ERIC60

focale résultante

Messages recommandés

bonjour à tous, je débute en astro et j'aimerais connaitre la relation qui existe entre focale et grossissement; en observation, j'ai bien compris que le rapport F/D détermine le grossissement (ex: pour un tele 1000mm et un oculaire de 25mm, grossit 40X)
mais en astro, un boitier monté sur le tube n'a que la focale du tube, donc 1000mm, puisque l'adaptateur T2 remplace l'oculaire; si je met une 2X Barlow en série, j'obtiens 2000mm de focale, je suppose?
à l'inverse, pourquoi ne parle t on pas de focale résultante avec un oculaire?
grossissement de 40 veut dire 40 000mm de focale???

merci pour vos retours, mes questions peuvent paraitre bizarre, mais je pratique la photo depuis longtemps et j'ai toujours parlé en focale;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne parle pas de focale résultante avec un oculaire, car cela n'a pas de sens. Un oculaire te permet simplement de "voir", avec ton œil, et l'impression résultante s'exprime en terme de "grossissement", rapport angulaire de ce que tu vois au travers de l'instrument à ce que tu vois à l'œil nu.
L'image que tu observes à l'oculaire est virtuelle et n'a pas de réalité physique qui te permettrait de calculer une valeur de distance focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci Toutlet pour la réponse;
par contre, c'est pas pratique de voir la réponse, il n'y a pas d'alerte ni de message prévenant qu'il y a un commentaire;
il faut fouiller dans la liste des topics et retrouver celui que l'on a posté;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant