Bruno S

Dobsoniens, où etes-vous ??

Messages recommandés

Bonjour,

Je trouve dommage que l'on ne lise pas de retour d'expérience concernant les Dobsons dans ce forum.

Je n'arrive pas à croire qu'il n'y ait pas un possesseur de 380, 400, 460, 500 ... peut etre meme 760 mm sur Astrosurf !!

J'aimerais bien lire des descriptions d'observation du ciel profond sans GOTO, sans chromatisme, sans APO, sans verre ED ...

Que disent les possesseurs de gros mirroirs ?? Avec quelle qualité optique ?? Sur le ciel profond, mais aussi les planètes, la lune ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Présent! il y a des dobsoniens!
Si je parle de lunette sur ce forum, mon instrument principal est un dobson de 350mm qui a succédé à un 250mm et je commence à penser à un 450 ou 500.
Un copain, qui se dénoncera de lui-même, vient de passer au 450mm.
Difficile de faire un panorama de ce que l'on peut faire avec ces engins mais je suis prêt à participer à des échanges sur un sujet précis.
J'appartiens à un petit club ou le dobson est roi. La principale difficulté est, comme pour beaucoup de ceux qui s'intéressent au ciel profond, d'habiter en ville (LYON) et de devoir faire des kms pour observer sérieusement.
A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Les vendeurs d optique tentent de me dissuader de passer à un diametre supérieur à 200mm arguant du fait qu on ne peut exploiter de tels instruments que tres peu de nuit et encore dans tres peu de sites. Je ne sais que penser. Je me dis qu un bon entonnoir à photon plus un filtre antipollution cela doit donner des résultats corrects meme si on est pas au pic du midi.
Les utilisateurs de dobsons peuvent ils me dire si je suis dans le vrai SVP. Et dans tous les cas je serais interressé par les différents stades de dobsons. Je m explique. A partir de telle ouverture on peut voir telle chose magnifique, a partir de telle autre on peut en plus atteindre telle chose etc...
Bref moi aussi je suis demandeur d expérience

Astronomiquement bon ciel ;-)

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bientot present, j'ai bientot termine mon 250
en reponse a wguyot, j'ai commence l'astronomie chez mr walbaum a Reims (ça fait un bail) son 500 etait utilisable a 2xd environ 60 jours par an malgres une salop.. de lampadaire juste devant la coupole et en pleine ville (à 0.8xd il sufisait qu'il n'y ait pas de nuages) la turbulance est acceptable si on ne pousse pas trop le grossissement mais l'optique etait a lamdda/32 sur le verre
je pense que jusqu'à 300 pas trop de pb et avec un tube serrurrier ça reste transportable donc on peut s'eloigner un peut
des endroits les plus defavorables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les télescopes de gros diamètre sont pénalisés par leur forte sensibilité à la turbulence. Et c'est vrai qu'au delà de 200 mm, il faut un super site avec une turbulence minimale pour en profiter à fond en PLANETAIRE et sur les étoiles doubles.
Mais en CIEL PROFOND... pas de problème !!! Vous pouvez avoir un mirroir aussi gros que vous voulez, ça gène pas !
Inconvénient cependant, plus le diamètre augmente, plus la focale s'allonge et donc le champ final se réduit. Ce qui est préjudiciable pour les objets étendus. Idem pour le grossissement, le suivi d'un objet à 300 ou 400 fois avec une monture Dobson est loin d'être pratique...

Bien sûr que vous pouvez avoir un instrument de plus de 200mm, c'est même l'interêt des Dobson.
Donc si vous êtes interessé par le ciel profond, et que vous êtes resigné à ne pas avoir des images top en planétaire, faites vous plaisir... un gros diamètre !

Seulement attention à la transportabilité de l'instrument ainsi qu'à la longueur de sa focale (inconvénient du champ et du grossissement).
Une parade consiste à prendre un miroir très ouvert (reduit la longueur du tube, augmente le champ...) mais accroît l'aberration de sphéricité particulièrement inesthétique... dilemme cornélien.
Le mieux finalement c'est d'observer dans un maximum d'instrument pour se faire une idée et voir ce qu'on est prêt à accepter.

Pour ce qui est de l'ouverture adéquate c'est difficile à dire. Le mieux c'est de calculer quel champ apparent vous aurez pour une focale donnée. Par exemple si votre Dobson de 400 mm à une focale de 2500 (ouvert à 6), avec un oculaire de 25mm (champ 50°) vous aurez un grossissement de 100x avec un champ apparent d'environ 30'. Ca sera trop petit pour avoir la rosette en entier mais M81 ça devrait le faire grave !

Amitiés,
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'utilise mon dobson de 350mm en pleine ville avec un éclairage sur une façade d'immeuble à 30m. Au départ je fais principalement des variables sur ce site. Je peux lire mes cartes sans lampe en les tournant vers l'immeuble. Ce ne sont pas des conditions à rechercher mais c'est en bas de chez moi.
En ciel profond ça n'est pas tout à fait inexploitable. Par bon ciel je résoud M13 tout en ne voyant que la partie centrale. M81 et 82 sont reconnaissables mais réduisent en dimensions. L'anneau de la Lyre est un des objets qui souffre le moins de ces conditions...
Bref, la plupart des objets à forte luminosité surfacique sont observables....mais bien sûr incomparablement moins bien que sous un ciel de campagne ou de montagne.
Je pense que le grand diamètre n'est pas plus pénalisé qu'un diamètre plus faible par les conditions de pollution. Il compense partiellement des conditions médiocres mais l'image est différente de celle donnée par un petit diamètre sous un bon ciel. Le problème est plus un problème de rapport coût/utilisation. C'est pour celà qu'un gros diamètre à poste fixe dans un site médiocre me parait ininteressant. Mais s'il est transportable on peut l'utiliser à plein certaines fois et l'utiliser quand même, sur des objets différends, même dans un site pourri.
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Je suis dobsonien depuis plus de 10 ans . J'ai un T250 (miroir théoriquement à lambda/19 mais l'est il vraiment, j'ai les plus grands doutes !) Je vais pas tarder à passer à un 450 alors je vous raconterai ce que ça donne bientôt ;-)

Pour ce qui du T250, voilà quelques uns de mes objets préférés et ce que j'en vois :

par nuit calme (quelques une par an , j'arrive rarement à voir tout ce que je décris ci après):

saturne : anneau de crèpe bien vu, cassini découpée au cuter dans les anneaux, Encke soupçonnée récemment.

Jupiter : quelques White oval spots , des bandes (bien sûr) qui "moutonnent", des liaisons en "virgules" entre les bandes, une seule fois j'ai vu des détails dans la tâche rouge.

Avec un ciel de campagne voire montagne :

Dentelles du Cygne : avec le filtre OIII c'est une tresse de nébulosités, on les suit sur quelques champs d'oculaires en bougeant le télescope (Ploess 50° F=1500mm dc champ de 40' à 75x), superbe ... C'est dommage de pas voir l'ensemble , mais en se "rapprochant" c'est plein de détails !

M51 : spires perceptibles, aucun doute sur le sens d'enroulement !

NGC6888 : avec OIII, ma préférée ! Un croissant nébuleux avec une pointe au centre, il remplit presque tout le champ à 75x.

M42 : sans commentaire ! C'est rosâtre/verdâtre dans d'excellentes conditions

NGC891 : bande d'absoption visible en vision décalée.

NGC2158 : Amas ouvert collé à M35, entièrement résolu à 150x , magnifique et peu connu ...

Bon, je m'arrète là ... Je suis absolument enchanté de ce téléscope de ses bons et loyaux services pendant plus de 10 ans, le tube plein permet d'observer en 2 minutes (pas de montage). Vivement le 450, qui sera dobson aussi bien sûr, mais avec du montage lui...
Concernant le pointage au dobson, je trouve que c'est fabuleusement pédagogique : pas de goto, pas de coordonnées, juste le ciel et les cheminements d'étoiles à retrouver à partir de l'atlas. Un vrai bonheur d'avoir l'objet dans le champ au bout de quelques minutes de recherches. Pour moi chercher mon chemin parmis les étoiles ça fait partie du plaisir d'observer le ciel.

Bon ciel à tou(te)s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ca fait rever ces ouvertures ......

Quel télescope de 450 comptez-vous acheter ?

Fabrication personnelle ?
Télescope du commerce genre Meade ??
Importation américaine ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà tardivement des infos sur mon projet de 450mm , j'avais négligé ce sujet et pas encore vu la question.

En fait c'est une longue , très longue , trop longue histoire....

Elle a débuté il y a de 2 à 3 ans avec un projet de 560mm : miroirs américains , NOVA pour être précis, pour le reste j'avais l'intention de tout faire moi même. J'ai eu des contacts avec des astronomes amateurs inégalement satisfaits de ces optiques et finalement j'ai préféré ne pas m'y risquer : pas évident de se plaindre avec un fournisseur outre atlantique.

Après découverte d'une pub dans Sky&Telescope pour une société italienne, je vais voir leur serveur WEB, des prix défiants toute concurrence. je prends contact , au début tout se passe bien, réponse à mes mails , des explications assez claires. Puis ça c'est gâté : plus de réponses au mail , ou au bout de 2 relances , mais finalement je me risque , je leur dit que j'ai l'intention de commander. Silence pendant 3 semaines, puis finalement ils m'annoncent qu'ils ont des problèmes , me tiennent la jambe pendant 2 mois , et enfin je craque , je laisse tout tomber. Il comprennent ils sont désolés.....et moi j'ai toujours pas de miroir.
Puis je vais aux rencontres astronomiques du pilat il y a deux ans , et je discute avec les membres d'un club d'astronomie qui font une commande groupée à Astam (des 250, 450,..) et bénéficient d'une remise substancielle. Je réagis immédiatement et me joins à eux, mais vu les prix ce sera un 450.
Point noir : le délai , 1 an pour les 2 miroirs, mais tant pis je ne suis plus à un an près !
Aujourd'hui ,voilà 1 an et 3 mois que j'attends (dur dur) , mon miroir est à l'aluminure depuis deux semaines , je pense toucher au but !

Concernant la fabrication , j'ai aussi acheté l'araignée à Astam. Le reste , je l'ai bricolé moi même en m'inspirant du bouquin américain de Kriege et Berry The dobsonian telescope et de cet excellent site : http://www.astrosurf.com/altaz/
J'ai une photo du télescope terminé (avec un miroir en béton !) si ça intéresse quelqu'un je peux la mettre en e-mail.....

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Astam ...

Mon miroir de 160 mm a été fait par cette société en 1982, taillé à lambda/15 sur l'onde et avec une excellente valeur cncernant l'aberration transversale réduite !! Un beau travail. Et pourtant à l'époque c'était considéré comme de la deuxième qualité ....

Quelle sont les caractéristiques de votre miroir de 450 mm: ecart PV et aberration transversale ??

ca m'interesse car je regardais les qualités américaines: Nova, Galaxy, Torus et ca a l'air bien moyen. Dans le meilleur des cas ils (Galaxy et Torus) garantissent leur miroir meilleur que lambda sur 4 mesuré vers 630 nm (!!!)et aucune garantie sur l'aberration transversale ....

Je ne sais pas trop quoi penser car certains amateurs francais en sont très satisfaits (des miroirs américains), mais d'autres beaucoup moins.

C'est quand meme génant d'attendre plus d'un an ... Puis-je vous demander le prix de votre mirroir SVP ??

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Astam ...

Mon miroir de 160 mm a été fait par cette société en 1982, taillé à lambda/15 sur l'onde et avec une excellente valeur cncernant l'aberration transversale réduite !! Un beau travail. Et pourtant à l'époque c'était considéré comme de la deuxième qualité ....

Quelle sont les caractéristiques de votre miroir de 450 mm: ecart PV et aberration transversale ??

ca m'interesse car je regardais les qualités américaines: Nova, Galaxy, Torus et ca a l'air bien moyen. Dans le meilleur des cas ils (Galaxy et Torus) garantissent leur miroir meilleur que lambda sur 4 mesuré vers 630 nm (!!!)et aucune garantie sur l'aberration transversale ....

Je ne sais pas trop quoi penser car certains amateurs francais en sont très satisfaits (des miroirs américains), mais d'autres beaucoup moins.

C'est quand meme génant d'attendre plus d'un an ... Puis-je vous demander le prix de votre mirroir SVP ??

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un T400 équatorial dans mon site très moyen. C'est vrai que sur les amas et les neb planétaires, c'est super. Pour ce qui est des galaxies, j'en vois plus en campagne avec un T200. Ceci étant, je ne sors pas souvent le T400, je m'amuse plus avec les petits instruments. Mon miroir est un Meade, je le trouve très bon, même aux forts grossissements. Au dela de 400, on entre dans uns galère sans nom, il faut vraiment en vouloir pour faire un 500. Personnellement, je préfère utiliser les gros T des observatoires que de me trimballer un truc monstrueux dans le coffre de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les optiques et l'araignée de mon (futur) T450 coutent un peu moins de 20kF. Le reste est bricolé, mais il y a bien 2000F de matos : tubes alu, bois,....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant