doublon_Christophe

diviseur optique ou lunette-guide ?

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,
J'aimerais faire de la photo foyer avec ma petite lunette de 530 mm de focale - f/d 5. J'ai des difficultés à me forger mon propre avis concernant l'utilisation d'un diviseur optique pouvant éventuellement remplacer ma
lunette guide pour réaliser le suivi des étoiles. En effet, je souhaite abandonner le suivi des étoiles avec ma lunette guide (60 mm) car, j'ai des problèmes d'équilibrage qui sont surtout très longs et pénibles à résoudre et, l'hiver approchant, les doigts gelés, je me vois mal passer une bonne partie de la nuit à faire cet équilibrage.

Certains reprochent au diviseur optique le manque de lumière et donc des difficultés à trouver une étoile guide, des problèmes de tirage, des problèmes de vignetage, une pénétration de la lumière de l'oculaire guide
diffusée sur la pellicule photo.
D'autres rétorquent qu'avec une focale inférieure à 1000 mm, il n'y a aucun
souci à se faire. Après tout, pourquoi pas ! Concernant les problèmes de tirage, il existe des bagues appropriées. Concernant les problèmes de vignetage, tout le monde est d'accord... il faut compter environ un
vignetage sur 10 % tout autour du champ. Quant à la diffusion de la lumière rouge du diviseur optique sur le film et bien, la Solution consiste tout simplement à visser un filtre bleu (80A).

Face à ces informations très intéressantes, je ne sais pas quoi choisir : m'embêter à continuer à régler et à équilibrer ma lunette guide (à noter, que ma lunette est sombre et que je n'ai pas beaucoup d'étoiles dans mon oculaire guide même dans des régions très étoilées) ou acheter un diviseur
optique pour résoudre tous mes problèmes. Personnellement, je suis tenté par la solution du diveur optique mais, je ne veux pas faire d'erreur car, c'est du matériel qui
coûte cher (2000 francs environ) et, je ne veux pas que ce matériel soit rangé dans un placard. Pour cela, je souhaiterais connaître l'expérience d'une personne qui a du « vécu » dans ce domaine. Arrivez-vous à faire des photos foyer sans trop de
difficultés avec un diviseur optique ?

Autre question : que pensez-vous du verre de visée Intenscreen Plus(préconisé pour faire des photos inférieures à f/d 30) ? Est-ce que
quelqu'un a déjà testé ce matériel ? Par avance, merci. Sincères salutations. Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déja eu ce genre de problème et je m'était déja posé la question du diviseur optique. J'y ai renoncé par ce qu'on me l'a déconseillé ,la plus grande difficulté étant de trouver une étoile suffisament brillante pour ne pas rendre le guidage "héroique".Tes problèmes doivent venir du fait que ta monture est peut etre sous dimentionnée pour la charge que tu lui imposes. Il te reste alors à garder tes 2000F et économiser pour une monture plus grosse ( ça c'est l'idéal). Sinon une lunette guide plus courte (et donc plus légère), peut peut etre résoudre tes problèmes, tu n'as pas besoin d'un trés fort grossissement pour guider 530 mm . Tu peux aussi essayer de la fixer sur la tige de contrepoids, ça fait gagner du poid mais il ne faut pas qu'elle soit trés longue! Moi je m'en suis tiré en m'apercevant que ma monture marche bien en surcharge (une Vixen SP).
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un utilisateur de diviseur ,attendons mais ils ne sont pas si nombreux.
Bon courage.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas-y mon Christophe, fais fumer l'EM200 ! Tant pis si tu la surcharge comme un taré !
Une fois que tu auras acqui la sagesse nécéssaire pour la photo au foyer, tu iras consulter la secte Unterlinden-qui-fais-des-marges-de-300%-sur-les-instruments-Synta-qui-font-des-lunettes-grosses-mais-pourries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant