Raphaël

Comète Linear C/2000 WM1

Messages recommandés

Bonsoir,

Bingo ! Je viens de profiter d'une trouée dans les nuages pour trouver aux jumelles 10x50 la fameuse comète, à un tiers de champ de Epsilon Perseus (Perseum ? Que les latinistes me corrige le génitif...:-)))

Mais le temps de mettre l'ETX en batterie, la trouée avait disparue...

On essaiera demain !

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, OK, je m'ai gouré :
Ce n'est pas près d'Epsilon Perseum (persei ?) que j'ai vu WM1, mais de Nu Perseum !

Astronomiquement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Au genitif ça fait Persei. Mais je préfère écrire Epsilon Per ça va plus vite ! ;-)

A Toulouse le temps est pourri depuis lundi, pas de comète donc...

Bon ciel.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est PARFAITEMENT visible ce soir. Impossible de la manquer !! Je l'ai regardé 3 fois ce soir. Pourtant ici c'est plutot brumeux comme temps

Très facile à repérer ... Elle se déplace vite depuis Samedi. On reconnait la forme de la tete, en revanche je distingue à peine une queue.

On gèle de plus en plus, mais c'est beau !
Ne la loupez pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ! Je confirme, elle est "encadrée" par 4 petites étoiles, ce qui fait qu'aux jumelles, on peut la rater, en la confondant avec un petit amas ouvert. Mais à l'ETX-90, pas de doute, on voit bien le noyau cométaire. Pas vu de queue non plus.

Bruno, si vous êtes fort en estimation de magnitude, combien diriez vous ? Ca pourrait être sympa de contribuer aux observations du MPC...

Je suis pas très calé, mais il me semble que c'est du 6,5 +/-0,5...

Bon, ces salopard de stratus sont revenus, et c'est presque tant mieux, je vais pouvoir dormir, pasque HS.

#-7 !

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, on commencait à bien distinguer un noyau lumineux ponctuel et une sorte d'ovale (difficile à préciser) nébuleux autour.

Evaluation de la magnitude ?? Il faut que je regarde plus précisément avec une carte de champs. En terme de visibilité c'est intermédiaire entre M1 et M15. Beaucoup plus lumineux que M1 en tout cas, et toujours TRES facilement reconnaissable avec un instrument ouvert à F/D=5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> En terme de visibilité c'est intermédiaire
>entre M1 et M15. Beaucoup plus lumineux
> que M1 en tout cas, et toujours TRES > facilement reconnaissable avec un > instrument ouvert à F/D=5

Euh, si peu ? Vous aviez quel type de ciel ?
Parceque pour moi, c'était, aux jumelles 10x50, aussi étendu que, disons, M37, et peut être aussi brillant.

Avec la Linear 127 et un oculaire Plössl de 32, on voyait parfaitement le noyau cométaire et la chevelure, de forme vaguement triangulaire, le tout occupant presque 50 % du champ.

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Une qualité de ciel bien médiocre: brume diffuse + éclairage public au mercure dans la rue.

Je pense franchement que c'était moins brillant que M37 au niveau de la chevelure.

Ce soir c'est pire: c'est nuage nuage ...

Bon espérons que cela s'améliore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem Raphaël, étendue & luminosité similaire à M37 dans la 82/450 à 32x, davantage à 20x avec filtre jaune clair # 8. Grosso modo sur 1° dans le champ oculaire. A l'ETX ( couplage renvoi-coudé 2" + 55mm 50.8 : pupille = 3.5mm ) belle image un poil moins lumineuse et moins ténue ; et plutôt difficile avec un 35mm classique. Le tout sous un ciel très noir et très pur ( - 7° ). Va-t'elle gagner franchement en magnitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé la comète vers 1h00TU le samedi 17/11 .Elle était parfaitement visible dans mon chercheur de 60mm, ressemblant un peu à un amas de la série M36,37,38 du Cocher. Le ciel était parfaitement clair , conditions de transparence très bonnes, froid marqué !
Au T250 , on note une chevelure plus étendue du côté de la queue, cette dernière n'étant pas visible.
J'estime la magnitude aux alentours de 6 compte tenu de la comparaison aux amas cités plus haut. Elle se situait dans une zone voisine d'Algol en direction des Pleiades.

Ce qui est marrant c'est que je n'avais pas relevé les éphémérides et que je suis tombé dessus par hasard !

Bonnes observations ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue vendredi soir au T200. Déjà visible aux jumelles 10X50 et bien visible au T. Ciel de banlieue parisienne bien dégagé, bonne transparence. Noyau et chevelure assez brillants. Pas vu la queue mais mon grossissement était peut-être trop faible pour la voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette nuit WM1 était visible à environ 2° - 2.5° W de bêta Perseus ( chacune en bord de champ d'un oculaire 74° à 32x ). Le noyau était davantage visible que la nuit précédente au détriment de la chevelure ( 67x ). Quel plaisir de revoir une comète, j'espère qu'elle va s'étendre en apparence et en luminosité avant ou après les périodes de lune gênante ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ehz PLOONBAK, t'ez làz?????
T'az vuz ilz enz voienz paz souvenz dez cometz lez terienz. je pariz kil n'en ont même jamaiz pêchez.
Az laz peche à laz cometz...
le pluz lonz c'esz d'enlevez la chevelurez avantz de laz mettrez au fourz. Ouiz mais laz linear elle az pas troz de chevelurez.
T'az un fourz az cometz toi PLOONBAK?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant