Superfulgur

Mars : question pour Daniel...

Messages recommandés

On évoque souvent la distance parcourue par les trois sondes américaines sur Mars...

Mais en distance cumulée, on arrive à combien de km, aujourd'hui ?

Près d'une centaine, non ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7.7 km pour Spirit ?
44 km pour Opportunity ?
17 km pour Curiosity ?

Soit 69 km à ce jour, j'ai bon ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bon..

Si on cherche la précision :

Curiosity : 16,940 km le 11 juillet 2017 (sol 1752)

Spirit : 7,730 km le 22 mars 2010 (sol 2210)

Opportunity : 44,960 km le 6 juillet 2017 (sol 4782)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un brin, comment dirais-je....taquins les copains!

Peut-être qu'on aurait dû aborder le problème en drakkar, comme les vikings non?

Pardon? Quoi? Y'a pas d'eau sur Mars!

Tiens donc....En même temps y'a pas de canaux non plus...

Bon, il me reste le Pique-nique d'un million d'années...et pis de superbes panoramas d'un désert bien joli.


@mitiés

[Ce message a été modifié par hamilton (Édité le 12-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, pour fêter ça avec autre chose qu'une tisane, il me faudra sans doute aviser mon gérontologue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en 2021-2022-2023, avec Curiosity + ExoMars + Mars Rover 2020, on finira pas arriver à 100 km !


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de Sojourner, je n'ai jamais vu d'estimation fiable de la distance parcourue.
Quelqu'un saurait-il combien de mètres a parcouru la boite à chaussure?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuh..... non !

Le mètre étalon sur Mars est plus petit dans le rapport des circonférences : C de Mars = 0,53 C de la Terre)

Donc quand tu fais 100 km sur Terre tu as fait 189 sur Mars .

Donc quand tu fais 100 km sur Mars c'est comme si tu faisais 53 km sur Terre

Les robots ont fait 70 km martiens soit 132 km terriens .
Vous me suivez ?

CQFD si je m'a pas gouré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 mètre reste 1 mètre que l'on soit sur terre, sur mars ou ailleurs, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Donc quand tu fais 100 km sur Mars c'est comme si tu faisais 53 km sur Terre"
N'importe quoi ! C'est juste le contraire, triple buse épaisse !
Quand à ta définition du mètre elle date un peu, nan ?
Unité légale de longueur (symbole: m):
Longueur du trajet dans le vide parcouru par la lumière pendant 1/299 792 458 de seconde
Longueur égale à 1 650 763,73 fois la longueur d'onde dans le vide de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux 2p10 et 5d5 de l'atome de krypton 86. (normes iso 1000-1973)
Ah c'est moins facile à retenir qu'1/10.000.000ième d'un quart de méridien terrestre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait dit TERRESTRE, zouave interplanétaire ! astronaute d'eau douce ! simili-martien à la graisse de cabestan !
Selon l'ancienne définition, un milli-centigrade MARTIEN = 0,53 milli-centigrade TERRESTRE, et pas le contraire, mille millions de mille sabords !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, donc j'ai raison, 1 m sur Terre = 33 centimètres sur Mars.

Quand Thomas Pesquet ira là-haut, en 2050, il mesurera 58 centimètres.

C'est beau la science, quand on la comprend.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffff...

Bon...heu... prenez un peu de vacances les gars... là vous saturez, vous faites un peu peur


Piotr Szut > "A propos de Sojourner, je n'ai jamais vu d'estimation fiable de la distance parcourue.
Quelqu'un saurait-il combien de mètres a parcouru la boite à chaussure?
Merci"


Pas d'odomètrie pour Sojourner, la distance parcourue demeure en effet approximative, "arrondie" à environ 100 m. On comprend mieux pourquoi en vérifiant les séquences complexes des déplacements du rover autour de Pathfinder - image ci-dessous :



Sojourner mesure 630 mm de long et 480 mm de large avec 6 roues indépendantes.
Les obstacles ne devaient pas dépasser 120 mm de hauteur. La puissance électrique disponible, assurée par un panneau solaire, était de 10 W, pour une vitesse maxi de 24 m/h. Sa vitesse de croisière fut de 40 cm/mn.

Sojourner a réalisé 550 images ainsi que plus de 15 analyses chimiques de roches et sols et des données étendues sur les vents et d'autres facteurs météorologiques. Selon la Nasa il a parcouru une centaine de mètres en 230 manœuvres, réalisant des analyses chimiques sur seize roches et sols différents, répartis sur environ 250 m2.

https://mars.nasa.gov/programmissions/missions/past/pathfinder/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus sérieusement, Daniel, on peut se demander si les robots auront parcouru 100 km à la surface de Mars avant que les Thomas Pesquet ne débarquent...

Je parie que oui...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"1 mètre reste 1 mètre que l'on soit sur terre, sur mars ou ailleurs, non?"

Eh non ! La gravité n'étant pas la même, l'espace-temps est différent nom di diou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parierais pas avec toi sur ce coup-là Serge : l'Empire du Soleil Levant le veut, son petit pas pour l'Humanité, mais son grand pas pour la Chine...
Pas du tout Alain, et surtout pas en s'appuyant sur la dernière définition en vigueur depuis 83 : C reste C dans le vide. La célérité des ondes électromagnétiques ne dépend pas du champ gravitationnel, seulement la courbure des géodésiques de l'espace-temps suivant lesquelles elles se propagent. C'est tout l'enjeu et la difficulté de définir des étalons invariants par translation dans le temps et dans l'espace. Et ce n'est pas fastoche dans certains cas - qui révèlent d'ailleurs à minima nos connaissances encore très incomplètes en physique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Super, je pense aussi, surtout en effet si ExoMars et Curiosity "Bis" se joignent sans embuches à Curiosity en 2020 ..
Dans ce cadre, effectivement... et je ne vois pas d'Homme sur Mars avant 2035/2040, En tout cas certainement pas en 2025 comme le prétend Elon..

Sinon l'aspect symbolique des "100 km" sur Mars n'a qu'un intérêt relatif.
Ce qui compte vraiment entre autres, c'est le choix et l'intérêt réel du site en rapport des objectifs, la précision de l'atterrissage, l'efficacité et la fiabilité des instruments du rover, son endurance et sa capacité à faire face aux imprévus..

Sur tous ces aspects, il peut encore y avoir énormément de progrès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Moreau je croyais que tu savais interpréter les smileys !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant