Invité

La formule du télescope Clavius

Messages recommandés

Invité
On a pu voir de la « publicité » pour une nouvelle formule optique, Cassegrain à grande ouverture et faible obstruction. L’intrument serait fabriqué par SFIM/Clavé et distribué par Astronomix sous le nom de Clavius.
Est-ce que quelqu’un a pu vérifier ces inforations ou aurait des informations complémentaires ?
Est-ce que quelqu’un a pu essayer un tel instrument ? Conditions ? Validation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La formule est nouvelle sans l'être.
Il s'agit en fait d'un véhicule qui éloigne le foyé couplé à un correcteur.
Le résultat est un instrument qui comporte de nombreuses lentilles. Je veux bien admettre que cela puisse fonctionner mais je suis persuadé que le résultat sera très inférieur à un Newton classique ouvert à 6. De toute façon, les lentilles sont trop petites pour que cette formule autorise l'imagerie en moyen format ainsi que les oculaires de longue focale.
Personnellement, je me demande si ce télescope a de l'avenir ou s'il restera dans les annales comme le nième prototype de la formule révolutionnaire.
Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, il n'a pas eu l'avenir radieux. Encore une histoire que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître :) 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, haukka a dit :

Finalement, il n'a pas eu l'avenir radieux. Encore une histoire que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître

De source sûre, le problème de l'époque est réglé depuis. Du à une mise/variation en température sur la partie réfléchissante du correcteur couplé au secondaire (miroir de mangin).

La solution arrivée trop tardivement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

De source sûre, le problème de l'époque est réglé depuis.

Je n'arrive plus à retrouver la source, mais il me semble qu'un prototype (unique) de Clavius 460 a été construit il y a quelques années et fonctionnait plutôt bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, haukka a dit :

il me semble qu'un prototype (unique) de Clavius 460 a été construit il y a quelques années et fonctionnait plutôt bien.

Oui, j'en ai discuté au téléphone avec son fabricant/utilisateur. Il avait tous les bons ingrédients dans le berceau mais c'est un petit truc qui a fait foirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

De source sûre, le problème de l'époque est réglé depuis. Du à une mise/variation en température sur la partie réfléchissante du correcteur couplé au secondaire (miroir de mangin).

La solution arrivée trop tardivement.

"Le problème ?"
Il y a eu des caisses de problèmes  : aluminure qui ne tient pas, difficulté à calculer les tolérance mécaniques, miroir composite vitrocéramique -carbone qui n'a jamais vu le jour, retard de livraison voire certains télescopes jamais livrés il me semble. 
Le seul 460 livré à ma connaissance a dû être repris en profondeur pour fonctionner. 

Sur le papier je pense qu' l'idée était bonne et même en avance sur son temps, d'autres l'ont fait depuis (CDK, VMC, EDGE), mais l'industrialisation a été poussive pour le dire gentiment.

Les Clavius étaient assez légers et peu obstrués de mémoire, il serait intéressant que quelqu'un redéveloppe quelque chose de ce goût là un jour. Le champ était limité (1° de mémoire sur le 160), mais vu que l'on a beaucoup de jolis capteurs performants abordable ce serait adapté au marcher actuel.  

 

Jusqu'à preuve du contraire dans tout cas le miroir composite ça reste une fausse piste. Mais pourquoi pas envisager des miroir allégés. Ou peut être un jour le SiC se démocratisera (on peut toujours rêver :) ) 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la connaissance d'une personne très sympa qui en avait un à Valdrôme. Il a eu des soucis mécaniques avec sa monture, mais côté optique, ça semblait fonctionner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu un plusieurs années entre les mains (1ère génération) et il a fallu pas mal revoir l'assiette du primaire, car il était collé. Je l'ai donc décollé (pas facile) et je l'ai mis sur un support très fin collimatable. Ca a ajouté des réglages en plus, donc moyennement gérable pour un débutant, mais les images obtenues étaient vraiment excellentes et dénotaient une très bonne optique avec faible obstruction.

Compte tenu de la présence d'un relais de plusieurs lentilles dans le baffle central, l'alignement de tout le train optique était primordial, sinon introduction de coma et de chromatisme.

 

J'ai eu des échanges avec la personne qui possède le 480mm, qui a été de très bons conseils pour mon Clavius à l'époque. Elle a fait partie de l'équipe qui a réalisé la 2eme génération de Clavius. Son site sur le sujet : http://www.astromist.com/pages/clavius.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, jldauvergne a dit :

Jusqu'à preuve du contraire dans tout cas le miroir composite ça reste une fausse piste. Mais pourquoi pas envisager des miroir allégés. Ou peut être un jour le SiC se démocratisera

Surtout quand tu ne mets pas de support en face arrière, je connais l'histoire et j'en avais parlé quelques années avant avec @astrocg qui m'avait montré du matériau sandwich.

Je citais le dernier soucis, en dehors de l'incompétence de certains polisseurs à travailler ce truc.

Le 460 a été repris par Franck Grière si ma mémoire de la conversation est bonne et il est tout comme il faut.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, haukka a dit :

n'arrive plus à retrouver la source, mais il me semble qu'un prototype (unique) de Clavius 460 a été construit il y a quelques années et fonctionnait plutôt bien.

Dans les Pyrénées Orientales il y en a 1 à l'observatoire de Le Soler

Mais il n'a jamais fonctionné  hélas...  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les infos que j’ai eues il y a quelques années un problème primordial (sur le plus petit modèle) était la qualité de réalisation insuffisante des lentilles (dès qu’elles n’ont plus été fabriquées en France) en terme de ce que l’on nomme dans le jargon des opticiens « la casquette » qui est la variation d’épaisseur du bord de la lentille sur sa circonférence.

De manière idéale la droite fictive qui relie les centres de courbure des deux faces doit passer par le centre mécanique de la lentille, si cela n’est pas les cas (aux tolérances près) il apparaît de la casquette. Et la lentille n’est plus centrée sur l’axe optique (le réglage de plusieurs lentilles présentant ces défauts est certainement quasi impossible)

Bien entendu il y a aussi eu des pb avec les miroirs en SIC, et d’autres problèmes encore.

Dommage car l’obstruction était faible pour les rapports d’ouverture obtenus.

Bertrand

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, remy-33 a dit :

il y a quelques années un problème primordial (sur le plus petit modèle) était la qualité de réalisation insuffisante des lentilles

Ce problème est identique sur les Kletsov de TAL et les VMC de Vixen.

----

Une conception poussée mais des failles dans la réalisation.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule fois où j'ai parlé avec Paul Louis Vinel (longuement), ça a permis de cerner le personnage (pas la peine de développer), mais surtout je me souviens qu'il m'expliquait que le coef de dilatation de la vitrocéramique et du carbone est semblable. Soit. 
Je lui ai du coup demandé ce qu'il en était pour la colle entre les deux, et là gros blanc. Il ne savait pas. C'était un peu une approche à la hussarde des problèmes et ça avait peu de chances d'aboutir dans de bonnes conditions, surtout que ces instrument ont suscité beaucoup d'attente. 

Le simple fait de faire revivre Clavé c'était un super projet, mais aussi un projet où il ne fallait pas se planter quand on a dans les mains une marque avec un tel prestige, un tel passé et un tel attachement affectif des gens. Quelque part le désamour a été aussi fort que l'attachement des gens à Clavé. 
Lorsque les télescopes avaient été présentés aux RCE il y avait aussi sur le stand de Clavius des personnes pas assez pointues sur le sujet, et ça les gens le perçoivent, ça avait fait jazzé. 

 

Tout ça est dommage en tout cas, il y a de la place sur le marché pour des télescopes de ce type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, bricodob300 a dit :

Dans les Pyrénées Orientales il y en a 1 à l'observatoire de Le Soler

Mais il n'a jamais fonctionné  hélas...  

Je pensais à celui-ci. Et il me semble qu'il a été remis en état. A moins que je fasse une confusion avec l'autre histoire de 480 ? (mais il ne me semble pas).

C'est quand même super raide quand un club passe une telle commande de se retrouver avec un machin qui prendra 10 ou 15 ans de plus et beaucoup de sueur et d'argent supplémentaire pour fonctionner, ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais maintenant, 20 ans plus tard, maintenant que toutes les polémiques de l'époque sont enterrées, y a t-il encore des 160 en service? Je ne souviens pas d'avoir un jour une photo prise avec cet instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Je lui ai du coup demandé ce qu'il en était pour la colle entre les deux, et là gros blanc.

"Soudé" par chauffage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous êtes tous beaucoup trop sérieux. le défaut principal de cette combinaison optique c'était sa couleur jaune.

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, lyl a dit :

"Soudé" par chauffage

il était question de colle à l'époque. 
Si tu soude du verre à du carbone tu mets le feu je pense. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, haukka a dit :

Je ne souviens pas d'avoir un jour une photo prise avec cet instrument.

Moi non plus jamais vu, ce qui est étrange c'est qu'on ne s'appelait pas pour parler du Clavius mais des éléments de technologie Clavé comme la machine à polir et les formules des plössls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

à du carbone

? ce que j'avais vu n'était pas du carbone pur mais une mousse inflammable

Ça existe de nos jours pour les pots catalytiques

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

Je pensais à celui-ci. Et il me semble qu'il a été remis en état. A moins que je fasse une confusion avec l'autre histoire de 480

Ah ! s'il a été remis en état c'est tant mieux, je n'etait pas au courant.

J'ai une attache particulière à cet observatoire, avant le clavius  il y avait un newton à fd 6 ou 7 excellent ! Ma première observation : saturne, et le début d'une passion qui ne c'est jamais éteinte 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une recherche sur clavius 166 dans google images renvoie quelques résultats probants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant