Phil

SEEING

Messages recommandés

J'aime assez ce mot anglais qui traduit bien les conditions dont nous avons besoin pour nos observations planétaires . La turbulence me semble -t-il n'intègre pas l'ensemble des paramètres qui peuvent nous géner (elle doit quand même en conditionner la plus grosse partie). Bref, hier soir j'ai observé Saturne avec un seeing proche de la perfection et depuis que j'ai mon Astro-Physics 105 ( 6 ans ) c'est seulement la seconde fois que j'ai bénéficié de telles conditions . La dernière fois c'était en février 98 ! les anneaux étaient bien moins ouverts .Hier j'ai pu pour la première fois suivre sans le moindre doute la division de Cassini devant le globe . J' ai alors cherché la division de Enke...et...je...ne l'ai pas vue bien sur ! Faut pas rêver ! C'est quand même révelateur de la qualité d'image hier.
Alors pour tous ceux en quête de belles images ne vous découragez pas même avec une lunette, le maillon faible de TOUS les instrument c'est bien le seeing.
Bon seeing pour tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Habitant pres de la mer (je pense qu'il y a un lien ? ) je trouve que la turbulence est tres forte et en plus quasi permanente. Ma derniere observation proche de la perfection date de l'ete 2000. Moralite il faut observer souvent pour tomber sur les rares nuits calmes que nous concede l'atmosphere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ce matin à 4h30 je me suis fait violence : je me suis extirpé de mon lit pour aller compter fleurette à jupiter et saturne avec ma lunette achromatique de 150m. Je me suis pas levé pour rien : malgré quelques courants d air, de temps en temps on pouvait pousser le grossissement sur saturne à 240 X. La turbulence moyenne était tres faible. La division de cassini était tres tres nette. On voyait tres nettements des variations de couleurs dans les bandes équatoriales. Cela devait faire 18 mois que j avais pas eu d aussi bonnes conditions météo. Jupiter était assez décevante au dessus de X150.
Hier soir on a pu pousser le grossissement sur la lune dans la brume jusqu à 300X d une maniere utile. Ce qui m amene à demander s il y a un bon atlas lunaire (livre/site web) qui cartographie bien la lune ? Si je dois acheter un seul bouquin de référence dans ce domaine vers lequel dois je aller ?

Astronomiquement

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le SEEING???

Y en a qui se tirlipottent le trucmuche pour rien avec d'incroyables anglicismes. parlons français! En france, au lieu de parler de "SEEING" ne pourrions nous pas employer le terme de "VISION". je pense qu'il est suffisamment explicite. mais bon ce n'est pas être pas assez "tendance"?
Allez sans rancune Phil, mais restons nous-mêmes!
Astronomiquement vôtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Faut pas s'enerver sur un anglicisme !
On est à l'heure de l'Europe, un peu de tolérance...
Pour la division d'Encke, elle ne mesure que 320 km de large ce qui représente environ 0,1" vu de la Terre. Même si le seeing est parfait, il faudrait un gros diamètre pour atteindre un tel pouvoir séparateur.
C'est vrai que ta lunette, Philippe, est super. Je peux même dire qu'elle m'a donné la plus belle image de Jupiter que j'ai pu observé dans un instrument ! Mais malheureusement le pouvoir séparateur théorique d'un instrument reste une limite qu'on peut difficilement franchir... même sur un objet aussi contrasté.

Pour répondre à William Guyot, le meilleur livre de cartographie lunaire actuellement disponible est sans hésiter l'"ATLAS DE LA LUNE", aux éditions GRÜND. La face visible est divisée en 76 cartes, sans compter celles de la face cachée, plus pas mal de théorie (relief, phases, libration...) et les photos des 50 formations les plus interessantes. Indispensable.
Disponible à la Fnac ou dans les bonnes librairies. Et en plus il est pas cher (moins de 100F), comme de nombreux autres livres d'astro chez cet éditeur.

A+
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William : ATLAS DE LA LUNE ( Edit° GRÜND ) !
Toutes les cartes sont des dessins qui sont d'un extraordinaire rapprochement de ce que l'on peut réellement voir à l'oculaire... Elles ont été établies suite aux observat° des sondes russes & américaines. Seul reproche le papier n'est pas plastifié et l'atlas ne cartographie que la face visible de la lune, mais je n'ai jamais réussi à voir quoi que ce soit sur la face cachée, même avec les meilleures optiques ! :-)
Par contre le prix est microscopique.

Ah ! Ce seeing... Quelque soit le terme, il gâche en effet souvent nos week-end ( oh ! pardon nos congés de fin de semaine... ). Même à présent en pleine campagne, je peste encore contre cette satanée turbulence même si elle est beaucoup moins omniprésente que lorsque j'habitais en rég° parisienne et surtout beaucoup moins gênante. Je n'ai pas trop à m'en plaindre je l'avoue. Mais je dois remarquer qu'à plusieurs reprises, aussi bien sur Paris que dans certaines grandes villes où j'ai déjà eu l'occas° d'observer, lorsqu'elle est présente mais néanmoins stable, la turbulence semble, sur le planétaire, je ne sais pas comment l'expliquer, faire l'effet d'un filtre naturel qui semble " renforcer " le contraste. Quelqu'un l'a-t-il déjà remarqué? Cependant quand on peut s'en affranchir autant que faire ce peut, on ne s'en plaint pas ! Lorsque j'ai le temps d'aller observer à la montagne je ne m'en prive pas non plus, surtout ces temps-ci ( automne ) car même si j'habite une rég° propice aux bonnes observat°, en contre partie c'est humide jusque tard dans la nuit ; et même avec de bons pares-buée, vous voyez ce que je veux dire... Content à la limite lorsqu'il y a une légère brise qui assèche l'air ambiant.
Il m'est arrivé d'aller à droite et à gauche en voiture avec mon Schmidt-Cassegrain et suite à un coup de fil d'un ami à l'improviste, observer avec sans avoir à retoucher la collimat° tellement l'atmosphère était stable et pure... Et pourtant dieu sait si j'aime peaufiner la collimat°. Et puis quel pied de pouvoir pousser à gogo les grossissements sans gêne aucune, ou presque... Le cas échéant, les petits diamètres sont de remarquables outils ! Les images fines et détaillées, surtout planétaires, qui se découpent et semblent flotter en relief sur le fond du ciel, me procurent tjs la même admirat° lorsque Dame Turbu est restée bien au chaud chez elle ! Vivement l'hiver et ses -10° / -15° et davantage comme nous en avons déjà eu, moins ces dernières années, dommage...
" Atmosphère ! Atmosphère ! " ...

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 26-10-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Alain a été + rapide que moi sur ce coup là ! ( Atlas Gründ ). Sorry !... C'est vrai, je ne m'en rappelais +, il y a quelques encarts concernant the dark side of the moon ! :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour ce mot qui t'a rendu ,Enrico vert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis d'accord avec enrico "vert" ou "rouge" car étant d'origine américaine je ne comprends pas pourquoi vous les français vous utilisez autant de mots anglais dans langage usuel (Yes, c'est too late, sorry je..., etc.) alors que beaucoup de français et memes des jeunes ne savent meme pas tenir une conversation de base en anglais. En plus étant astronome amateur, j'ai un meade lx 200 dans le new jersey chez mes parents, je n'ai jamais entendu ce terme de "SEEING" employé là-bas ou avec mes amis. Dommage, chacun parle comme il veut mais sachez que nous aux USA on trouve la langue française très belle.
Bonsoir à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je desirais simplement attirer votre attention sur le fait qu'il existe des mots dans la langue française qui veulent dire les memes choses. A quoi bon le "SEEING", mais dans ce cas pourquoi pas un mot russe ou chinois, ça serait au moins plus original. Laisse tomber Phil, c'est de l'humour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour / Hello,

Je crois qu'il n'est pas forcément utile de tout vouloir traduire à tout prix, sous prétexte d'un quelconque desir de distinction. Le mot "week-end" est utilisé par tout le monde et personne n'en fait une maladie. On est en 2001 les mecs... c'est l'euro, internet, les frontières n'existent plus.
Le but de toute communication est avant tout de se faire comprendre, et nous avons tous très bien compris quand Philippe parle de seeing. Le reste n'est qu'effet de style... pour ne pas dire masturbation intellectuelle.
Pensez à ces messieurs les académiciens qui se ridiculisent en écrivant CD-ROM : "cédérom" en alléguant que ça fait plus français. Il ne s'agit vraisemblablement que d'une crise d'identité, de la jalousie envers le géant américain dévoreur de culture.
ARRETONS de fêter Halloween, ce n'est pas notre culture, restons-en à la fête des rois (c'est plus sympa!).

Hasta la vista.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que partageant pleinement l'humour et il en faut, je me demande parfois si je suis bien sur le bon forum ?... Ceci dit, chacun a le droit de s'exprimer mais essayons tous de nous focaliser sur l'astro !
Bon, le week-end s'annonce propice aux observat° sur une bonne partie du pays, alors profitons-en ! Tout m'attend dans la voiture, même le chien, alors bonnes nuitées les visiteurs nocturnes ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tiens, si on pouvait, je joindrais à ce mail l'image satellite d'il y a tout de suite, "la grande partie du pays" à l'air mal barrée...
:-))))

A+,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Jordan...
"SEEING" est courrament utilisé dans les revues astro américaines comme "Sky and Telescope". Il va falloir se documenter...
Amitiés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, hello, gutentag, buon giorno et tutti quanti (est-ce que l'on me comprend comme ça?)
je remercie Alain (HALEBOPP) de sa traduction exacte en français (si, il en est capable) du terme "tirlipoter le trucmuche" dans mon message à Phil qu'il a traduit très justement par "masturbation intellectuelle". C'est très exactement la définition que je lui applique. Merci enfin d'abonder dans mon sens!
Auf wiedersehen, good bye, asta luego, et spasiba pour votre enthousiasme à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant