ndesprez

Le vide ?

Messages recommandés

Bonsoir,
Je me pose quelques questions concernant le vide dans l'univers.
Le vide spatial est nettement plus poussé que le meilleur des vides obtenus sur Terre : vrai ou faux, peut-on quantifier ?
Par rapport à ce vide spatial, qu'en est-il du vide au sein d'un nuage moléculaire comme une nébuleuse ? Quelques chiffres ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, la densité moyenne de matière dans l'univers, c'est un quart de proton par mètre cube. De telles densité n'existent qu'en dehors des galaxies, mais en terme de volume, c'est le plus fréquent. De mémoire, le milieu interstellaire froid a une densité qui se compte en dizaines de protons par centimètre cube (100 millions de fois plus que le chiffre ci-dessus, donc), et les nuages moléculaires à au moins 100 protons par centimètre cube, voire significativement plus.

Par comparaison, un bon vide industriel (je ne parle pas de ce que l'on sait faire en laboratoire) a une pression un milliard de fois moindre que la pression atmosphérique normale, donc à température égale, une densité de matière un milliard de fois moindre. Si vous prenez l'air ambiant, 1 m^3 d'air = 1,3 kg, à 29 g par mole, donc dans les 40 moles par mètre cube, soit 2,5 x 10^25 molécules par mètre cube si je ne me trompe pas dans les zéros. C'est-à-dire que ces bons vides industriels avoisinent les 2,5 x 10^16 molécules par mètre cube, soit 25 milliards de molécules par centimètre cube. C'est, à la louche, un milliard de fois plus que le milieu interstellaire froid.

Ce qu'il faudrait voir ensuite, c'est à quelle altitude l'atmosphère terrestre atteint une densité comparable à celle du milieu interstellaire, mais je pense que c'est nettement plus haut que l'altitude de l'ISS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je vois le vide comme une pression nulle, quelle le vide soit vide de matière me semble bizarre mais je dois me tromper.

Salut Norma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmpg86 : ben oui, mais comment veux-tu que la pression soit nulle dans un milieu qui n'est pas vide de matière ? - une matière dont la température est toujours supérieure au zéro absolu (en théorie à minima > 4°K, et en pratique à des températures de plusieurs millions de Kelvin malgré une densité très faible) et dont l'agitation thermique crée forcément une pression, aussi infime soit-elle ?
En labo, obtenir un vide vraiment poussé est une gageure invraisemblable !
@dg2, je doute très fortement que dans le Système Solaire interne il existe quelque endroit qui s'approche à moins de plusieurs ordres de grandeur de la densité du milieu interstellaire...
Même la pression due au dégazage à la surface de la Lune : 5.10^-5Pa, semble effarante face aux chiffres que tu cites pour le milieu interstellaire.
En page 6 de ce document de Polytechnique, on trouve des ordres de grandeur : http://intranet.polytech.u-psud.fr/ii/assets/files/Docs_Dpt_Materiaux/CI- Etd-3/Polytech_2011_poly.pdf
Quand au gaz provenant du Soleil et de tout ce qui se promène dans son voisinage sous son influence gravitationnelle : no comment !
On peut juste noter que la pression minimum régnant dans le milieu interplanétaire est supérieure à celle du milieu interstellaire jusqu'à l'héliopause et que densité et température y sont globalement décroissantes du centre vers le bord...
Cette limite encore imprécise et probablement assez fluctuante peut être située entre 80 et 120 UA du Soleil face à son vecteur orbital dans la Galaxie (données de Voyager 1 & 2, dont les trajectoires forment avec le choc frontal des angles compatibles avec une évaluation de cette distance) et forcément beaucoup plus loin vers l'arrière, à l'opposé de son déplacement, sans qu'on dispose encore de mesures à ce sujet.
@norma, tu as toutes les données ici, elles sont raisonnablement fiables : http://fr.wikipedia.org/wiki/Milieu_interstellaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Milieu_intergalactique

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 11-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voilà bien renseigné, merci à tous.
Pour jmpg : connais-tu banggood.com ? catégorie electronique/pièces mécanique ... C'est touffu mais on trouve parfois sont bonheur.
Amicalement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que la matière : que peut-on dire concernant les rayonnements (3K...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes ... Mais pour ce qui m'intéresse, j'ai les réponses précises Maintenant, on peut continuer ; je lirai avec attention.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Norma mais pour mon électronique c'est surtout Gotronic et pour la mécanique je préfère des sites moins généralistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant