BOXPOC

Prévisions des tâches solaire

Messages recommandés

Bonjour.
Je voulais savoir s'il y avait un moyen de connaître à l'avance quand le nombre des tâches est en augmentation. C'est, en fait, pour organiser une séance publique d'observation. Il existe peut-être un logiciel pour ça?
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Déjà on peut avoir facilement ce qui se passe sur le soleil en ce moment : http://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/latest/latest_4096_HMII.jpg

Ensuite on peut avoir des prédictions plus ou moins exactes en examinant le farside sur ce lien qui permet de voir défiler les zones d'activités passées, en espérant qu'elles soient toujours actives quand elle vont revenir face à nous. Des fois ça marche, mais pas toujours.
http://www.raben.com/maps/date

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 23-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
En fait, ce que je cherche, c'est des prévisions à relativement long terme...
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que certaines apparaissent du jour au lendemain et peuvent se développer énormément dans les quelques jours qui suivent(comme aussi disparaitre), je pense que cela sera difficile.
Si tu as une belle tache qui apparait près du limbe et qui semble se développer dans les deux jours suivants, tu peux peut-être organiser ton observation pour la semaine suivante où elle sera alors un peu plus loin que le centre, mais difficile de prévoir plus je pense et il est possible aussi qu'elle se résorbe d'ici là.
Mais il y a certainement des gens par ici qui en savent plus sur ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Tu as certainement raison.
Mon idée est d'associer cette séance à un rassemblement de voitures de collection qui a lieu chaque premier samedi du mois sur le parking d'une grande surface...Bon, je vais miser sur la présence d'une Lunt pour assurer le coup.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Qu'entends-tu par "relativement long terme" ? Plusieurs semaines, mois, années ? Il me semble que l'activité solaire ne peut pas toujours être prévue avec une très grande fiabilité sur le long terme. Je me souviens du foin il y a quelques années sur ces forums, quand le Soleil ne "redémarrait pas", c'est à dire que son activité était très inférieure à celle que les modèles de cycles avaient prévu pour cette période là ça peut toujours arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
J'imagine 1 semaine pour le délai. En fait, un affichage la semaine précédente. Les collectionneurs se mettent dans un coin du parking, sur le coté du magasin et donc les gens qui viennent regarder les voitures le font plutôt par intérêt. (Sinon, ils passent direct de la caisse à leur voiture...)
Le club que j'essaie de monter de décolle pas et je cherche les moyens de nous faire connaître. On aurait un C8 avec un filtre solaire et une lunette Lunt. Mais, bien sûr, si le disque solaire est immaculé...Or, si j'ai bien compris, c'est calme en ce moment. (Bon, de toute façon, ce sera en Janvier au mieux.)
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant