sagtc

Nous ne sommes que de l'information?

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais ouvert un sujet il y a très très longtemps, sur le fait que je pensais que nous ne sommes que de l'information. Ce sujet m'intrigue, sachant que la matière est composé que de vide. N'y a-t-il pas une part de vérité dans cette analyse. Sachant qu'une hypothèse existe aux abords des trous noirs L'information subsisterait une fois qu'il aurait englouti la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo, planète Oxo ? Bouloubloubloubloubloub
Cela dit, la question en soi n'est pas inintéressante...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 27-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok

[Ce message a été modifié par sagtc (Édité le 27-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Kaptain, les PascalD et compagnie, vous allez bien d'envoyer ch..r Sagtc comme ça, alors que sa question est passionnante ?

Vous ne comprenez pas que cette problématique scientifique est à la base de la "Médecine Quantique", qu'évoque notamment Françoise Hardy ?

Bravo pour votre accueil "scientifique" les gars...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un sujet intéressant qui ne mérite pas d'être moqué. Le problème est qu'en creusant le sujet, on va rapidement arriver à des hypothèses de bases qui ne dépendent que d'a-priori philosophiques ou religieux absolument improuvables. Les uns sont 'Matérialistes', d'autres des 'Computationalistes'(toutes les lois physiques sont computables) , d'autres Spiritualistes etc. Et toutes ces croyances sont improuvables.
C'est pour cela que ce genre de fil ne peut pas aller très loin sans tomber dans la guerre d'opinions et rapidement cela dégénére en insultes.

Il vaut mieux poser des questions moins fondamentales, ou d'ordres plus quantitatives.
Quelle définition de l'Information proposez-vous, pour commencer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on parle d'information dans un contexte scientifique, il s'agit de la théorie de l'information.

Je cite Wikipédia :
« L'information est égale à la valeur moyenne du carré de la dérivée du logarithme de la loi de probabilité étudiée. »

Cela dit sans vouloir casser l'ambiance...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 27-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous ergotez sur les termes, alors que Françoise Hardy a été guérie par la Médecine Quantique, ça vous grandit pas, les gars...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors nous ne sommes que la valeur moyenne du carré de la dérivée du logarithme de la loi de probabilité étudiée ? Mince, je n'aurais pas cru...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pas du tout, Cédric !

Ca c'est l'affirmation de Bruno Salque, mais je le connais : il est complètement idiot, ce type !

Nan, il faut prendre des références sérieuses, bon sang !

La Médecine Quantique, je vous dis.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Quelle définition de l'Information proposez-vous, pour commencer ?

C'est toute la question... Un changement d'état (0 qui devient 1) ?
Quant à nous-mêmes, nous sommes des machines cellulaires qui exécutons un programme inscrit dans nos gènes...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 27-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cap teigne"
je pense que votre maman Françoise Hardy n'appréciera pas vos façon d'accueillir les gens sur ce forum.
Heureux que sa guérison soit complète.

Respectueusement bien sûr


Clatôt clato

[Ce message a été modifié par sagtc (Édité le 27-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notes Envoyé 03-06-2013 07:54 cliquez ici pour voir le profil de Kaptain Editer/Supprimer le message
Vaste sujet... Certains considèrent la mécanique quantique comme une, si ce n'est LA, théorie de l'information. D'autres estiment que tout ce qui "existe", n'est que "relation" et/ou transformation. Entre quoi et de quoi, zat is ze question... De quoi est donc fait le dernier grain de matière, l'"atomos" insécable ultime ? J'avais recopié ces phrases de je ne sais plus où, ça m'avait frappé :
quote:
les quarks sont légers (mqc2 ' 5 MeV) et toujours en régime ultra-relativiste dans le noyau nucléaire. L'essentielle de leur énergie E est sous forme d'énergie cinétique Ec. Un proton au repos (ou un neutron) étant constitué de trois quarks, son énergie est l'énergie totale de ces quarks et d'après E = mpc2 = 934MeV la masse (virtuelle) du proton provient essentiellement de l'énergie cinétique des trois quarks (u,u,d) (ou (u,d,d) pour le neutron) et des gluons.
La matière ordinaire de notre monde de tous les jours est donc virtuelle et faite d'énergie cinétique en quasi-totalité.
Ce qui "existe" n'est donc quasiment que vitesse, c'est-à-dire transformation d'un lieu par rapport (forcément...) à un autre. C'est-à-dire une notion fondamentalement relative et non absolue, une vitesse ne pouvant se mesurer que et uniquement par rapport à d'autres points de repère.
Pas très clair mon truc mais bon, en espérant que les pointures du site, les Vaufrèges et Gordon, ramènent un peu leur savoir sur cette passionnante question.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 03-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est même pire que ça. Tu sais que, en permanence, des paires de particules/antiparticules virtuelles se forment partout et à tout moment (à cause de Heisenberg) et s'annihilent presque aussitôt. Eh bien la totalité de la matière de l'univers (qui est peut-être infini) proviendrait d'un léger surplus de matière virtuelle formée aux tous premiers instants de l'univers qui ne s'est pas annihilé à cause d'une certaine dissymétrie plus ou moins anodine dans les lois de la physique. Toute la matière de l'univers est, à la base, virtuelle.

(Je pourrai même rédiger une démonstration imparable que l'univers n'existe pas, mais j'ai peur que, ce faisant, il disparaisse.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore !

Tous les garçons et les filles de mon âge se promènent par la main deux par deux. Comme particules anti particules.

[Ce message a été modifié par sagtc (Édité le 27-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quanta Françoise Hardy c'est vrai? Elle était malade?

Si un cerveau quantique est un jour conçu, alors on saura qu'on n'était que de l'information...Qu'est-ce qu'on maîtrise dans un clônage, si ce n'est de l'information?
Evidemment, clôner un caillou s'appellerait "téléportation", c'est un peu plus compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et "gloubi-boulga" c'est de l'information ???

Oui ! surtout de retour par terre en flaque ! l'info c'est qu'il était avarié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant