PierreJL

Qu'est-ce qui peut redonner au grand public de l'intérêt pour l'astronomie ?

Messages recommandés

Si le "grand public" s'intéresse peu aux astres, c'est peut-être parce qu'il ne les voit plus. Ils ont disparu de leur vécu, de leur réalité. C'est la faute à la télé qui les cloisonne chez eux le soir et à la fée électricité qui nous aveugle la nuit quand on sort, en particulier en ville où le ciel nocturne est quasiment privé d'étoiles. Ce n’était pas le cas de nos ancêtres qui avait beaucoup plus souvent l’occasion de contempler le ciel nocturne et de s’intéresser au mystérieux spectacle du lent ballet des planètes et des étoiles.

Je vis à la campagne et quand je reçois des amis, je les invitent parfois la nuit à faire un tour dans le jardin sans emporter de lampe ou s'éclairer "au portable". Stupéfaction et émerveillement de beaucoup d'entre eux quand, une fois habitués à l’obscurité et levant la tête, ils découvrent dans le ciel une myriade d'étoiles scintillantes et la laiteuse traînée de la voie lactée. A croire qu’ils n’avaient jamais vu ça sinon dans des livres ou à la télé. Ce n’est plus du virtuel, cela devient concret, bien réel, et c’est beau, avec une part de merveilleux. Comme le dit Serge, c’est l’occasion, loin du tumulte et de l’agitation de nos vies modernes, d’un paisible moment de partage face aux mystères de l’univers. Sous cette silencieuse et obscure clarté qui tombe des étoiles, la plupart des gens s‘y intéresse et chacun a sa part intéressante de chose à dire, de questionnement. C‘est le moment de les guider vers une lunette astronomique pour leur faire voir de plus près ce qu’il y a là haut au dessus de nos têtes et que la plupart n’ont vu que distraitement sur un écran télé dans leur salon entre deux spots publicitaires. L’astronomie n’est alors plus une affaire de doctes spécialistes de big-bang et trous noirs, mais quelque chose à leur portée et de bien réel, il suffit de lever les yeux et de regarder, comme Galilée, par le petit trou de la lorgnette vers Jupiter et Saturne ou vers la belle princesse Andromède flottant dans la sombre immensité de l‘univers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet passionnant ! Et je suis plutôt d'accord avec Géo juste au-dessus. Les gens ne voient plus les étoiles, et généralement ils n'ont pas le temps de les voir. D'un côté il y a la pollution lumineuse, d'un autre côté il y a aussi qu'on vit dans une société toujours pressée qui a d'autres préoccupations plus "terre à terre" que les étoiles. C'est un peu métro boulot dodo quoi Et c'est vrai que ce problème touche un peu tous les domaines artistiques ou culturels comme ça à été écrit à la page 1 je crois. Les gens prennent beaucoup de culture "prête à consommer" qui leur est majoritairement proposée. Après je parle de la plupart des cas, je sais qu'il y a aussi des exceptions, des émissions intéressantes à la télé comme diront certains, etc...

Autre chose aussi, les programmes scolaires parlent peu ou carrément pas du tout d'astronomie. L'astronomie à l'école c'est au max une sortie (facultative, au bon vouloir des profs qui ont l'idée de l'organiser), la visite d'un observatoire éventuellement... mais aucun enseignement, dans aucune discipline du CP à la terminale, à moins que ça ait changé depuis ma jeunesse (qui n'est quand même pas encore trop éloignée, ouf ! ) Du coup les gens n'y connaissent pas grand chose.

Pourtant l'intérêt est là chez presque tout le monde, à l'état endormi. Il suffit de le réveiller. C'est évident chez les enfants, mais aussi chez les adultes, dès qu'ils prennent enfin le temps de s'occuper de ce qui se passe au-dessus de leur tête. N'importe qui accroche, il suffit de faire le premier pas, c'est juste ça qui manque la plupart du temps.

C'est pour ça que la vulgarisation est très importante. Ce n'est pas la peine de chercher comment intéresser les gens. Il suffit de leur montrer qu'ils sont déjà intéressés qu'il y a autre chose dans la vie que toujours courir sans prendre le temps de regarder le ciel.

Ce n'est pas juste de la poésie naïve ce que j'écris, même si ça en a un peu l'air en fait c'est surtout une constatation (mélangée à un peu d'opinion personnelle, oui c'est vrai ). Mais vous n'avez jamais remarqué pendant des soirées d'observation comme les gens sont fascinés, presque tous de la même façon ? Je pense que ce n'est pas uniquement par ce qu'ils observent derrière l'oculaire. Justement non, l'astronomie n'a pas un esprit "consumériste" et c'est ça qui change véritablement. Regarder le ciel, c'est découvrir ses merveilles, mais aussi faire un gros "break", souffler, prendre le temps... tout ce qui manque au monde aujourd'hui. C'est aussi ça la mission des clubs, faire vivre autre chose pour que les gens aient le déclic d'aimer ce moyen d'évasion. C'est important d'entretenir cet esprit dans les asso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non...

Je crois que l'on disserte de l'astronomie avec le biais de notre passion commune... Je me souviens, au Spitzberg, avoir demandé à un chercheur ce qu'il ressentait au spectacle inouï des aurores boréales... Réponse, alors que cet homme était glaciologue, géologue, météorologue, écolo philosophe dans l'âme : "Ouais c'est vrai c'est beau, mais bon, nous, on voit ça tous les jours, alors..."

Pareil pour le choc inouï de la vision de la Lune et de Saturne dans un télescope : tout le monde trouve ça fabuleux, mais seul le 1 % des gens devient astronome amateur, ou passionné du ciel. Les autres, après avoir trouvé ça bouleversant, reprennent une activité normale.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.......... oui, certes, mais c'est la vie......
Pi ya un sacré abus de langage avec des mot comme "passion", "super génial", "boulversant", " hoow my gode", etc.... Ces mots sortent un peu trop facilemebt des bouches (des notres aussi) avec un peu trop d'excés à mon avis. Une chose est d'y préter intéret (ce qui est déjà pas mal), une autre chose en est d'en faire sa vie - comme pour bien d'autres sujets.

Vu de "notre" point de vu, c'est qu'on trouve ce sujet tellement fondamental, ou essentiel à la bonne compréhension du monde qui nous entoure, qu'on a du mal à immaginer que ça puisse passer en pertes & profits - comme pour bien d'autres sujets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps et bien heureusement on sait bien qu'il n'y a pas que l'astronomie dans la vie, même pour les astronomes (amateurs ou non), les journalistes scientifiques, chroniqueurs.., voire les "martiens" dans mon genre.
Perso même si la vue du moindre caillou à la surface de Mars me bouleversifie et que je passe pas mal de temps (trop) à faire la chronique des rovers, cette activité n'est qu'une facette de tout ce peut m'intéresser par ailleurs. La vie est tellement faite de surprises, de rencontres, d'opportunités, de découvertes en tout genres, tout aussi substantielles que l'astronomie, qu'il est bon parfois aussi de savoir mettre certaines "passions" entre parenthèses..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
With Trump, Gingrich and GOP calling the shots, NASA may go back to the moon
http://www.orlandosentinel.com/news/space/go-for-launch/

Je l'avais dit auparavant que le retour sur la Lune était une très forte possibilité. Mars est trop cher, mais la fusée existe, il faut aussi sauver les emplois et relancer le programme de vols habités avant que l'ISS ne s'arrête aussi, le tout à moindre prix. Il n'y une seule solution : la Lune.
Il y a un autre problème : personne ne sait très bien quoi y faire pour l'instant. Tout en sachant que la grosse fusée US peut probablement y déposer une dizaine de tonnes de charge utile scientifique.

Le appels d'offres de projets pourraient bien inclure un interférométre, voire, je n'ose pas dire le mot, un hyper.....
Il faudrait que le projet soit raisonnable, robotisé à 80%, pragmatique et efficace, donc pas Français, mais il faudra bien faire quelque chose a part des rallies en jeep lunaire.

Autre projet qui serait intéressant : une taupe robotique qui serait capable de creuser profond à la recherche de debris météoritiques d'origines terrestres très ancients.

Y a t-il d'autres projets lunaires intéressants ? proposez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le retour sur la Lune, c'est une bonne idée.

On pourrait faire un golf, aussi.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le golf lunaire, y a deja les trous.
par contre avec la faible gravite, faudra pas se louper sur les swing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une rampe magnétique pour accélerer des objects, genre catapulte de porte avion, pour lancer des petits satellites voire des vaisseaux spaciaux. La faible gravité lunaire doit rendre facile la mise en orbite lunaire directement à partir d'une catapulte.

Mais je ne crois pas que des humains pourraient supporter les g. PS je retire ça, les catapultes electromagnétiques peuvent donner des g supportables

[Ce message a été modifié par Richard Guillaume (Édité le 25-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui Super, absolument : Il faut "Réenchanter le rêve.." :



Hôtels de luxe, parcs de loisir, randonnées en jeeps lunaires....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une rampe magnétique pour accélerer des objects, genre catapulte de porte avion, pour lancer des petits satellites voire des vaisseaux spaciaux. La faible gravité lunaire doit rendre facile la mise en orbite lunaire directement à partir d'une catapulte."
Oui, bonne idée
Avec un bon swing on envoie des satellites et des vaisseaux spatiaux depuis la Terre sur la Lune (ça coûte pas cher : y a plein de golfeurs bourrés de pognon qui ne demandent que ça) et pis depuis la Lune on les catapulte pour une bouchée de pain vers les zétoiles ensuite
Ou encore mieux : on envoie plein d'engins de TP, des excavatrices, des gros Caterpillars transports de minerais, on fabrique toute l'industrie lourde (elle est pas lourde sur la Lune) pour extraire et transformer les matières premières, pis on apporte des machines industrielles, on construit des hangards, des labos, des salles blanches, bref tout ce qu'il faut pour construire des satellites, et surtout la méga catapulte de la mort-qui-tue. Une p'tite centrale nucléaire sans eau et sans entretien pour faire marcher tout ça, et roule ma poule !
Comme ça on n'a pas besoin d'envoyer les satellites depuis la Terre, c'est quand même bien plus simple en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Alain, tu as raison... Ta vision est toujours distanciée, c'est sans doute ce que l'on appelle "Le point de vue de Rodriguez".

Je n'avais jamais réalisé qu'envoyer des satellites et des sondes depuis la Lune serait beaucoup plus facile que depuis la Terre.

Par ailleurs, une centrale nucléaire à fusion serait facile à faire fonctionner sur la Lune, grâce à l'hélium 3 que l'on trouve là-bas en abondance.

L'eau, il suffit de faire venir la glace des pôles.
L'oxygène, on peut l'extraire de l'eau. Il resterait même de l'hydrogène pour faire fonctionner les piles à combustible des jeep.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on a abandonné la Lune en 1972...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites gaffe quand même..
Moi je suis sérieux. Mais Alain et Super on pourrait croire que vous plaisantez.. ça serait quand même dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
https://en.wikipedia.org/wiki/Electromagnetic_Aircraft_Launch_System

"The EMALS' 300-foot (91 m) LIM will accelerate a 100,000-pound (45,000 kg) aircraft to 130 kn (240 km/h; 150 mph).[2]"

Vous rigolez mais ca pourrait satelliser des petits satellites autour de la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et des drones ?
Plein de drones qu'on pourrait piloter du salon.
Là, je vous dis pas les photos qu'on va trouver dans la galerie
Bonne soirée et beaux rêves,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant