Kaptain

La distance Terre-Lune à l'échelle

Messages recommandés

Ça me fait toujours drôle...

On comprend mieux pourquoi les éclipses sont si rares.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle photo Kaptain, qui a dû nécessiter un très long self stick pour être prise. Les choses gagnent a être vue à l'échelle, comme sur cette belle photo.

Mars étant, au plus près, au moins 145 fois plus loin de la Terre que ne l'est la Lune, à cette échelle, au lieu d'une distance d'une dizaine de cm entre la Terre et la Lune comme sur mon écran, cela mettrait Mars à plus de 15 mètres quand il passe au plus près de la Terre, environ tout les deux ans. Il me faudrait, pour le visualiser, un écran qui déborde la largeur de ma maison. On comprend pourquoi on n'y est pas encore allé... La Lune, en comparaison, c'est à un saut de puce et elle est toujours à la même distance.

Pour Cassini qui gravite autour de Saturne, il me faudrait pour les visualiser, toujours à la même échelle et quand Saturne est au plus près de la Terre, un écran de plus de 300 mètres de long et la taille de Saturne serait en gros de la taille d'une balle de ping-pong.

Toujours à cette échelle, le Soleil serait à environ une quarantaine de mètres et il serait un peu plus gros qu'un ballon de basquet.

C'est grand l'espace, avec surtout du vide...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah non, ça pourrait être une pastille toute plate... (Hi Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le même couple Terre-Lune vu de Saturne :

(Zoomer sur le petit point brillant et sur sa gauche)

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne résiste pas : d'autres images sur ce même site.

Lever de Terre sur l'horizon lunaire vu par la camera haute définition de la sonde Kaguya (JAXA), le 5 avril 2008


La Terre et la Lune vues par la sonde Chang’e 5 T1 (CNSA) le 28 octobre 2014


La Terre et la Lune vues par la sonde Hayabusa-2 (JAXA) à 3 millions de km, le 26 novembre 2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard Augier :

"Quand je pense aux gusses qui y sont allés..."

Mais nan, Bernard... Ca c'est rien... Les vrais héros, c'est les astronautes, qui comme, Ronald Evans, ont réalisé une EVA entre la Terre et la Lune...

Ca oui, c'est un exploit inouï... A chaque fois que je vois les vidéos, j'ai l'infractus du myocarpe qui guette...


S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur:
C'est un peu ce que je voulais dire, Evans faisant partie des gusses. C'est toi qui parle de "héros". Al Worden qui a vécu lui aussi une EVA en espace lointain (Apollo 15), a intitulé un bouquin sympa "Falling to Earth". Retomber sur Terre!
Après s'il y a un second degré...

Quoi qu'il en soit lors des interventions que j'effectue en milieu scolaire ou associatif j'aime beaucoup lorsqu'on aborde le voyage spatial et les fantasmes qu'il véhicule faire déjà sentir l'abime qui nous sépare de la Lune.

En préliminaire, comme ça, histoire de poser un premier jalon bien tangible. Avant d'aborder les sauts vertigineux vers les planètes et au delà.

Je demande à quelqu'un de positionner une maquette de la Lune à "la bonne distance" d'un globe terrestre dans la salle. Et de regarder de cet emplacement ce globe familier sous son bon diamètre apparent et de sentir physiquement le gouffre qui nous en sépare.

Refaite l’expérience:

Un globe de 30 cm. Ça nous met l'ISS à 8mm de la surface et la Lune à 10 mètres... Pas vraiment la banlieue en fait

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 25-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous
Salut Bernard

Je pense très cher Bernard, que c'est ce que tu souhaitais voir n'est ce pas?
Vu que toi tu les as vues en Live mes planètes et la lune en polystyrène que j'avais réalisées il y a de cela quelques années.

Donc voici le couple.
La Terre est une sphère de 40cm et la Lune 15cm.

A l’échelle, la distance représente 12m. entre terre et lune.

Amitié mon Bernard.
Espérant te voir à Calerne cette année.

Marie et pedro

"PS" Les images présentées depuis l'espace sont superbes.
Merci sieur Kaptain.

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 06-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis t'en aurais pour combien de temps, de la Terre à la Lune à l'échelle? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Baroche
"Pis t'en aurais pour combien de temps, de la Terre à la Lune à l'échelle?"

Si le repas est prêt et que Marie m appelle, le trajet sera court, très court.

Autrement rien à fiche, je prendrais mon temps donc, je mettrais donc un temps certain, si ce n'est un certain temps.

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 10-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joins 2 images issues de calculs géométriques :

la lune vue de la terre, la terre vue de la lune. Toutes les deux sont réduites à une sphère, sans relief. On voit bien sûr que la terre est plus grosse dans le ciel de la lune , et surtout que l'horizon de la lune est très plat, comme sur terre. Pas de déformation dûe à un appareil photo : il s'agit d'une projection sur une vitre 40 cm devant l'oeil de l'observateur. Le rectangle représente une feuille A4 sur la vitre, pour permettre toute remise à l'échelle.

LunedepuisTerre.jpg.9bcc14fea2a0f547e8a9b15f0f6a6355.jpgTerredepuisLune.jpg.b9c115ea4c2038579d508d3f1b47078c.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaouuuu :)

Incroyable cette vision de la distance Terre/Lune issue de calculs géométriques avec une feuille A4 sur la vitre xD

Et j'ai bien noté que l'horizon est très plat :)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, après plus de 7 ans c'est du déterrage de Lune :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce topic presque neuf 😀, question un peu plus technique.

 

La lune s'éloigne d'environ 3 cm par an (calcul par laser sur un miroir installée lors d'une des missions).

 

Or la lune refroidie et se rétracte, cause de tremblement de terre au passage. Quelqu'un saurait-il l'estimation de cette rétractation et si cela influerait sur le calcul d'éloignement? C'est à dire que peut-être que la lune ne s'éloigne pas tant que ça, mais qu'elle rétrécie 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARAS,

Tu es novice en Astronomie...?O.o

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne trouvant pas de photos de la terre vue de la lune, j'ai fait ces 2 images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Benjamin01-74 a dit :

La lune s'éloigne d'environ 3 cm par an (calcul par laser sur un miroir installée lors d'une des missions).

 

Or la lune refroidie et se rétracte, cause de tremblement de terre au passage. Quelqu'un saurait-il l'estimation de cette rétractation et si cela influerait sur le calcul d'éloignement? C'est à dire que peut-être que la lune ne s'éloigne pas tant que ça, mais qu'elle rétrécie

 

D'après cette étude US, la Lune a rétrécie de 50 m en "plusieurs centaines de millions d'années". Donc c'est insignifiant (je te laisse faire le calcul) par rapport à l'éloignement de 3cm/an :

https://www.nasa.gov/news-release/shrinking-moon-may-be-generating-moonquakes/?utm_source=TWITTER&utm_medium=NASA&utm_campaign=NASASocial

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où il est aussi question d'échelle entre la Terre et la Lune 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant