Nathou

Achat téléscope/lunette pour enfant 4 ans

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Mon fils va avoir 4 ans et rêve depuis longtemps d'un telescope pour observer la lune et les étoiles. Pour ma part, je n'y connais rien mais je souhaite l'accompagner dans sa passion et à force de lire les discussions sur les forums j'hésite entre un "dobson Orion 10014 SkyQuest XT4.5", "Télescope Omegon N 114/900 EQ-1", "Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2" ou "Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2"....
Bon comme vous le voyez je suis totalement perdue. Pouvez vous m'aider ? Suis je dans le bon avec ces choix mais que feriez vous? je cherche quelque chose de bien et simple.
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue !

Un enfant de 4 ans est bien trop jeune pour avoir son attention portée
sur les visions très peu évidentes à l'oculaire d'un instrument.

Le simple fait de placer son oeil près d'un oculaire, est un petit
exercice délicat, peu commode avant 10 ans environ. De surcroit parmi les astres visibles dans un petit instrument, seul la Lune peut attirer le regard d'un jeune enfant, et là, pas avant 10 à 12 ans, selon mon expérience.

Avant de faire des achats, il conviendrait de profiter, par exemple, des Nuits des étoiles organisées par les clubs fin juillet pour se rendre compte de la nature des instruments et de leur usage, de ce que l'on peut voir, ou ne pas voir, dans nos petits instrument.

Avec un jeune enfant, il faut bien comprendre que l'instrument sera, longtemps, l'instrument des parents : ce sont les parents qui installeront l'instrument, qui pointeront un astre, qui guideront l'enfant.

Le seul instrument accessible reste, à mon avis, une petite lunette genre 60 mm de diamètre, 700 mm de focale; le pointage est instinctif ( pour le parent...); les réglages sont minimalistes.
D'expérience, un jeune enfant regardera la Lune...quelques secondes.

Pour un très jeune enfant, un beau livre d'images me semble plus pertinent.

Bien sûr, attendre d'autres avis !

Le fil est déplacé en "astronomie pratique" où il aura, sûrement, plus de chances

Bon ciel

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 04-06-2017).]

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 04-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant