Le Cocguen

Jumelles et astronomie.

Messages recommandés

Chers amis observateurs, je vous soumets un sujet de réflexion pour débattre: Quelles sont jes jumelles idéales en astro. Voici quelques idées en vrac.
1) Les 7X50 me semblent peu intéressantes quand le diamètre de la pupille de l'oeil ne dépasse guère les 5mm. On ne voit que le fond de ciel et peu les objets.
2) Les 10X50 sont mieux appropriées mais les objets sont encore peu contrastés.
3) les 12X50 et même mieux encore les 16X50 donnent des images beaucoup plus impressionnantes. Seul problème, il ne faut pas souffrir de la maladie de Parkinson.
4) Les très grosses jumelles, comme les 20X70 ou les 15X80 me semblent inexploitables tant il faut se contorsionner pour observer si elles sont sur un trépied photo.
5) On pense souvent que les jumelles de qualité sont chère mais on en trouve de remarquables dans les brocantes du dimanche.
Un petit conseil pour acheter de bonnes jumelles d'occasion, choisir un modèle japonais des années 70 entièrement métallique possédant un réglage du parallélisme sur les objectifs. Il est en fait très simple de règler une jumelle avec les bagues excentriques. Il suffit de pointer une étoile très brillante et de faire tourner les objectifs jusqu'au moment ou il n'y a plus qu'une image.
Ainsi, en chinant un peu, on peut acquérir une optique très haut de gamme pour une centaine de francs, ou 15 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en avoir possédé, les jumelles semi-apo Miyauchi 77/400 st idéales ( BS 77 ).
Instrument robuste tout métallique.
Corps monobloc. Etanches ( remplies à l'azote ).
Pares-buée rétractables. Poids 2,5 KG.
Filetage Kodak intégré à la base pour fixat° sur trépied photo.
Visée à 45° et mise au point sur chaque oculaire ; écartement interpupillaire règlable.
Origine oculaires 20x ( 2.5° ) et en opt° oculaires gd champ 30x ( 2.2° ), relief d'oeil important.
Optique fabuleuse et luminosité exceptionnelle. Les résidus chromatiques ne st pas du tout gênants pour le ciel profond. La netteté en bordure de champ est aussi un de ses atoûts.
Possibilité d'adapter 2 oculaires Meade SP 26mm ( bagues 31.75 dévissées ) pour l'obtent° d'une pupille de 5mm et d'un grossissement de 15x ( champ 3.2° ).
Le seul reproche : coulant 28,5mm et donc impossibilité de les équiper de filtres type UHC, si ce n'est intercallés entre la bonnette caoutchouc et l'oeil.
L'optique des nouvelles PERL 20x77 provient de chz Miyauchi mais elles n'existent qu'en vers° droite.
Les 22x60 fluo Takahashi n'ont que leur objectif ( celui de la Fs 60 ) qui est de leur fabricat° et st également à visée droite.
Les diamètres supérieurs apos ou non ( Miyauchi 100 - Kowa High-Lander 82 - Perl 125 ... ) ont des prix délirants !
Les modèles à stabilisateur optique ( Zeiss et Canon ) sont supers, j'en ai essayé une paire à la maison de l'Astronomie, mais pour de l'astro le diamètre n'est pas assez conséquent.
Sinon tout à fait d'accord, des 10x50 st + lumineuses que des 7x50 car elles ne diaphragment pas la pupille. Quant aux autres modèles + lourds ( 20x60 par ex. ) il y a tjs possibilité de les fixer sur 1 trépied photo via une patte métallique filetée qu'on trouve partout.
Ah ! Le ciel en vis° binoculaire c'est quelque-chose !
Je regrette svt mes Miyauchi, mais je les utilisais aussi en ornithologie, et leur mise au point min. n'était que de 20m...

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 01-10-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec R. Le cocguen que le meilleur compromis est situé autour de 10X ou 12X50 c'est à dire une pupille de sortie de 4 à 5 mm.
Il faut quand meme faire le distinguo entre les jumelles de diamètre superieur à 50 mm qui commencent à etre de vrais instruments d'astronomie à par entière( je préfère 100 fois faire du ciel pfrofond avec mes 16X70 que avec un T 115/900),et les "petits" diamètre.
Jusqu'à 50 mm on peut les avoir autour du cou et observer à main levée.
C'est un vrai plaisir de se ballader dans le ciel sans autre but que celui de la contemplation toute simple d'un beau ciel bien étoilé. Les Pleiades ne m'ont jamais parues plus belles que dans une bonne paire de 8X32!
Les jumelles que j'utilisent le plus sont des 10X42 qui concilient legèreté et possibilités (et qualité optique, les taches solaires en ce moment c'est quelque chose! Avec filtre bien sur!).
Bien que ne les ayant jamais essayées les Canon stabiliséee 15X50 me paraissent séduisantes bien qu'un peu lourdes et chères. Alors?....Canon, un petit effort?...

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Cocgen aurait-il de nouvelles jumelles à vendre ??
N'a-t-il pas épuisé son stock de 10x50 seadler, 10x50 Tasco, 8x30 Swarowsky et 8x40 Steiner

.... Bientot il va nous parler de son Satellitescope qui permet de voir les bandes nuageuses de Jupiter. Est-il toujours à vendre ?

A moins qu'il ne préfère nous vendre sa Synta - Paralux 102-1000 "à faible chromatisme" donnant des résultats impressionnants en planétaire: " Division de Cassini très contrastée sur Saturne"

Franchement qui est dupe ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours quelque chose à vendre!
La lunette est partie, mais il me reste un miroir de 460 mm semi fini que je brade à 2000F ! Avis aux amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au dénommé "Secretan" : les attaques personnelles ne sont de très bon goût. De plus, le propos de ce forum est uniquement l'usage des jumelles en astronomie, pas de monter une cabale. On peut très bien être contre une personne en particulier mais au lieu de faire milles sous-entendus qui n'intéressent que peu de monde pourquoi ne pas s'adresser directement à cette personne via son email, et à "visage" découvert ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant