Yuta-Chan

Demande conseil achat téléscope

Messages recommandés

Bonjour,
J'aimerais acheter un téléscope pour mon père ,il est passionné par l'astronomie et je veux lui faire une cadeau (il n'a jamais utilisé un téléscope auparavant) , mais j'ai un budget de 130 euro max. j'ai fais qq recherche sur internet et mes recherches m'ont amener à choisir entre ces trois :
http://callisto.astrofiles.net/compare/11267/20643/5000
Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas

J'ai peur de faire un mauvais choix puisque je connais absolument rien à l'astronomie.
Vos conseils me seront d'une aide précieuse
Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce budget est trop serré pour acheter un télescope digne de ce nom, surtout pour un adulte.
Les instruments visibles sur ton lien font parti de ceux qui encombrent les greniers, les caves et les vides greniers.
Dans un tel cas on conseil généralement une paire de jumelles et une carte du ciel plutôt à la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, même conclusion pour moi.

Je ne suis pas fan des jumelles, mais je sais que la plupart des observateurs aiment avoir des jumelles en plus de leur télescope, donc l'idée des jumelles me paraît bonne : quand plus tard ton père aura un télescope, il gardera avec lui les jumelles.

Mais je pense qu'il serait utile de le consulter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, j'ai démarré avec une petite longue-vue pas terrible à l'âge de 10 ans. J'ai vu des cratères lunaires, l'anneau de Saturne et les satellites galiléens autour de Jupiter et j'étais ravi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Kaptain, j'ai commencé avec une lunette de 60 qui a un système zoom de 19 à 90x et fixée sur un vieux trépied photo, j'en ai de puissants souvenirs! surtout sur Saturne et la Lune bien sûr ... comme quoi ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 09-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui................

J'ai observé dans ma vie avec les plus puissants télescopes, dans les meilleurs sites possibles...

Jamais rien n'a atteint l'émotion, la stupéfaction de la découverte de la Lune et de Saturne dans ma lunette Perl JPM 60-700...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.. OK, d'accord, pour beaucoup le "virus" est né de ces toutes premières expériences (la première vision des anneaux de Saturne.. même derrière une lunette de 60 mm.. punaise..).
Mais si le père de Yuta-Chan est "passionné d'astronomie" et même s'il ne possède pas lui même un télescope, j'ai du mal à croire qu'il n'ait jamais mis l'œil derrière un oculaire, voire les deux yeux derrière une bonne paire de jumelles.

Dans ce cadre et dans le doute, il est clair que le choix du "cadeau" gagnerait certainement à être orienté par le père lui même, et tant pis l'effet de surprise risque d'en pâtir sérieusement .. Et peut-être aiderait-il lui même à faire l'investissement qui lui convient ?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que certains oublient que le cadeau, c'est pour son père, donc pour quelqu'un d'un peu plus âgé que dix ans...

100 % d'accord avec le fait de consulter son père d'abord et tant pis pour l'effet de surprise. De toute façon, les surprises sont destinées à faire plaisir à celui qui fait la surprise plus qu'à celui qui reçoit le cadeau.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 10-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros pour ton budget tu as le choix entre de "bonnes jumelles" (pour le prix) du genre kepler 10x60 à 99€ et une petite lunette de piètre qualité qui aura pour elle de grossir plus que des jumelles.
Si ton ciel est bien noir, que tu vois des étoiles la nuit (pas comme chez moi), les jumelles seront vraiment sympas pour se balader dans les champs d'étoiles, la voie lactėe et voir quelques nebuleuses ou la galaxie d'andromède. Facile à emporter en vacances et utilisables également en journée pour observer la faune par exemple.
Sinon une lunette, même de qualité médiocre, Donnera des vues sympas des cratères lunaires et... Peut être... Les anneaux de saturne ou jupiter et ses satellites. Mais faut pas s'attendre à voir les planetes comme sur les photos qu'on voit ça et là. Cependant ça peut être sympa de s'amuser à reconnaitre les planètes et les pointer au tėléscope. Pour le ciel profond une lunette de 60/70 de diamètre ne te montrera pas plus de choses que des jumelles. Et la vision binoculaire des jumelles donne une sensation de relief que tu n'auras pas avec une lunette.
Quoi que tu choisisses tu seras limité, enfin ton père, dans les observations. Mais il faut bien s'initier et commencer par quelque chose. Si ça lui plait il voudra peut être en voir plus et pourra toujours investir dans du matériel plus performant par la suite.
Et je suis sur que, quoi que tu lui offres, ça lui fera plaisir.
Mais une paire de jumelles c'est jamais perdu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En astronomie le bon marché n'existe pas et il y aura que des déceptions.
Offre le plutôt l'adhésion à un club d'astronomie.
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur

Juste pour dire qu'il y a un gars qui vend le modèle de lunette de tes souvenirs dans les petites annonces...

Sinon pour répondre à la question, il est préférable de se rapprocher d'un club pour se rendre compte et éviter les déceptions.
Les messages précédents sont parfaitement fondés...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant