Invité

Lunette Konus 120/1000

Messages recommandés

Invité
Qui possederait cette lunnette et pourrait me dire ce qu'il en pense?

d.azin@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 120 chinoise est un réfracteur assez moyen. Sous corrigé en chromatisme et surtout un peu trop lourd pour la monture de base.
La 102/1000 du même constructeur est beaucoup plus efficace, bonne correction et stabilité fort acceptable.
Nous sommes avec les 102mm à la limite de la formule. Ne parlons pas de la 150 qui est plus un bel objet de déco qu'une lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut rien exagérer en ce qui concerne la 150/1200. Elle est nettement plus qu'un objet de décoration comme le dit M. Lecoguen.

J'ai acheté le modèle Kepler de chez Unterlinden et après essais je peux confirmer qu'elle n'est pas parfaite mais parfaitement utilisable.
Optiquement j'ai fait de très plaisantes observations de la lune et de doubles.
Sur les planètes le contraste me parait trop faible à fort grossissement mais j'attends toujours une nuit et des conditions à faible turbulence.
En ce qui concerne la mécanique j'ai fortement réduit le plus gros défaut qui est l'instabilité de la monture en remplaçant les pieds alu par des barres de bois de forte section (95 X 45 mm). La monture retrouve alors une stabilité correcte. Les tests continuent....

NOTA: En parcourant les sites américains d'évaluation des instruments il semble évident que la qualité est très variable et qu'il s'agit un peu d'une loterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant