Bruno S

Pour Albireo ...

Messages recommandés

Bonsoir,

je voulais revenir sur le message d'Albireo:

a) la lunette à laquelle je fais référence n'est pas un modèle apochromatique mais bien un modèle achromatique.

b) Effectivement le chromatisme de la Linear 80x400 n'est pas parfaitement corrigé, ce qui est normal pour cette qualité optique avec cette ouverture. Je crois l'avoir écrit.

c) La lunette Linear 80x400 n'est PAS un instrument parfait. Comme tout instrument elle a ses limites mais aussi des forces qui lui sont propres. En tout cas c'est un très bon rapport qualité-prix.
Il a été parfaitement satisfaisant pour la plupart des observations pour lequel je le destinais.

d) Mon propos n'était justement pas de dire que la lunette était extraordinaire. Il y a beaucoup d'autres instruments "mieux" ...et moins bien en meme temps.
Il s'agissait simplement de vous faire partager un moment d'intense plaisir lié à l'interaction de plusieurs facteurs: observer le ciel profond à La Palma avec un petit instrument (la lunette Linear 80x400) équipé d'oculaires non fournis en standard sur lequel j'avais monté de temps à autre un filtre UHC pour l'observation des nébuleuses.

Il est vrai de dire que j'ai vécu véritablement des émotions très fortes en observant des objets que je n'avais jamais vus ou qui ne s'étaient jamais présentés de cette facon en Europe.

Il est possible qu'un modèle apochromatique eut permis des observations plus détaillées. Je ne peux pas le dire, puisque je n'avais pas ce type d'instrument à ma disposition. Le prix d'aquisition n'est en tout cas pas comparable

Je souligne simplement pour les amateurs qui ont un budget limité et une place limitée dans leur bagage à main en avion qu'ils ont la possibilité de trouver sur le marché au moins un instrument qui leur permettra sous des cieux très purs de faire des observations du ciel profond au minimum conformes aux descriptions données dans la revue des constellation de Texereau pour les lunettes courtes (abbréviation LC dans le Texereau).

... Le plus important, ce n'est pas l'instrument: c'est l'observateur face au ciel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon ou mes messages n'ont aucunement une
vocat° à semer la zizanie entre ns et encore
moins une connotat° querelleuse.
La zone " forums " d'Astrosurf ns permet de
ns exprimer, et si l'objectivisme n'est pas
tjs omniprésent, ce qui tend parfois à jeter la confus°, je reste persuadé que ceci est bien involontaire.

Pour en revenir à 1 sujet + concret, je suis pour ma part en parfait accord avc une phrase lue par tout le monde un jour ou l'
autre : " La + mauvaise partie d'un instru-
ment c'est l'atmosphère ! " ...
Par expérience, j'ai vu bon nombre d'instru-
ments aux optiques de haute volée donner des
images moins flatteuses que d'autres moins
" bons " ( optiquement parlant ) mais sous un ciel optimal.
A ce titre, un ciel comme celui de La Palma
doit être effectivement fabuleux et donc
permettre à tout instrument de pouvoir
tirer toute sa quintessence !

Par contre, ce qui est fort regrettable, c'est l'hésitat° qu'ont certains à se lancer
ds la collimat° de leur télescope ; et ainsi
involontairement les empêcher de s'exprimer
pleinement... Ou alors la contrainte prend le
pas sur ce qui devrait être de la routine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant