Raphaël

Belle nuit...

Messages recommandés

Bonjour,


Super lever de Lune cette nuit, avec lumière cendrée... Pas mal de météores, aussi, très brillants, très longs, et laissant peu de trainées. Notamment un beau dans le sens Pegase -> Taureau vers 23H30, quelqu'un l'a vu ? Cela fait plusieurs soirs que j'en vois comme cela, c'est un avant gout des Leonides ?

Sinon turbu faible, et humidité encore plus faible, le pied ! :-)

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faisait surtout très froid hier soir en Picardie et la transparence était bien médiocre

C'est dommage je n'ai pas vu de mètéores... Zut de zut !!

J'ai fait un petit tour dans nos constellations d'hiver avec ma petite lunette de 80mm: Taureau avec M1, NGC 1647, Orion avec M42 (le grand classique dont je n'arrive pas à me lasser) M43, et puis M 78 et NGC 2071 que je n'avais jamais pointés. M78 assez faible n'offrait pas de particularités avec le filtre UHC.Un diamètre supérieur serait souhaitable ... En revanche M42 avec 60x de grossissemnt tenant complètement dans le champs du Speers de 14 avec Barlow. L'adjonction d'un filtre UHC se révèle très interessante pour cette nébuleuse. On a vraiment l'impression d'augmenter l'étendue de l'objet.

... et puis comme d'habitude M31(que je regarde pratiquement chaque nuit claire et dont j'arrive encore moins à me passer: punaise c'est vraiment beau !!), NGC 205 au passage mais vraiment très faible. Impossible de voir M33 qui aurait du etre au Zénith, ce qui montre la médiocrité du ciel.

Au passage M36, M37 M38 dans le cocher et puis un rapide coup d'oeil sur le double amas de Persée.

J'ai également essaye de rechercher la comète Linéar C/2000 WM1 qui devrait etre visible dans Persée, mais sans grand succès. Avec mes (médiocres) jumelles de 8x56 il m'a semblé apercevoir quelque chose... mais il faisait tellement froid que j'ai arreté d'observé à ce moment là (01h30). De plus le ciel se couvrait TRES fortement. Quelqu'un de moins gelé l'aurait-il vu avec certitude ???

A bientot
BS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est un vrai régal de vous lire !

J'ai une petite question pour Bruno : comment vois-tu NGC 2071 (près de M78) dans ta lunette de 80 mm ?
Est-elle évidente ? avec des détails ?
Je ne l'ai jamais remarquée et pourtant j'ai déjà observé M78 (qui n'est qu'à 16' de NGC 2071) à plusieurs reprises avec un 115/900 et un 250mm.
Ca m'intrigue...

Bon ciel,
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour le froid, je suis d'accord, ça pinçait dûr, pour la Bretagne, en tout cas :-) Mais quelle "joie" de rentrer l'instrument glacé, mais complétement sec !

Je me suis limité au planétaire, de temps en temps, en effet, de rares gros cumulus dérivaient à l'horizon, en reflétant la lumière de la grosse aglomération d'à côté, ça n'était donc pas assez noir à mon goût.

Par contre, pas de problème pour M42, et c'est vrai que c'est vraiment cool. Surtout avec un oculaire à grand champ, le Radian 10 mm par ex. Ou alors un Erfle 18 mm avec une Barlow 2,5x. C'est génial de voir le trapèze ressortir aussi nettement, entourés des nébuleuses obscures et de volutes de gaz. Dans la Linear 127, c'est fou l'impression de relief que l'on a, alors dans un diamètre supérieur...

La turbulence était très faible (surtout vers 2H :-)) mais la transparence était assez moyenne, ce qui fait que la vue de Saturne et de Jupiter était moins satisfaisante que d'hab (manque de contraste). J'ai tout de même tenté certains grossissement hors norme sur Saturne, histoire de voire la division d'Encke :-))

Sinon, à part les météores, un peu de reconnaissance aux jumelles, pour des objets pas vu depuis l'année dernière, la nébuleuse du cône, la rosette. Puis d'autres genre M33, différents amas. J'ai également cherché la comète C/2000 WM1, j'ai bien aperçu quelque chose, mais dans Persée, ce ne sont pas les nébulosités qui manquent ! A vrai dire je ne savais pas où chercher exactement dans Persée, il faut que je récupère les éléments orbitaux.

Tiens, ça va me faire une occupation, vu que les nuages sont de la partie :-(((

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 2071: Dans le champs de l'oculaire (speers Waler de 14 mm) on voit nettement au Nord de M78 un ´"couple d'étoiles" dont l'une est NGC 2071. En regardant très attentivement on voit qu'il s'agit d'une très légère nébulosíté, c'est à la limite de la perception... Là encore un plus gros diamètre serait le bienvenu. Une chose est sur c'est bien NGC 2071.

... Je pense d'ailleur que je vais y retourner ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

NGC 2071: Dans le champs de l'oculaire (speers Waler de 14 mm) on voit nettement au Nord de M78 un ´"couple d'étoiles" dont l'une est NGC 2071. En regardant très attentivement on voit qu'il s'agit d'une très légère nébulosíté, c'est à la limite de la perception... Là encore un plus gros diamètre serait le bienvenu. Une chose est sur c'est bien NGC 2071.

... Je pense d'ailleur que je vais y retourner ce soir.

Bonne nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a pas d'icône avec les cernes sous les yeux :-))), dommage !

Je viens en effet de rentrer d'observation, c'était un peu voilé en début de nuit mais pas mal, même par +1° !

#-(

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais dommage pour l'icône ; mais tu as encore eu le courage de laisser un message sur le forum, moi j'étais trop fatigué après une nuit presque blanche mais géniale ! Pauses de temps en temps dans la voiture avec le chauffage nécessaires quand même, c'est descendu jusqu'à -6°, c'est précoce cette année, mais le ciel n'en est que meilleur et d'un noir absolu...
En début de soirée j'étais content de revoir les objets du triangle de l'été et ceux le la voie lactée, bien que plutôt bas sur l'horizon, et les dentelles & North America en grand champ avec UHC dans la 82, puis M13 dans le 200 à 190x. Les belles nuits d'été sont + agréables mais le ciel est - beau, çà a tjs été mon avis. Pas de programme d'établi, tout au pif ou au gré de mes envies. Cercles digitaux de tps à autres. Pas de GoTo mais mes observat° ne s'en sont pas ressenties. Juipter & Saturne bien sur, très contrastées une fois au zénith. Doubles également puis Orion et en fin de nuit un beau croissant de lune en conclusion en suivant son lever et son cortège de couleurs changeantes... Pour moi c'était l'heure du coucher, le froid m'ayant vaincu malgré le Gore-Tex... Grasse matinée et maintenant re-croissant, mais au pluriel cette fois-ci. :-))
Ah les nuits d'hiver sont de retour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour tes infos sur NGC 2071
!

Je dois recevoir dans 10 jours une Tak de 128, je ne manquerai d'aller faire un tour dans cette région d'Orion.

Bonnes onservations.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comète Linéar C/2000 WM1:
Je l'ai vue hier soir !! Faible mais facilement reconnaissable. En fait je suis parti de delta Persée, et puis je suis "descendu" de quelques degrés. Par chance cette région du ciel n'est pas encombré d'objets diffus et puis tout d'un coup je l'ai vue: Une forme ovale très pale avec une taille que j'estime à environ 20 à 30 mn de longueur environ. Mais aucun détail apparent.

Ca n'a pas l'air d'etre la comète du millénaire, mais elle est parfaitement accessible à de petites ouvertures. Ceci étant je ne suis pas arrivé à la voir dans mes jumelles 8x56.

Pour le pointage on peut peut etre partir de nu Persée, je n'ai pas essayé par cette route.

En tout cas je conseille vraiment SkyMap Pro 7 pour la recherche d'objet diffus dans le ciel profond, c'est un logiciel vraiment utile !

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

A Albireo : oui en effet, le message c'était en attendant que la lunette se réchauffe un peu dans le garage avant de la ranger, j'ai toujours peur d'avoir de la condensation interne, lorsque l'instrument trés refroidi est ammené dans une pièce chauffée. Je ne sais pas si c'est utile, que faites vous, vous même ?

C'est vrai que la pause café/chauffage dans la voiture, même si je n'avais "que" +1°, était appréciable ! :-)

Sinon, des météores comme s'il en pleuvait ! Il suffisait de regarder un secteur du ciel 2 minutes pour en voir. Beaucoup d'entre eux avaient Persée comme radian, comme quoi les Perséïdes, c'est comme les huitres c'est presque toute l'année ! :-)))


J'ai plutôt fait du ciel profond, en allant voir notamment M78, à la suite du message de notre ami. Puis une poignée d'autres dont M79, M15, etc. . J'ai essayé aussi M77 dans la Baleine, que je ne connaissais pas et j'ai été surpris par la petitesse de l'objet, je me suis demander si c'était bien ce que je voyais. Il avait une bonne vue ce Charles Messier ! :-) Je me suis essayé aussi à des objets vraiment faibles, comme un petit amas de galaxies (NGC 1052 et consorts) dans la Baleine, toujours.

Evidemment, je suis tombé en panne de batterie (pour la monture, pas la voiture:-)) en plein milieu de soirée, mais à faible grossissement pour le ciel profond, pas de pb !!

Je n'avais toujours pas les coordonnées pour WM1, et même j'ai cherché un peu, je n'ai rien vu.

Aucun phénomène de rosée, je n'ai été vaincu que par la fatigue, avant qu'une horde de cirro-stratus qui a débarqué du Nord-Ouest, juste au moment du lever de Lune, ne me laisse aucun regret !

Astronomicalement,


Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A propos de la comète Linear

Aujourd'hui les coordonnées sont:
Asc. droite:3h 54m 17.4s
Décl.:+44° 2' 58"

Les éléments orbitaux sont indiqués dans le dernier ciel et espace

Concernant la condensation, je ne range jamais l'optique immédiatement. je rentre le matériel dans une pièce propre, laisse la condensation se former et ce n'est que le lendemain que je referme le tube optique et que je place les oculaires dans leur boites fermées.

Bonnes observations ... pour moi le ciel est complètement bouché !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Vous venez de me couper l'herbe sous le pied, j'allais mettre en ligne les coordonnées que je venais de calculer avec XEphem, avec les derniers éléments orbitaux du MPC. Par contre j'ai 3H50M14s en AD et 44°15m36s en Declinaison, pour ce soir à 23H TU. Mais bon, on est pas à ça près !

Cela fait à peu près à 3° au Sud-Est de Delta Persée.

Pour les nuages, itou, enfin pour l'instant...

Cordialement,

raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Raphaël : concernant la " remise " de mon matériel, lorsque j'ai le tps, je prends la peine de le transporter d'1 endroit à 1 autre où la température va crescendo. Sinon pour mes 2 télescopes ( tubes fermés ) je les installe dans le garage avec un convecteur électrique à proximité règlé à 1 ou 2 selon la température extérieure, et ce, le restant de la nuit avec leur pare-buée incliné vers le sol et oculaire & renvoi-coudé retirés. A la place des caches plastiques, j'installe délicatement dans les porte-oculaires une bourre constituée de sachets anti-humidité enveloppés dans un morceau de bas nylon afin d'éviter qu'ils se crèvent et se répandent à l'intérieur du tube. Le tout tenu par 1 élastique. Il faut dire que j'ai la chance de pouvoir m'en procurer facilement. Quant aux différents accessoires ( oculaires, renvoi-coudé, chercheur amovible, filtres... ) je les mets dans une armoire avec une cartouche absorbeur d'humidité que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces. En ce qui concerne ma lunette ( ornitho ) je ne prends pas autant de précaut° du fait que le tube est scellé et étanche ( exempt de buée & condensat° interne car rempli d'azote en surpress° ) avec focalisat° interne et lame de fermeture + oculaires d'origine à joints toriques, sauf quand je l'utilise avec des 31.75. Pour ce qui est de la buée lors des observat°, je la supprime avec un sèche-cheveux de camping 12V. que j'ai modifié avec une pile 9V. Le souffle d'air est ainsi peu puissant et très faiblement tempéré. Résultat garanti sans risque aucun ! Précaut° superflues ou sages, à chacun de juger...
Bonnes observat° à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'avoue que je suis assez impressioné par la méticulosité d'Albiréo pour son matériel.
Moi je me contente simplement de rentrer mon matériel à l'intérieur et de laisser sécher le tube (ouvert dirigé vers le bas) et ses accessoires le reste de la nuit. Ce n'est que le lendemain quand tout est sec que je les remets dans leurs boîtes respectives (qui contiennent chacunes des sachets anti-humidité).
J'ai aussi un sèche-cheveux dans ma panoplie d'astronome amateur mais je ne m'en sers que pendant l'observation lorsque la buée devient génante.

Je n'ai jamais eu de problème. Ca m'a l'air suffisant.
Cela dit, je comprends tout à fait Albiréo, qui a raison de bichonner son matériel.
Quand on aime, on ne compte pas !

Bonnes nuits
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on devrait changer de thread, mais la question du "remisage" est interessante tout de même.

Ca me rassure, vous faites a peu près la même chose que moi : Je ne range pas non plus mon matériel immédiatement, il attends généralement le lendemain que je le remballe, en séchant tube ouvert pendant ce temps.
Sinon, j'essuie au maximum avec un chiffon propre le corps de l'instrument, juste avant de le mettre dans la voiture.

Le coup des sachets de gel de silice dans les porte-oculaires, c'est une bonne idée. En ce qui me concerne, c'est au moment du remballage, que j'enferme les instruments dans un sac plastique, avec un ou deux sachets de dessicants.

D'ailleurs, je viens enfin de trouver aujourd'hui de tels petits sachets de dessicants, dans ma lointaine contrée (poutant le pays de l'humidité), c'est la croix et la bannière pour se procurer ce genre de truc.

Ce qui m'embêtait, c'était le phénomène de condensation interne, qui se produit au moment du changement d'ambiance thermique. Il faut dire que cela fait plusieurs nuits où le point de rosée est très bas, et je n'ai pas à me préoccuper de la rosée, PENDANT l'observation. En fait, reflexion faite, le changement d'ambiance intervient déjà quand je range les instruments dans la voiture, où j'utilise la clim pour remonter la température corporelle de l'observateur de +1° à quelques 37°C, particulièrement au niveau des orteils....


Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je viens d'observer pendant une petite heure dans mon jardin.

J'ai vu pour la première fois l'amas du trapèze (je débute).
J'ai bien distingué les 4 étoiles centrales ainsi que les 3 autres qui se suivent.
C'était très beau.
Autour de ces étoiles j'ai observé comme une nébulosité (je sais pas si c'est le bon terme), disons que ça faisait comme un nuage.
J'observe avec une lunette 120/1000, G=x100.

Mon observation est elle bonne ?

J'ai bien vu Jupiter, Saturne et les pléiades.
Jupiter avec 2 bandes et ses petits autour.
Les pléiades c'est vraiment très beau.

Voilà c'était juste pour vous faire
(re)vivre les émotions d'un débutant.

Amicalement,

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toi Fred,

Et bienvenue chez les fondus d'observation qui bossent le lendemain :-)

> J'ai vu pour la première fois l'amas du
> trapèze (je débute).
> J'ai bien distingué les 4 étoiles centrales
> ainsi que les 3 autres qui se suivent.
> C'était très beau.

Je veux !!! :-)))
Avez vous vu aussi, cette partie du nuage très sombre, celle qui descends vers le trapèze ? Nul besoin de la tête de cheval pour apprécier les nébuleuses obscures ! (mais bon, la tête de cheval elle est bien aussi, quand on est équipé pour la voir !!!)

Il n'y a pas de critère pour dire qu'une observation est bonne ou pas, l'important c'est l'émotion que l'on peut ressentir, et que cela vous fasse plaisir à vous !

Juste une petite question : avez vous essayez avec un grossissement beaucoup plus faible ? C'est sympa aussi de voir la nébuleuse M42 presque en entier, avec les deux ailes. En ce qui me concerne, j'ai toujours l'impression de voir une sorte de sphére semi-transparente quand je vois cette nébuleuse.

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comme le dit Raphaël, essayez avec oculaires focale comprise entre 20 et 30, avec 1 filtre UHC c'est encore + somptueux ! Alternez les grands champs pour la splendeur de l'image et les grossissements moyens pour ses détails. Si votre lunette est au coulant 2", alors là... Observez bien les 4 étoiles du trapèze en vis° décallée, vous apercevrez peut-être une 5ème si la transparence est bonne ( pas certain à 100% avec 1 diamètre de 120 ). La fatigue au boulot, çà c'est également de l'astronomie pratique, et on s'y fait avec la pratique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
et bienvenue à Fred !

Fred, quand tu nous dis :
"J'ai vu l'amas du trapèze. Autour de ces étoiles j'ai observé comme une nébulosité (je sais pas si c'est le bon terme). Mon observation est elle bonne ?"

Je veux que ton observation est bonne !!!
Tu viens de voir M42. C'est sans doute le plus bel objet de Messier visible en hiver.
C'est une nébuleuse diffuse (ton terme est bon). C'est du gaz qui se condense pour donner naissance à des étoiles.
Le trapèze s'appelle aussi theta 1 Orionis. Parmi les "3 autres à côté", la plus brillante est theta 2 Orionis puis on a 2 étoiles de magnitude 6 et 8.

Je suis d'accord avec Raphaël et Albiréo, il te faut utiliser un oculaire de plus longue focale pour profiter pleinement de cet objet étendu. L'idéal c'est aussi de l'observer avec un ciel bien noir (campagne ou montagne... quoique votre jardin est peut-être éloigné des lumières parasites). Dans de telles conditions, la nébuleuse montre toute sa splendeur et son étendue.

Bon ciel.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de M42 , samedi soir le ciel était moyen à 50 km de Toulouse. Curieusement la région d'Orion semblait béneficier d'une meilleure transparence.Avec mes jumelles 16x70 il m'a semblé percevoir une légère teinte verdâtre surtout en vision décalée autour du trapèze. J'avais déja eu cette sensation de couleur en fév. 98 en Guadeloupe avec ma L105 et orion au zénith (orion en short/T shirt c'est le pied !). Avez vous déja eu cette sensation de perception colorée sur M42 ?

Meileurs cieux à tous.

PS: il est sympa ce forum !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Avec mon T250 je n'ai jamais eu de sensation colorée sur M42. On voit de très nombreux détails nébulaires mais toujours en gris.
Il faut dire que la sensibilité de l'oeil aux couleurs est très variable d'un individu à l'autre (sans parler de daltonisme).
Par exemple cet été on a observé à 3 la nébuleuse planétaire NGC 6572 (Ophiucus). Elle porte le nom de nébuleuse de l'émeraude car elle a une intense coloration verte. Le premier qui l'a observé a dit "Wwaahhh on la voit bien verte !". Mais ni l'autre personne ni moi ne l'avons trouvé verte. Rien que du gris. Pourtant on la voyait parfaitement ainsi que son étoile centrale.

Pour que la couleur des nébuleuses apparaisse, il faut suffisamment de lumière pour que les cellules rétiniennes sensibles à la couleur (les cônes) soient stimulées. Si la lumière est insuffisante, seuls les batonnets (l'autre catégorie de cellules rétiniennes, plus sensibles aux faibles luminosités mais insensibles aux couleurs) sont stimulés.
Vous savez sans doute déjà que ces batonnets sont situés à la périphérie rétinienne et que c'est pour ça que la vision décalée permet de voir plus de détails sur les objets du ciel profond. On se met l'image directement sur les batonnets.

Donc, il vaut mieux pour voir les couleurs des nébuleuses un bon gros 300 ou plus!
Cela dit j'ai déjà entendu de nombreuses personnes dire qu'elles avaient vu des couleurs dans un 200. Malheureusement moi jamais...

Bon ciel.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M42 verdoyante accessible à un 115/900... Combien de fois n' ai-je essayé de la voir parée de cette couleur, en vain, même avec de bons oculaires... Grande décept° de ce côté-là par rapport à ce que j' avais pu lire dans les différents guides lors de mes débuts. Depuis, la seule fois où une percept° faiblement verdatre a été visible, c' était à noël 1999 à la montagne ( ballon d' Alsace ) et par - 17° ( emmitouflé dans du Gore-Tex quant à moi ) au travers mes jumelles Miyauchi 77mm avec oculaires SP 26 ( 15x ). Doûte levé les 2 soirs après la 1ère observat°. A 50x ( oculaire 50.8 grand champ 40mm ) dans le Schmidt-Cass. 203 les mêmes nuits, la colorat° verte était sensiblement similaire mais beaucoup moins omniprésente ! Rien dans l' ETX par contre. Il me tarde de renouveller cette observat° dans ma 82 apo ( que je n' avais pas encore à l' époque ) en grand champ en fin d' année, mais je doûte de voir la même teinte ; la vis° binoculaire des Miyauchi renforçant la luminosité ne devait pas être étrangère au phénomène...
Ciao !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 14-11-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M42,

ciel ardechois,

que ce soit dans un 115, une L100 et surtout dans un T200, sous un ciel correct (mag 6 sans probleme a l'oeil nu), la nebuleuse est franchement verte !!! d'un vert electrique surprenant meme.
et meme tirant sur le violet dans le centre avec le T200.


avec de bonnes conditions, la nebuleuse est vue comme une cavite encerclee par une bras qui se referme plus au sud, visible sur les photos.

cette boucle (a ne pas confondre avec la Boucle de Barnard ) donne un relief saisissant a M42.


En general je prefere ne pas mettre de filtre (OIII ou Deep Sky) sur M42, elle est assez brillante comme ca !
Pour les couleurs, il ne faut pas trop grossir pour ne pas les diluer.


En ce qui concerne l'Emeraude dans Ophichius, c'est vrai que la polemique est grande quant a sa couleur.
Pour ma part je la voie joliment turquoise, mais certains la voient verte ...


NGC 7009 (Saturn Nebula), NGC 7662 (Blue Snow Ball), NGC 6210 et NGC6543 (l'Oeil de Chat) sont autant d'autres NP joliment colorees.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon rajout :

l'appreciation des couleurs et la sensibilite de l'oeil ca depend aussi de l'age du capitaine !!!


les jeunes sont plus avantages !!!
ca m'arrange j'ai que 25 ans !

par contre rien ne peut sauver d'un mauvais ciel pollue (surtout pas les filtres) ...

donc :


luttons mes freres contre la pollution lumineuse.

quand on aura gagne ce combat on s'attaquera a la turbulence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant