oncle_dom

fais nous réver, Sirius la rousse

Messages recommandés

fais nous rêver, Sirius la rousse, toi dons les levers (héliaques) m'ont oublié...
Non Sirius n'a jamais été rousse, encore moins rouge
Ptolémée (qui ne se prénommait pas Claude) ne l'a jamais décrite rouge, ni même rougeâtre, mais "un peu jaunâtre"
Alors qu'est ce que c'est que cette histoire de Sirius rouge dans l'antiquité?
C'est du travail de moine copiste, qui copient la source la plus facile à trouver, sans chercher la source originale, encore moins en vérifier la cohérence
Il y a tout de même un trublion qui l'a fait, et c'est pas triste, mais c'est long. http://oncle-dom.fr/sciences/astronomie/erreurs/sirius/sirius.htm

Prévoyez votre soirée pour tout lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achement intéressant oncle_dom, il faudra que je prenne la peine de tout lire ... en fait Sirius scintille tellement que par moments elle est effectivement rouge, elle scintille comme une flamme, c'est peut-être ça non? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle scintille comme une flamme, ce qui explique que, dans l'antiquité, on l'ait décrite flamboyante.
Mais cela n'explique pas la couleur rouge, car la scintillation la fait aussi paraitre bleue ou verte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant et remarquablement documenté !
Bravo et merci pour le partage.

une minuscule remarque, à la fin du tecte :

"Eux, ne pouvant juger sur pièces, doivent faire confiance à ceux qui sont censés avoir."

lire : SAVOIR , je présume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant