Carlito8911

Supernova

Messages recommandés

Bonjours, je suis passionné d'astronomie et cosmologie mais n'est pas du tout dans la profession (je suis maçon, rien à voir ) par contre j'ai toujours les yeux au ciel et je suis quasiment certain avoir été témoin d'une supernova le 08 août 2016. Plusieurs jours après, je vois encore une tâche dans le ciel profond, ainsi qu'une étoile qui brille très faiblement en son sein (à la manière d'une naine blanche. Je me trompe peut-être (certainement même, mais je n'ai aucun moyen de m'en assurer), en tout cas il me semble que l'étoile en question fait partie d'une constellation (constellation du Taureau ou de la Baleine). Je suis en vacance et ne possède ni télescope ou paire de jumelles sur place. Quelqu'un peut-il me dire si je me trompe ou bien si je suis dans le vrai ? Merci encore pour toute réponse que l'on me donnera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il n'y a pas eu de supernova visible à l'oeil nu depuis bien longtemps. Donc ça n'en est pas une. Il y a plus de chance que ça soit un amas ouvert, si vous pouvez indiquer sur une carte ou se trouve cet objet on pourra vous en dire plus.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien je me suis renseigné sur le net. j'ai vu une étoile très sombre puis tout d'un coup très brillante (plus encore que jupiter) puis ensuite une sorte de tâche dans le ciel profond. Je me suis dit tout d'abord : ce n'est qu'un nuage qui occulte Jupiter. Puis je me suis rendu compte qu'il n'y'avait pas un nuage dans le ciel et que Jupiter était à l'opposé. Depuis, la tâche n'a pas disparu. Pardon, je ne suis pas très précis quant aux coordonnées, je sais qu'il faut se tourner vers le sud-est, et l'étoile est assez basse dans le ciel. Je me suis trompé quant aux constellations car je n'arrive pas bien à me repérer (encore désolé je ne suis qu'un humble amateur). J'ai pensé à une explosion dans le ciel (un avion, un satellite peut-être) mais la tâche demeure, et en son cœur une faible lueur. Il me fallait le signaler car j’avais peur de passer à côté de quelque chose de très important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tache (sans accent circonflexe) est toujours visible ? Ça fait depuis combien de temps qu'elle est visible ? Quelle est, en gros, sa taille apparente ? Plus étendu que la Lune ? Moins ? De combien ? Cette tache est brillante ? Faible ? Sa luminosité est comparable à quel astre (comparable à une faible étoile ? à une étoile moyenne ?) Sa position est-elle fixe par rapport aux autres étoiles ?

Une étoile qui apparaît brusquement dans le ciel, ça pourrait être un satellite, même s'il ne se déplace pas (je pense aux satellites du type Iridium). Mais il n'y a pas de tache après...

----
Je pense à un truc : la tache qui a l'air d'être visible depuis plusieurs jours, ce ne serait pas les Pléiades ? (Avec une mauvaise vue, ou sous un ciel un peu couvert, ça pourrait paraître flou.) Tu la vois toujours ? Braque des jumelles : est-ce que ça ressemble à un amas d'étoiles ? Ça se trouve, un satellite Iridium est apparu à cet endroit, c'est juste une coïncidence.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon pour les fautes d'orthographe. La tache est visible depuis le 08 août, elle l'était encore hier tard dans la nuit. Elle est assez fixe dans le ciel (légère déclinaison vers l'est il me semble) et bien plus étendue que la lune. Elle est très peu brillante, presque imperceptible à l’œil nu mais une étoile brille légèrement davantage en son centre.Etant donné que je ne suis qu'un amateur, je ne promet absolument rien, cela peut être - comme vous l'avez dit - un simple satellite ou bien un objet quelconque. C'est la brillance soudaine de l'étoile en question (dans la nuit du 08 août) qui m'a mis la puce à l'oreille.Merci d'y apporter quelque attention, j'ai beaucoup de respect pour les praticiens d'astronomie et ne désire en aucun cas induire qui que ce soit en erreur. Ce qui est certain, c'est que dès que je rentre de vacance je file en campagne avec mon télescope !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Carliot, et bienvenu sur astrosurf. Comme l'a indiqué Simon, il ne peut pas s'agir d'une supernova. Reste à expliquer ton observation.

Pour nous aider à localiser la tache, il faudrait nous indiquer, en plus de la direction (Sud Est) et de la hauteur sur l'horizon, l'heure d'observation ainsi que le lieux depuis lequel tu observes (France métropolitaine ?).

Plusieurs candidates possibles: m31 (galaxie d’Andromède) en début de nuit, Pléiades en milieu de nuit, m42 (nébuleuse d'Orion) au petit matin...
A l’œil nu, ces trois objets peuvent ressembler à une étoile faible entourée d'une nébulosité.

Pour ce qu est de cette observation: "j'ai vu une étoile très sombre puis tout d'un coup très brillante (plus encore que jupiter) puis ensuite une sorte de tâche dans le ciel profond" je vois plusieurs hypothèses:

- un satellite iridium qui produit un flash à proximité d'un objet du ciel profond (m31, m42, Pléiades, ...). Avec la date et l'heure + coordonnées géographiques du lieu d'observation on peut vérifier ça.

- un 'sursaut' de vision décalée. En gros, tu repères l’étoile avec le bord de ton oeil et elle semble assez brillante, tu tournes la tête pour centrer l'objet dans ton champ de vision et il apparaît moins brillant.

- un petit nuage qui passe devant une étoile. Si le ciel est bien sombre, on ne peut pas voir les petits nuages.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas les pléiades, trop gros pour cela. Et je n'ai aucun instrument sur moi malheureusement. Je sais juste que l'objet est assez bas dans le ciel, direction sud-est. J'ai eu l'impression en l'observant qu'elle appartenait à une constellation (je ne sais pas laquelle), mais je ne peux la voir qu'au cœur de la nuit, sinon elle est trop basse dans le ciel. Bien sûr, je suis ouvert à toutes suggestions et j'ai bien conscience que voir en direct une supernova est un événement extrêmement rare.
Bonnes observations.
Charly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Elle est assez fixe dans le ciel (légère déclinaison vers l'est il me semble)

Qu'entends tu par 'assez fixe dans le ciel' ? Si c'est que la tache est dans la même direction/même hauteur sur l'horizon entre le début/fin de la nuit alors il s'agit tout simplement d'un objet terrestre.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en ce moment proche de Marseille et j'ai bien fait attention : il ne s'agit pas d'un nuage. L'objet est également trop gros (à mon avis) pour être une galaxie ou quoi que ce soit de ce genre. J'ai observé cet événement dans la nuit du 08 août vers 2h00 du matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui jf tu as certainement raison. La tâche n'apparaît que vers le milieu de la nuit quand l'étoile en question (à présent de luminosité très faible) est un peu plus haute dans le ciel (au fur et à mesure que les jours passent, elle décline vers l'est) Mais l'étoile en question est visible dès la tombée de la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 aout vers 2 heures du matin, ça pourrait bien être les pléiades...

quote:

L'objet est également trop gros (à mon avis) pour être une galaxie ou quoi que ce soit de ce genre.

Il faudrait nous donner une idée de la taille angulaire de l'objet. Par exemple, si tu tends ton bras et que tu lève le pouce, est-ce que ton pouce couvre entièrement l'objet ou pas ?

Dans tous les cas il n'y a que deux explications possibles:

1. Un objet du ciel profond (galaxie, nébuleuse, ...). Peut-être que le ciel est plus sombre que ce à quoi tu es habitué.

2. Un objet terrestre (un phare avec un peu de brume, mais la même quantité de brume plusieurs jours d’affilé ?)


Si la tache provenait d'une supernova (= une nouvelle tache dans le ciel, visible a l’œil nu), je peux te garantir qu'il y aurait des milliers d'observations reportées.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jf je rigole quand je lis ton message car dès que j'ai vu cette étoile briller si intensément dans le ciel puis cette tâche floue que je sais différencier du premier coup d’œil des Pléiades (tout de même ) j'ai couru sur mon pc dès le lendemain et n'ai pas cessé de faire des recherches internet. J'ai alors été aussi étonné que toi que personne d'autre ne l'ai vu et c'est la raison pour laquelle j'ai fini par entrer sur ce forum. Mais bien sûr je me rends à l'évidence : s'il s'avère que c'était bien une supernova, on en parlerait aux infos et tous les télescopes se braqueraient dessus Aussi je ne te contredis en rien. J'ai aussi pensé à l'explosion d'un avion, d'un satellite ou n'importe quel autre objet terrestre, mais il y'a cette tâche-là qui ne veut toujours pas partir. Actuellement, l'étoile est occultée par les nuages, mais hier encore je l'ai vue. Autre point à préciser : je me situe dans une zone peu habitée mais il y'a quand même de la pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune possibilité pour que ça soit un spot au sol? Genre un skytracer, mais fixe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la qualité de ton ciel : ciel de ville ?, ciel de village ?, ciel de rase campagne ?, ciel de montagne ?

Apparemment la tache, apparue l'autre jour, est nettement plus grande que la Lune et plus grande que les Pléiades. Donc ça pourrait être la galaxie d'Andromède : sous un très bon ciel, elle est cinq fois plus grande que la Lune (d'où ma question sur la qualité du ciel).

Concernant la position, je n'ai pas compris si cette tache est fixe par rapport aux étoiles (donc se déplace dans le ciel locale d'est en ouest du fait de la rotation de la Terre), ou bien fixe par rapport au ciel local (ce qui signifierait qu'elle est dans l'atmosphère, pas dans le ciel).

Essaie de l'observer aux jumelles, ça pourrait apporter des réponses.

----
AlSvartr : pas bête. Ça se trouve il y a une nouvelle boîte de nuit depuis quelques jours...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un ciel de village. J'ai pas vraiment été très exact quant à la direction : prenez 80°Est plutôt bas dans le ciel. S'il s'agit d'andromède, alors ça ne change rien au fait que j'ai vu son cœur briller intensément l'autre nuit (je ne dis pas qu'il a explosé lol) Moi perso, j'ai l'impression que c'est une étoile de la constellation du Taureau ou de la Baleine, ou bien à proximité, mais pas une galaxie

----

J'admet que j'ai parlé un peu vite et qu'il peut s’agir des pléiades (hum)...

[Ce message a été modifié par Carlito8911 (Édité le 12-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu donnes sa position dans le ciel local, est-ce à dire que cet objet ne bouge pas par rapport au ciel local, donc qu'il est situé dans l'atmosphère ? S'il était située parmi les étoiles, il se déplacerait de l'est (lever) vers l'ouest (coucher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !
rien n'est plus important que de localiser la chose par rapport aux étoiles environnantes.
Tu dis avoir "sauté sur Internet", ben tire une carte de la région du ciel, repère-toi avec récision, et positionne ton objet.
Ce sera un préalable indispensable pour continuer l'investigation. Sinon, on est dans le vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum Carlito ... Ben une tache visible à l'œil nu et qui ne se déplace pas d'une heure à l'autre semble-t-il d'après tes descriptions plutôt vagues, visible sur plusieurs nuits dans le même coin, et non repérée par une foultitude d'astronomes tant amateurs que professionnels équipés de puissants télescopes ou moyens photographiques, pour moi ne peut être que terrestre ... probablement une lampe quelconque sur une colline, mais aucun rapport avec l'explosion d'un avion ou d'un satellite, ou d'un ballon sonde, qui ne serait pas statique et visible sur plusieurs nuits, de plus ça serait connu de tous au bout de si longtemps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avait rien remarqué de spécial dans les nuits du 7 au 8 et 8 au 9 aout à Valdrome... j'ai quelques photos, mais pas dans la direction de la Baleine - une le 8 aout coté Bélier-Triangle-Andromède... ou cette autre la nuit d'avant (le 7 aout à 4h) vers le Taureau:
Il serait où ce truc?:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour à tous ! Je pense qu'une petite récapitulation s'impose .Dans la nuit du 08 août, je n'observais pas les étoiles particulièrement - j'étais posé sur la terrasse chez ma sœur et bouquinait tranquille un magazine (je suis un couche-tard) - quand mon regard s'est posé par hasard sur une étoile, sans raison particulière (mon œil n'était alors pas très exercé puisque la lumière sur la terrasse était allumée). Cette étoile brillait très faiblement, jusqu'ici rien de particulier. Etant donné que la terrasse est abritée, je ne pouvais sur le moment déterminer si le ciel était couvert (je pouvais tout de même voir l'étoile puisqu'elle était assez basse dans le ciel, en regardant de côté) je reprend donc ma lecture puis m'arrête à nouveau 5min plus tard et c'est alors que je regarde à nouveau la même étoile (par pur hasard, mes yeux se sont posés dessus tout seul). Mais cette fois-ci, l'étoile était très, très brillante, plus encore que Jupiter ! Je me suis dit que ce ne pouvait être que Jupiter, laquelle avait été occultée auparavant par un petit nuage lors de ma première "observation". Mais il s'avère que Jupiter n'était pas du tout à cet emplacement (je le rappelle, je n'étais pas en train d'étudier le ciel). Je regarde alors à nouveau l'étoile, et là : plus d'étoile, seule une grosse tâche à la place. Je me place alors sous le ciel et remarque que celui-ci est parfaitement dégagé, pas un seul nuage à l'horizon ! La tâche est toujours là. Etant donné que je ne suis qu'un amateur, je me suis dit tout de suite : c'est une supernova, sûr et certain ! (lol) La tâche n'a pas disparue dans le ciel depuis, mais c'est-là tout à fait normal : cette tâche n'est autre que les pléiades, et elle était là depuis le début, mais étant donné que je n'effectuais pas d'observation au préalable et que le ciel était plutôt pollué question lumière, je ne l'avais tout simplement pas remarqué (hum hum). Donc, cette étoile qui a brillé très très fort dans le ciel, c'était un objet des pléiades (ou au delà, allez savoir) - ça, par contre, j'en suis presque certain à présent. Le mystère demeure tout de même entier... Excusez mon amateurisme, cela doit certainement en faire souffler plus d'un

[Ce message a été modifié par Carlito8911 (Édité le 12-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nombreux satellites envoient des flares (allumage et extinction progressives) ou des flashs plus ou moins brefs et ce à travers tout le ciel et ces flares et flashs peuvent avoir des magnitudes impressionnantes.
Seuls les flares des satellites iridiums ou de quelques autres sont répertoriés car prévisibles du fait d'orientations connues de leur panneaux solaires, antennes ou hublots.
Les flashs sont souvent envoyés par des satellites ou débris en rotation et peuvent être simples ou répétitifs. Tu as pu voir un flash d'un satellite quelconque pendant qu'il passait devant les pléiades donnant l'impression d'une étoile explosant et laissant derrière elle cette "tache".

Quelques infos sur les observations de satellites de tous genres : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31791

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
den b tu as certainement raison, en fait je ne vois pas d'autre explication que cela. Merci à tous en tout cas, vous m'avez permis de mettre au clair cette histoire d'étoile brillante. La prochaine fois que je serais témoin d'un tel phénomène dans le ciel, je serais à même de réfléchir à la question de manière un peu plus rationnelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas d'évènement inconnu, noter l'heure et la position dans le ciel le plus précisément possible. Avec la position de l'observateur, cela permet de faire une recherche pour identifier un éventuel satellite et si c'est un bolide ou autre phénomène, cela servira toujours en regroupant les données des divers observateurs.

Bonne continuation en observation... plus qu'à te trouver un télescope maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, j'ai déjà un télescope, mais je suis en vacance et lui il est resté à la maison bien sûr ^^ bonne continuation à tous, je ne manquerais pas de poster sur ce forum à l'avenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, soyons clairs, tu y tiens à ta supernova semble-t-il ("Donc, cette étoile qui a brillé très très fort dans le ciel, c'était un objet des pléiades (ou au delà, allez savoir) - ça, par contre, j'en suis presque certain à présent") ... il faut bien te dire qu'il faudrait des centaines d'années pour que le nuage provoqué par l'explosion de ta supernova soit assez étendu pour apparaître suffisamment large à l'œil nu, ceci malgré les vitesses extrême d'expansion du-dit nuage, genre 10000 km à la seconde, ceci à cause des distance énormes en jeu, de plus, ce nuage trop dispersé serait probablement totalement invisible à l'œil nu après ces années d'attente, car bien trop ténu ... comme le signalent les collègues, tu as probablement vu un flash de satellite ou autre, et la nébulosité que tu observes depuis tous les soirs, c'est certainement les Pléiades qui sont basses ou M31 ... maintenant si tu t'obstines à croire que tu as observé une supernova dans les Pléiades ou au delà, on ne peut rien pour toi ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 13-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant