Messages recommandés

Habitant pres de Paris, je voudrais savoir si l'utilisation des filtres anti polution permettent une obsversation, meme de moyenne qualite. En effet sans filtre, il est pratiquement impossible de realiser des bonnes observation. merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que oui Guillaume tes observat° n'en seront que meilleures. J'ai été confronté à ce même problème lorsque j'habitais en rég° parisienne. Maintenant l'emploi d'1 tel filtre plutôt qu'un autre dépend du diamètre de ton instrument, du grosst employé ( pupille de sortie ) et de l'utilisat° que tu comptes en faire ( visuel et/ou photo ).

Le fond du ciel te paraitra + noir avc ce type de filtres, mais sache qu'ils éteignent aussi en contrepartie la luminescence de pas mal d'objets. Par contre ils te révèleront des détails jusque là tout à fait invisibles ! Certains filtres ( UHC & OIII ) n'ont pas leur pareil en matière de contraste. Je n'ai connu et apprécié les dentelles du cygne ( pour ne citer qu'elles ) qu'avec ; et même maintenant à la campagne sous 1 ciel bien noir, où ils donnent également des images fabuleuses !

Enfin je te conseille la lecture de Ciel & Espace # 310 ( 02/96 ) et + récemment Astronomie-magazine # 24 ( 05/01 ) qui traitent du sujet.

Bonnes observat° !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 05-10-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste un mot à propos de l'utilisation du OIII, il faut savoir que celui ci ne donne un confort d'observation qu'avec des instruments de 200mm ou plus...en effet avec un 100 ou 150mm par exemple, la bande passante du filtre étant réduite au minimum, a part quelques nébuleuse planétaires brillantes il n'y aura pas grand chose de visible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai longtemps hésité à acheter un OIII parce que j'avais lu l'article de ciel et espace disant de l'éviter avec un diamètre inf. à 200 et que j'ai une lunette de 105 ,jusqu'à..... ce qu'on m'en prête un !
Depuis il fait partie de toutes mes sorties d'observation en ciel profond. Sur les Dentelles c'est voir ou ne pas voir, la Rosette c'est pareil, la Lagune se détache conplètement du fond du ciel ,pour ne citer que les plus spectaculaires. Je ne me suis jamais senti penalisé en terme d'amelioration par rapport aux diamètres plus gros sur lesquels j'ai pu monter l'OIII. En plus j'ai un champ large.
Maintenant en observation citadine c'est quand même moins bon parce qu'il n'y a pas que la pollution lumineuse en ville, il y a aussi beaucoup de crasse pour laquelle il n'y a pas de filtre.
De toute les façons à la ville comme à la campagne...hautement recommendable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant