romainksh

Questions théoriques matérielles

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle Romain, je m’intéresse depuis déjà quelques années à l'astronomie, j'aime regarder le ciel, lire sur le sujet, mais je ne suis pas équipé de télescope, j'attends de bien tout comprendre avant de me lancer

Dernièrement j'ai commencé à lire beaucoup de choses sur le fonctionnement théorique d'un télescope, j'ai écumé votre forum, les sites de vente en ligne et leurs fameuses fiches "spécifications" des matériels d'observation etc ... et j'ai pu me faire une idée de comment tout cela fonctionne. Mais des questions subsistent ...

Je suis photographe indépendant de métier, j'ai donc un solide bagage au niveau du fonctionnement d'un appareil photo, et je pensais pouvoir tout comprendre facilement du fonctionnement d'un télescope, mais visiblement je me suis trompé.

Je vais beaucoup faire référence à la photo dans mes questions car c'est le seul point de comparaison que j'ai pour pouvoir tout comprendre, désolé par avance ...

Mes questions concernent les télescopes de type Newton (car je pense me tourner vers ce genre de produits)

- j'ai bien saisis que le premier chiffre en millimètres (ex : skywatcher 200mm/1000mm) désigne le diamètre du miroir primaire, et que plus ce diamètre est grand, plus nous pourrons récolter de la lumière venant d'objet céleste peu lumineux, j'en déduis donc que le diamètre du miroir primaire n'influe pas du tout sur la "distance" des objets que nous pouvons voir, mais que ce sera le rôle de la longueur focale et des oculaires n'est ce pas ? En revanche, plus le miroir primaire est grand, plus le pouvoir de résolution l'est aussi ? C'est un peu comme un capteur d'appareil photo, plus il est grand, plus nous aurons de détails, me trompé-je ?