Alef

Break de Balmer

Messages recommandés

Bonsoir,
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est exactement le break de Balmer ? On le trouve à 4000A dans les galaxies.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tu veux dire "raie de Balmer" je suppose ? Si c'est bien ça il s'agit d'une raie d'émission de l'atome d'hydrogène, c'est à dire la lumière qu'il émet lors de la transition électronique (un électron qui tourne autour du noyau qui saute d'une orbitale à l'autre... vieux souvenirs assez flous...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand un électron saute d'un état à un autre d'énergie inférieure, il émet un photon à cette occasion. Les raies de Balmer (il y en a plusieurs !) correspondent à la lumière émise lors du saut d'un électron de n'importe quel niveau d'énergie de nombre n supérieur à 2 vers le niveau 2. Plus le saut est grand plus le photon est énergétique donc de courte longueur d'onde (bleu, violet, limite ultraviolet...). Au contraire si la différence de niveaux est faible, la lumière émise sera plutôt rouge si je ne dis pas de bêtise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, c'est bien le break de Balmer signature typique dans les spectres de galaxies. Je voudrais savoir à quoi est dû cette cassure et ce qui l'explique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais entendu parler de "break"... il s'agit peut être de raies sombres d'absorption sur le spectre visible ? Vais me renseigner quand j'aurai 2 minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'article de Wikipédia en anglais utilise le mot "break" pour la transition ∞-->2 uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben c'est ça l'explication alors.

En fait je n'ai eu le temps que de survoler l'article en extrême diagonale mais j'ai repéré qu'ils parlaient de "break", donc j'ai mis le lien en me disant que les lecteurs se débrouilleraient avec ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant