jldauvergne

Magnitude d'une gerbe Cherenkov ?

Messages recommandés

Hello
je me pose une question à laquelle je ne trouve pas la réponse : quelle est la magnitude d'une gerbe Cherenkov ? A supposer bien entendu que l'observateur se situe dans le faisceau de photons qui visiblement est assez étroit au niveau du sol, de l'ordre de 250 m.
Étant donné que le phénomène est hyper bref de quelques nanos secondes, parler de magnitude n'a peut être pas beaucoup de sens ? Peut être qu'il est plus intéressant de parler en termes de photons arrivant au sol ?
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au mieux l'interaction va produire quelques dizaines de photons (dans le bleu ou l'UV) par mètre, donc quelques dizaine de milliers de photons produits par km et arrivant arrivant au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'échelle de la nanoseconde le flux de photons d'une source astrophysique naturelle est vraiment très faible (la probabilité d'en avoir deux ou plus dans la même nanoseconde est faible), on doit effectivement utiliser les détecteurs des télescopes Cherenkov en mode comptage et je pense comme AlSvartr que pour discriminer les photons de la gerbe il faut qu'il y en ait une dizaine ou de cet ordre de grandeur pour s'en assurer avec un bon snr.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 28-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses. Donc en gros tout ça tome sur une surface de 50 000m², si on a 10 000 photons en ordre de grandeur, ça veut dire un photon tous les 5m². Ça explique aussi la taille des télescopes utilisés pour les capter. En fait, je voulais voir à quel point c'est loin d'être détectable à l’œil nu : notre œil est du coup 10 000 fois trop petit pour avoir la chance de capter ne serait-ce que 1 photons sur issu d'une gerbe donnée.
Du coup effectivement il doit leur en falloir quelques dizaines par télescope quand même pour extraire ça du bruit de photon du fond de ciel. A moins que ce signal et donc son bruit soient négligeables sur 10 nanoseconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Du coup effectivement il doit leur en falloir quelques dizaines par télescope quand même pour extraire ça du bruit de photon du fond de ciel. A moins que ce signal et donc son bruit soient négligeables sur 10 nanoseconde.

Si on considère un observatoire comme "Pierre-Auger", on a deux types de détecteurs :
1. Les détecteurs dit "Tcherenkov" utilisent de l'eau pure dans laquelle les muons cosmiques (produits des cascades induites par les rayons cosmiques) par exemple, vont produire une lumière Tcherenkov détectée par des photomultiplicateurs.

2. Les télescopes à fluorescence qui détectent la lumière UV produite par l'interaction des rayons cosmiques avec l'atmosphère.

Je ne connais pas le détail, mais comme les détecteurs Tcherenkov sont utilisés de concert avec les télescopes, il doit être possible d'utiliser un véto actif, i.e. si ton télescope détecte un signal non corrélé à un signal muon, alors tu le rejettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant