PETIT OURS

Thomas Pesquet sur le départ...

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Pour une fois, je ne serai pas ironique, je trouve ça bien !

J'ai adoré la cérémonie d'ouverture à Olympie, puis l'arrivée de l'Hermione à Marseille, avec le flambeau, et maintenant la Flamme Olympique qui traverse la France. C'est beau,  et c'est bien filmé, ça rappelle Les Dieux du Stade, de Leni Riefenstahl, c'est superbe, entraînant, convaincant.

 

Merci SuperWurst pour ton ironie grinçante de porte mal huilée mais pour ceux qui n'auraient pas comme toi un panzer assez puissant pour tracter la charrue de ton abyssale (agri)culture spirituelle ;), il est toujours bon de rappeler que :

 

- Sur une idée attribuée à Carl Diem et retenue par Adolf Hitler, inspirée des lampadédromies antiques, le premier relais avec la torche a eu lieu lors des Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin, dans le but de glorifier le Troisième Reich. Depuis, le relais et l'allumage de la flamme ont eu lieu à chaque olympiade.

 

- Hitler souhaitait que la réussite olympique nazie soit matérialisée, conservée et transmise, afin de marquer l'histoire. Le cinéma constitue alors un instrument de propagande majeur pour le régime ; le führer décide donc qu'un long film documentaire, sorte d'ode en images célébrant l'olympiade, soit réalisé. Il confie cette tâche à Leni Riefenstahl. Cette dernière, proche du pouvoir nazi, a déjà tourné pour le régime, à l'occasion du grand congrès de Nuremberg, un film de propagande : Le Triomphe de la volonté (Der Triumph des Willens, 1934). Leni Riefenstahl, qui n'est pourtant pas appréciée par Joseph Goebbels, obtient d'immenses moyens, débloqués sur ordre du führer lui-même. Elle réunit une équipe de trois cents personnes, dont une quarantaine de cameramen, expérimente toutes les techniques de prises de vues, s'appuie sur la technologie la plus moderne de l'époque, qui lui permet de filmer de près comme de très loin, use de toutes les possibilités du ralenti, emploie des caméras en mouvement, fait creuser des tranchées le long des pistes pour y installer des rails de travelling... Découpage du mouvement, ralentis, travellings, gros plans, vues lointaines : Leni Riefenstahl invente toutes les bases du film de sport.

 

Ach, ja alte kameraden, souvenirs, souvenirs... :$...

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@Adlucem, il faut lire l'hypnotique "Leni Riefenstahl, une ambition allemande", de Steven Bach, la vie de cette Salope Absolue est un roman inouï. Je ne comprends pas que ça n'est pas donné un film à la Steven Spielberg, c'est proprement sidérant.

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je me souviens d'avoir visionné et étudié tous les plans des "dieux du stade" en UV cinéma à l'université. Des plans splendides – pour qui n'en connaît pas la genèse on en serait volontiers complaisant. Personnalité très sulfureuse, Leni Riefenstahl s'est par la suite souvent expliquée de son film, arguant qu'elle était jeune et avant tout passionnée par le septième art. Elle est morte dans son lit à 101 ans. Beaucoup n'ont pas eu cette possibilité.

Modifié par Adlucem
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Adlucem a dit :

Je me souviens d'avoir visionné et étudié tous les plans des "dieux du stade" en UV cinéma à l'université. Des plans splendides – pour qui n'en connaît pas la genèse on en serait volontiers complaisant.

Oui, "un génie et une imbécile..."  Liam O 'Leary historien du cinéma a dit à son propos: « Artistiquement, elle est un génie, et politiquement, elle est une imbécile. »

https://www.ouest-france.fr/culture/berlin-herite-des-archives-de-leni-riefenstahl-la-cineaste-des-nazis-5562712

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, MARCOPOLE a dit :

c'est marrant,

la flamme ressemble à une bombe ou à un ......

suppositoire géant

 

en même temps, c'est raccord avec la mascotte, qui ressemble à...ce que vous voulez, en fait O.o

 

image.png.1c75886aac74977621e0c34653a82dda.png

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, polorider a dit :

"un génie et une imbécile..." 

 

Absolument pas. Son immense duplicité, sa complaisance et sa collaboration active avec les Nazis, qu'elle a toute sa vie tenté d'effacer, la disqualifient au titre "d'imbécile", c'est une Salope Absolue, radicalement et définitivement.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

en même temps, c'est raccord avec la mascotte, qui ressemble à...ce que vous voulez, en fait O.o

 

M'enfin, Thierry, c'est le bonnet phrygien, symbole de la République Française !

[accent gaulien OFF]

  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

M'enfin, Thierry, c'est le bonnet phrygien, symbole de la République Française !

 

???

Nan, je crois pas, c'est Clitorix, un personnage de Goscinny.

Enfin, je crois...

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 49 minutes, Superfulgur a dit :

c'est Clitorix, un personnage de Goscinny.

 

Qui en met plein la vu.ve !! B| :D

 

Je vous recommande vivement ce moment d'humour et de dérision, le seul remède efficace contre la sinistrose actuelle..

Il est question de "Phryge" à 4mn20, mais la vidéo mérite vraiment d'être visionnée en totalité..  

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant