Jérôme

Buée à l'intérieur du tube d'un C8

Messages recommandés

Bonjour,

Comme tous les utilisateurs de C8, j'ai connu les pb de buées sur la lame de schmidt coté extérieur (et la j'utilise un sèche cheuveux), mais depuis quelques temps, j'ai de la buée coté intérieur qui apparait ... est-ce que c'est normal et comment est-ce que je peux faire pour éviter qu'elle apparaisse ?

Jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi eu ce genre de problème et dans ce cas, je seche la lame en lui soufflant dessus avec un sêche-cheuveux par l'extérieur (surtout pas par l'intérieur à cause du risque d'envoyer de la poussière dans le tube). Une fois la lame séchée, j'entrepose le tube dans une pièce sèche (à l'intérieur), porte-oculaire ouvert et lame vers le haut (toujours pour éviter que de la poussière rentre dans le tube).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce problème est fréquent sur des instruments qu'on stock avec trop de précautions dans leur coffret après chaque utilisation. Il en résulte que l'humidité entre à l'intérieur du tube et stagne d'une observation à l'autre. La meilleur solution est tout simplement de laisser le tube à l'air libre jusqu'à la fin de la nuit après une observation humide. Sache que quelques poussières sont de loin préférables à de l'humidité car cette dernière a une action corosive sur l'aluminure des miroirs.

Ken@vo, Sébastien Marchand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant