Albireo

Collimation Maksutov-Cassegrain...

Messages recommandés

.../... Pour l'avoir remarqué sur d'autres modèles, l'ETX n’a pas tjs une collimation parfaite. Je présume que le système basculant du miroir faisant office de renvoi-coudé y est pour quelque-chose ( jeu ).
....... J'ai remarqué sur mon ETX comme sur qqs autres que l'image ( à fort grossissement ) n'était parfaite qu'aux bords inférieurs gauches ou droits de ce dernier. Bien placée au centre de celui-ci, sa définit° est moins bonne.
J'ai installé une bourre en mousse à l'intérieur du cache vissant du barillet photo de façon à pousser légèrement le support du miroir basculant lorsqu'on visse ce cache, et surprise, l'image devient plus correcte au centre.

........ Ayant utilisé l'ETX en observat° terrestres ( désolidarisé de sa monture ) j'en ai profité pour dévisser le bloc arrière afin d'avoir accès à ce miroir interne basculant, et ce, pour une opérat° de dépoussiérage. L'arrière du miroir primaire comporte 6 vis tirantes-poussantes comme sur 1 Newton ( qui sont collées ).
Une fois décollées, il m'a suffit de collimater le tube avec celles-ci ( reflet du soleil sur une bille de 4 mm ). Il est nécessaire néanmoins de remettre le bloc en place à chaque fois pour vérifier l'effet obtenu, et de répéter cette opérat° qqs fois jusqu’à l’obtent° d’une collimat° parfaite. Les vis ont bien entendu été recollées ( vernis à ongle ).
La collimat° à présent, à fort grossissement, est parfaite, au centre comme en bordure de miroir ( centre oculaire ou bord ).

......... Finalement la collimation d'un ETX peut être peaufinée pour l'obtent° d'images encore plus fines. J'ai dernièrement pu le vérifier sur 2 autres ETX dont un seulement était parfaitement collimaté, mais un petit cran en-dessous du mien.

.../...

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 26-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho merci,

j'ai un pote qui a un ETX et qui va être content de lire tout ça..

Bonne collimation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant