biver

Faut-il soutenir nos chères revues d'astronomie?

Messages recommandés

salut
moi je ne change pas, et je reste, et sur papier, et sur pc plus Ipad,
pas de souci...

en fonction du besoin, et de l'usage...

bon ciel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'intelligence artificielle a franchi le cap qui lui permet de remplacer le journaliste scientifique comme les outils bureautiques ont permis de s'affranchir des sténo-dactylos lors de la précédente révolution.

Mouarf, .... je suis sans voix
Enfin si quand même, si tu veux des adresses de dictatures je peux t'en filer, tu verras comme c'est bon un pays sans journalistes Comme par hasard en Turquie c'est une des premières cibles (ça a commencé avant le coup d'état).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux faire ta propre expérience avec Wordsmith :
http://automatedinsights.com/products/

Dans un premier temps ces systèmes permettent aux journalistes de se libérer des tâches répétitives mais en // ils affinent leurs techniques d'apprentissage pour faire des tâches plus complexes. Cela ne se fera pas en 3 mois bien sûr.

D'autres start-up travaillent sur le même créneaux.

Ces outils permettent par exemple d'avoir toute l'info relative à l'astronomie en temps réel. Tu pourrais envisager une revue électronique dont les articles seraient mis à jour heure par heure.

Un moyen de sauver les 3 revues serait de n'en faire qu'une qui reprendrait ce que chacune à de mieux et qui se ferait aider par un robot pour toutes les tâches routinières. Ne pas oublier que des systèmes comme Wordsmith sont multi-langues (anglais, français, espagnol, allemand, italien, ...) d'où un marché beaucoup plus large que l'hexagone et multi-supports (smartphones, tablettes, papier, ...).

Le but n'est pas de supprimer les journalistes mais de mutualiser les moyens pour sauver les meubles.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 02-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS, tu ne vas pas te mettre à nous faire du ChiCyg, vous vous êtes donnés le mot ? Tu ne fais rien d'autre là que de montrer que tu ne sais pas ce qu'est le travail de journaliste.

Certes, certains d'entre eux ne font pas grand chose de plus que d'agréger des contenus directement accessibles. Mais ce n'est pas un robot informatique qui va te faire une enquête sur le financement des partis politiques, ou un test de télescope (pour ne donner que 2 exemples).

Ce que tu décris : avoir une revue avec des contenus à la demande ce n'est pas de la science fiction, c'est déjà techniquement largement possible en numérique et ça existe (pas en astronomie encore).

Ton machin Wordsmith ne fait rien d'autre que mouliner des contenus créés par, .... des humains. Sans humains pour produire l'information, tu n'as plus d'information. Dans leur exemple ils montrent une base de données de modèles de TV. Je ne vois vraiment pas du tout le rapport avec de l'information. C'est un outils pour faire du business, une sorte de word amélioré pour écrire des phrase répétitive à notre place, ... Il peut éventuellement servir pour certaines application en journalisme, mais vraiment très peu d'entre elles, et surtout pas les plus nobles.

Ceci étant dit, la gestion de données est une grosse évolution dans le journalisme. Et oui, il faut utiliser des outils parfois automatiques pour ça. Le big data dans le journalisme aussi est un gros enjeu et l'astronomie est un domaine royal pour ça.
Mais ce n'est pas un robot qui va décider quelles datas sont intéressantes à mettre en avant et à mettre ensemble (voir exemple ci-dessous), et c'est encore moins lui qui va se substituer au graphiste faisant la travail de mise en forme de ces données pour les rendre intelligibles (et certains font un boulot formidable). C'est vraiment une tendance du moment, et les journaliste sont au cœur de ses datavisualisation et non pas mis sur la touche par des robots.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 02-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ton machin Wordsmith ne fait rien d'autre que mouliner des contenus créés par, .... des humains.

Ce machin, comme tu dis, a demandé des années de mise au point à la start-up qui l'a créée, après elle a été rachetée par une entreprise qui avait les reins plus solide. Mais toi, tu dois être très balèze parce que tu en as fait le tour en moins d'une heure.
Je ne connais pas ChiCyg mais je vois que dans ce groupe, il y a une bande de cadors qui se la pète un max.
Pour le reste, nous verrons dans quelques années comment évolue la situation mais je suis moins optimiste que toi quant au sort réservé aux journalistes qui se feront battre par la machine comme le meilleurs joueur d'échec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Salut ms, alors sorti du labyrinthe ?

Alors il en est ou srapplis.org ? Tu sais le truc ouvert depuis le 29/01/2015 qui transforme les webcams en EMCCD ?
On attend avec impatience, Nebulium, quelques autres, et moi.
Vivement les algos mis en ligne de tes 2506 xbox mises en parallèles et qui permettent de traiter des films pourris pour obtenir des résultats d'une OCAM2 (tu sais celle des VLT).

Au fait, même si ChiCyg est ce qu'il est, lui au moins (même si suis pas d'accord sur la forme), il essaie de challenger avec des questions parfois sottes, mais aussi des questions parfois intéressantes (sisi même s'il m'énerve ) !

Donc srapplis.org sera rédigé par un robot en glanant des infos sur les publis de traitement d'image pur !! t'as trop de la chance d'être en vacances alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne critique pas le logiciel dont tu parles, sans doute qu'il y a beaucoup de travail derrière. Mais ce n'est pas un logiciel de journalisme et ce n'est pas vendu comme tel. Par contre, tu crois que ça peut remplacer le journalisme, et ça oui je le critique, je ne vois même pas le rapport. Il n'y en a pas, et ça montre que tu n'as qu'une idée plus que vague du métier de journaliste. Il consiste quand même en grande partie à se déplacer dans des lieux, parler avec des gens et non pas simplement gérer des bases de données.

Tu m'en fais un bon de gars qui se la pète un max. En parlant de ça, des nouvelles de tes déconvolutions révolutionnaires ?

Si tu ne connais pas Chicyg, c'est le gonz qui troll un max, dans le fil d'à côté, ça fait 12 pages qu'il nous explique que l'hypertélescope c'est n'importe quoi, que ça ne peut pas fonctionner, que même si ça fonctionnait ça ne servirait à rien, et que les chercheurs associés à ce projet sont des arnaqueurs.
Tu fais un peu la même chose ici. Tu nous dis même une chose et son contraire à quelques heures d'intervalle.

quote:
L'intelligence artificielle a franchi le cap qui lui permet de remplacer le journaliste scientifique

quote:
Le but n'est pas de supprimer les journalistes mais de mutualiser les moyens pour sauver les meubles.

En tout cas, les rédactions ne t'ont pas attendu pour rationaliser leurs moyens avec les capacités permises par les outils numériques, ça a commencé il y a au moins 20 ans. Mais tu vois, avec tous ces outils, aucune rédaction ne sait se passer d'un métier fondamental comme le correcteur. Du moins celles qui s'en passent par économie de moyen, ... ça se voit. Autant te dire que le jour où un robot fera un journal pertinent est plus que loin, c'est de la SF. A moins que pour toi faire un copier-coller ou une réécriture d'un communiqué de presse ce soit du journalisme Dans ce cas c'est normal que l'on ne soit pas en capacité de se comprendre, mais effectivement si tu pars de ce principe, un robot sait déjà faire le job, et c'est aussi ce que fait une certaine presse.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 03-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle en effet,
Cela présage un bon remplacement de la défunte Astronomie Magazine.
Je me suis abonné il y a quelques jours.
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant