PETIT OURS

Thomas Pesquet sur le départ...

Messages recommandés

Surfant sur google pour essayer de comprendre la surmédiatisation de T.Pesquet je suis tombé sur un article de novembre de science et vie écrit par ce reporter et parfois équilibriste SB, et l'on apprend que cette étonnante couverture médiatique serait juste dut au fait que l’astronaute tient un blog depuis plusieurs années...
Vraiment ? Si il y a rien d'autre, comme par ex de bons contacts dans les médias, faut vraiment que je me mette à la page de la viralité d'internet et de sa contagion dans les médias dits "normaux".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il tient aussi des journaux dans Ciel et Espace, sur France Info et je ne sais quels autres médias, plus Facebook, Tweeter... Ensuite, il transmet ses expériences uniques "Quand on regarde la Terre depuis l'espace, il n'y a pas de frontières", en quasi temps réel et en HD... On est à mille lieux du vol de 6 mois de Jean-Pierre Haigneré dans les années 90, lorsque ces techniques n'existaient pas, il ne pouvait pas à l'époque communiquer à haute dose comme TP...

Enfin, ne sous estime pas les réseaux sociaux... Certains bloggeurs ont des millions de "suiveurs" et vivent de ça...

Enfin, le physique de "gendre idéal" de Thomas Pesquet, le fait qu'il soit pilote d'Air France et pas pilote de chasse, qu'il est un discours perpétuellement "gentil" aident probablement à son image.

J'ai particulièrement apprécié un de ses tweets : "Même si on ne se lasse pas de regarder la Terre, on jette un coup d’œil à l’espace de temps en temps ! ".

Lol

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envie de dire que tout est bon à prendre pour que les médias ne passent pas 100% du temps à parler de terrorisme, guerres, morts ou politique et laisse une petite place dans l'esprit des concitoyens pour rêver un peu (un des attraits publics de l'astronautique et de l'astronomie) et ne pas n'avoir que des idées noires...
Donc même si j'aurais envie de dire que le vol spatial de T. Pesquet est un peu surmédiatisé (par rapport à tous les autres événements célestes), en fait tant mieux et merci à lui (et ses relais terrestres ) d'occuper l'espace médiatique sous toutes ses formes...!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais bon, c'est bien mignon les jolies images, l'exploit du héros national, les cocoricos et tout le tremblement, mais au prix que ça coûte, est-ce d'une quelconque utilité ? Quelle est la rentabilité réelle pour le contribuable, le retour concret qu'il peut en attendre ? Je m'excuse de mon pragmatisme un peu cynique, mais quand on est un petit pays bourré de dettes, tout ceci est-il bien raisonnable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus ça ne me dérange pas plus que ça, ce n'est pas pire que de voir toujours les mêmes éditorialistes s'écouter parler en commentant des primaires stériles par ex... Je suis juste étonné de cette "TP mania" et ça me fait quand même un peu penser aux "Super-lune" que nos mauvais journalistes nous vendent chaque années...

Sinon belles photos en effet, l'ENSA lui a prévu une perche à selfie sur son scaphandre ?

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 14-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain le ronchon

"cataractes, ostéoporose, artérosclérose" ça te parle ? c'est pour ça qu'il est la haut, dixit SB

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 14-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois savoir aussi de source sûre qu'il cultive des lentilles en apesanteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes ça a un coût mais il permet au moins à l'homme de se grandir et de ne pas rester sur Terre à se lamenter.
ET comme disait Einstein :
« La vie est très chère, mais pour ce prix là on a droit chaque année à un voyage gratuit autour du Soleil. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue avoir été atteint de Superfulgurite aiguë avec un désintérêt total vis à vis des vols spatiaux habités. Au point de ne même plus m’intéresser à l'ISS par exemple, si ce n'est furtivement pour montrer son passage lors de soirées d'observations publiques.

Et puis à l'initiative de la directrice de l'école primaire de mon village, j'ai commencé un cycle d'astronomie avec les CM1 et 2, avec une intervention de deux heures par semaine. Quel ne fut pas mon étonnement de glisser progressivement, à la demande expresse des élèves, vers le vol spatial habité et plus particulièrement "l'aventure" Thomas Pesquet.

Bien sur les médias ont chauffé la salle. Bien sur les justifications de maintenir l'ISS sont pathétiques. Bien sur la sortie extra véhiculaire sent le réchauffé dans le registre exploit sportif. Bien sur j'ai vécu Apollo dans une autre vie et je trouve risible maintenant le "presque" tutoiement des étoiles à 350 km d'altitude.

Et pourtant l'enthousiasme des jeunes m'a conquit et nous prenant au jeu, la salle de classe est devenu une annexe du National Air and Space Museum !

Alors un système solaire "maison" au plafond, une maquette de Curiosity, un petit diorama lunaire, un astronaute en EVA...

Pour finalement jouer le grand jeu avec la réalisation d'une maquette de l'ISS au 1/40°, échelle imposée par la taille des boites de conserves en stock. Avec au mur la Navette et Soyouz démontables en 2D découpées dans du carton. Et un poster de Thomas Pesquet. On a même commandé les lentilles!

En suivant simplement les intuitions des élèves d'aujourd'hui, je me revoyais il y a 50 ans dans ma classe de primaire où nous ne parlions que d'espace avec les maquettes Revell, les posters Spirou et les vignettes à collectionner.Et les lancements en direct sur la télé de l’école.

Etant joueur nous avons même reconstitué un plan de l'ISS échelle "1" sur le stade avec quilles et rue balise. On va enchaîner avec un voyage scolaire à l'OHP financé par une soirée Tapas/Starparty. Inutile de vous dire que les parents sont contaminés aussi à mon grand étonnement...

Finalement, tout en restant pragmatique, merci Thomas Pesquet. Merci mille fois por nos petits!

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 14-01-2017).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que l'ISS va redonné du sens à l'humanité.

C'est bien le seul truc qu'il nous reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cet investissement Bernard !
Mention spéciale pour la maquette de Curiosity ..
Nul doute qu'il s'éveille des vocations ou/et des passions parmi ces jeunes.. Et peu importe ce qui "galvanise" leur intérêt, l'important c'est d'éveiller leur curiosité et de les amener doucement à l'astronomie, vers le rêve aussi. Je suis aussi de la génération Apollo, mais c'est d'abord Tintin et son char lunaire qui m'ont fait rêver .

Il existe aujourd'hui un extraordinaire petit robot à énergie solaire de moins de 200 kg et situé à 170 millions de km de la Terre, sur Mars ! Il s'est posé en janvier 2004, c'est à dire bien avant que ces jeunes de CM1 et CM2 ne voient le jour.. En janvier 2017, il mériterait bien qu'on lui accorde une attention particulière, au moins aussi appuyée que pour Th. Pesquet :

Le 25 janvier 2017, Opportunity, l'incroyable rover, entamera sa quatorzième année de baroud martien : 4610 sols et près de 44 km parcourus !!

Alors bien sûr, il ne s'agit que d'un robot, mais au fil de toutes ces années, en marchant à ses côtés , je l'ai vu progressivement s'humaniser...
Les équipes et les pilotes, qui veillent sur lui à des millions de km de distance depuis le "Jet Propulsion Laboratory" en Californie, ainsi que les malades dans mon genre qui suivent cette aventure jour après jour depuis 13 ans, oublient peu à peu qu'il ne s'agit que d'un robot sur six roues articulées, composé de titane, de carbone, de silicium, avec des caméras à la place des yeux et une solide intelligence artificielle en guise de matière grise. Même si on voit bien qu'il perd un peu la mémoire.. comme moi quoi ..

Bref, à l'occasion Bernard tu pourrais peut-être en dire deux mots à ces jeunes têtes blondes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Daniel, je vais demander à SB de faire ça : un papier pour S&V et une émission sur BFMTV, on verra...

Ce qui est fascinant, ou désespérant, c'est que les astronautes ne restent que par leur nationalité, et par le record qu'ils ont battu, c'est tout.

Thomas Pesquet a réalisé la 3 e EVA française, (la 400 e EVA depuis le début de la conquête spatiale, en fait il est le ixième Français, etc etc etc...
A t-on dit, pendant 6 h de direct ce qu'il fait là-haut ? NON. On s'en fout, et pour cause...

Le regretté Hubert Curien disait "On ira sur Mars, vous verrez... Pour le sport..."


Opportunity, sa nationalité n'a pas d'importance, sa portée est universelle.


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super > "Oui Daniel, je vais demander à SB de faire ça : un papier pour S&V et une émission sur BFMTV, on verra..."


Oppy le vaut bien.. mais le connaissant un peu, je ne sais pas si tu vas arriver à le convaincre ..

Super > "Le regretté Hubert Curien disait "On ira sur Mars, vous verrez... Pour le sport..."

Pfff... c'est vraiment du mauvais esprit..


Ce jour là je ne manquerai pas de fêter ça ! :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiètes pas Vaufrèges. Ils ne perdent rien pour attendre mes petiots. Il y a une maquette de Voyager qui pendouille dans la classe près des planètes gazeuses en attendant de leur faire vivre la fin de la sonde Cassini (un niçois!). Mais c'est vrai qu'autant l'accroche s'était faite il y a deux ans grâce à Philae/Rosetta autant cette année l'enthousiasme est porté par notre spationaute national.

Et qu'on le veuille ou non les enfants sont moins détachés que notre Serge des contingences nationales et de l'étoffe des héros. Ils sont fascinés par les héros... Après qu'on en profite pour leur laisser entrevoir une réalité scientifique plus universelle et plus intemporelle, bien sur et tant mieux.

Mais bon sang, gamin,comme toi vaufrèges, qu'est ce qu'il m'a fait rêver ce char lunaire d'objectif Lune. Je l'avais construit en carton. Et je me fichais pas mal de lui trouver une justification scientifique.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 16-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui, mais c'est marrant
et quand tu penses que beaucoup d"amicalement" tournent au dessus de nos têtes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'aurait pas du tout choqué qu'un autre français (quota) puisse aussi voler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utile ou pas utile ?

"Tout le monde  connait bien l’utilité de l'utile ,mais ce que l'on connait moins bien c'est l’utilité de l’inutile !"  -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, STARBIRD a dit :

Utile ou pas utile ?

 

Bah, l'essentiel, c'est qu'il mêle le futile à l'agréable.

  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Mercure a dit :

Ca ne m'aurait pas du tout choqué qu'un autre français (quota) puisse aussi voler...

 

Des Français qui volent ça ne manque pas . En ce moment y en a un en géostationnaire à l'aplomb du Japon :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant