Le Maguet

Polissage de l'aluminium

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J'ai fait des essais de polissage avec une tôle d'acier et une tôle d'alu.
C'est correct pour l'acier et une catastrophe pour l'alu ; j'utilise une ponceuse orbitale classique et, à la fin, du papier de verre de grain 600.
Quel est le problème avec l'alu ?

Merci et salutations.

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je ne sais pas quel est l'usage final, mais Si vous voulez obtenir un poli-miroir, le grain 600 est très insuffisant.
En effet, l'aluminium est un matériau très rayable (vous l'avez remarqué). Il faut progressivement passer du grain 600 au 4000 (par exemple 1000 puis 2000) sans appliquer d'effort important.
Même le 4000 semble insuffisant ! il faut passer à la pâte d'alumine ou à la poudre de diamant (5, 1, 0.5 microns) utilisée avec un feutre...

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Le 29/08/2001 à 16:44, G. Doulin a dit :

Si vous voulez obtenir un poli-miroir, le grain 600 est très insuffisant.

Je confirme, je finis ça à la Dremmel avec le disque coton et la pâte de polissage sur certaines pièces passées au tour.

L'alu écroui c'est assez merdique, j'aime pas me couper avec les bords : un coup de disque émeri pour chanfreiner léger et finition pour enlever les accroches dans les filetages. Ça rend plus durable, pas grave si le filetage a un peu de jeu, ce sont les méplats qui font l'alignement quand on touche au serrage.

Modifié par lyl

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Le 27/09/2023 à 07:06, asp06 a dit :

c'est un déterrage.

Du style "Voyage au centre de la terre" :D.

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@PETIT OURS: une appréciation ça fait jamais de mal, j'approuve

et c'est quand même mieux de mettre quelques éléments que de faire des commentaires vides façon bistrot.

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Comme dirais Coluche à propos des journalistes qui s'autorisent à penser...

 

Polissage/Brossage nécessaire des bagues qui sortent des tours : on gagne de 0.05mm à 0.1mm en nettoyant le fond des sillons.

 

Sur du pas 0.75, la profondeur est d'autant plus petite, c'est difficile d'obtenir le même ratio de précision que du pas 1,5 ou même 1, il reste des copeaux dans le fond.

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Ça évite que ça coince au serrage (avant le nettoyage) et ça permet d'ajuster précisément la position de creusement au tour pour une meilleure résistance du filetage car plus de surface en prise sur des meilleures épaisseurs de matière au final.

Ci-dessous des M42*0.75 (=T2) et M43*0.75 (Takahashi) : les bagues tiennent le kg sans soucis et alignement sur le méplat.

filet1.jpg.7a6cd5528789e90861eb71fa4c0853ce.jpgfilet2.jpg.bb6873228f469e50248fe36f00b56f92.jpg

Croquis et bagues Takahashi : elles sont à gorge avant le méplat et chanfreinées. plus grip en quadrillage/ligne pour dé-serrer. Les petits détails qui font que c'est alignable et résistant.

IMG_0101.jpg.cdd642ce515e561febdd9ad8e2a4e623.jpg.6903e8cfc2740e25cd8c9d852acae6e5.jpgIMG_0103.jpg.ba50d0b94a6e9592e5ab59adb59c5983.jpg.77246b21e86e663bda1b50d814a1ff72.jpg

Le polissage de l'alu, ce n'est pas juste "faire briller".

@ndesprez as-tu un avis là-dessus ?

Modifié par lyl
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bonjour,

pour ma part, je passe les filetages a la brosse metalique fine montée sut la perceuse ou sur touret

il i a aussi pour l'alu un traitement a la soude qui elimine tous les poussieres d'alu

j'ai pas encore essayé le polissage electrolitique   qui a deja essayé ?

une anodisation est conseillée ce qui empeche le grippage

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il y a 30 minutes, pierrot1674 a dit :

je passe les filetages a la brosse metalique fine montée sut la perceuse ou sur touret

Dremel for ever. J'étais pas convaincue mais la pâte à polir + brosse feutre aide aussi un peu sur les parties préhensiles (ça adoucit au toucher)

IMG_0110.jpg.b0809b0b2dae0c6c0bfa1da31fc72f21.jpg

il y a 30 minutes, pierrot1674 a dit :

pour l'alu un traitement a la soude qui elimine tous les poussieres d'alu

Une bonne idée, j'ai de l'ammoniaque, ça sera moins fort mais ça sera pareil :

Citation

l'ammoniaque est une solution aqueuse de NH3, qui est une base faible, elle réagit partiellement avec l'eau selon:
NH3 + H2O = NH4+ + HO-
après on a
2Al + 6H2O + 2HO- = 2Al(OH)4- + 3H2 (gaz) (même réaction qu'avec la soude)
le réaction est moins vive car l'ammoniaque est moins concentrée en HO- que la solution de soude

 

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Les taraudages fins sont toujours d'exécution délicate. Pour les filetages extérieurs, un élément n'est pas cité : le copeau minimum. Plus généralement, je préfère toujours le bronze à l'alliage léger (qu'il faut choisir avec soin ; exit la série 1000, glop la série 7000). En dernier recours, j'utilise de la laine de fer. L'outil est très important : attention, tous ne conviennent pas à tous les pas. Reste un élément que seul un tourneur appréhende aisément : l'ablocage. Perso je confectionne des semelles afin d'envelopper généreusement la pièce (bien au-delà du contact offert par un jeu de mors classique).

J'aimerai bien que ce sujet vive mais j'ai trop peur du déterrage alors nous parlerons peut-être du traitement de l'aluminium et des ses alliages un autres jour ...

Modifié par ndesprez
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Il y a 3 heures, ndesprez a dit :

J'aimerai bien que ce sujet vive mais j'ai trop peur du déterrage

o.O Sujet intéressant. Pourquoi avoir peur du déterrage? 

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Peur n'est pas vraiment le mot xD en revanche, je ne vois pas l'intérêt de faire la remarque pour un sujet qui n'est pas clos sous prétexte qu'il fut ouvert il y a longtemps. Le polissage électrolytique retient mon attention ; je n'ai jamais pratiqué. Concernant le traitement à la soude, le résultat est mat : je pratique à chaque fois lorsque je lance une oxydation anodique.

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Mes recherches m'ont menées ici : www.usinages.com/threads/polissage-electrolytique/dalliage/ daluminium.116433/

Le commentaire de DidierV est édifient.

 

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Je comprend : le copier/coller ne donnait pas le même scripte alors j'ai recopié. Essaie de poser la question directement le forum concerné.

Au delà, mais toujours concernant le traitement de surface, je cherche des données sur le chromage dur de l'alliage léger ...

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j'ajoute mes deux centimes...

pour le nettoyage des petits filets juste usinés, je fais tourner la pièce en marche arrière (pour que ca "dévisse" et sorte du filet) et je passe un coup de brosse fine en laiton puis laine acier / scotchbrite vert pour bien tout ébavurer et lisser les résidus de mes outils mal aiguisés. ca visse bien mieux après.

et parfois à la fin un petit coup cosmétique de brosse à dent + dentifrice.

à l'usage, si on veut éviter de graisser le filet par peur de migration sur les optiques, on peut le frotter avec un morceau de savon pour éviter les blocages.

pour faire briller les pièces alu, le belgom avec huile de coude marche bien, mais je le fais rarement, je préfère le fini brut d'usinage à la plaquette. j'ai vu un gars qui faisait de grandes pièces alu magnifiques pour son télescope - comme chromées, je ne sais pas combien de temps il y passait à la polisseuse... mais quand c'est vraiment bien poli ca ne s'oxide plus et reste brillant. par contre on peut perdre un peu en planéité de surface.

sylvain

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Le 04/10/2023 à 09:47, S.Chapeland a dit :

je fais tourner la pièce en marche arrière

Quid du rattrapage des jeux ? Non, je ne partage pas ... Sauf à m'expliquer ;) 

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Bonjour Norma,

Je mentionnais quelque chose de tout à fait trivial, pour le nettoyage une fois l'usinage terminé: en faisant tourner le mandrin en sens inverse, sans outil, juste la petite brosse fine à la main... afin de faire sortir les petits débris éventuels plutôt que les pousser au fond (si on tourne en marche avant). Et la brosse ne va pas en butée, c'est plus facile.

C'est sur que qu'une marche arrière avec l'outil en contact pendant qu'on creuse le filet ça fonctionne moyen, surtout avec un tour comme le mien... il ne resterait pas grand chose du filet avec l'énorme jeu de changement de sens xD tu as bien fait de poster cette remarque !

Sylvain

 

(et j'avance petit à petit dans mes observations lunaires depuis que tu m'as motivé à Valdrome, merci !)

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