Raphaël

Un peu d'observation, enfin...

Messages recommandés

Bonsoir, ou plutot bonjour :-),

Les nuages se clairsemant peu à peu, je me suis fait une petite séance d'observation, cette nuit.

Même si c'est vraiment très humide et surtout très turbulent : on a l'impression que Sirius est un avion (clignote et change de couleur) :-)))

Tout d'abord, C/2000 WM1 :
Elle est repérable aux jumelles 10x50 à 4° d'Hamal (Alpha Ari.), c'est à dire un peu moins d'un champ. J'ai de nouveau l'impression qu'elle a baissée en luminosité et en surface. Par contre, on croirait deviner une queue, dans la direction de Persée, mais je n'en suis pas certain. L'impression de baisse de luminosité est confirmée par l'observation avec la Linear 127 plus un oculaire de 32mm ; ce n'est plus aussi interessant qu'il y a une semaine.

Saturne, ensuite, après un petit détour par M1 (gaché par des fragments de stratus en balade). Là c'est la turbulence, qui donne l'impression, à 114x, que cette malheureuse planète est en train de frire... Rien de bien à en tirer.

Bon, bref, pas terrible, me dis-je. Je reprends un peu les jumelles, et je me ballade un peu. Les stratus ayant disparu momentanément, peu avant 2H00, je décide de braquer la Linear vers Jupiter, juste avant de ranger. Et là, spectacle inouï (enfin, pour moi..) : La turbulence s'est calmée un peu, et à 114x, on voit des détails dans les principales bandes équatoriales. Mais surtout, on voit un petit point noir se baladant près du pôle SUD de Jupiter. C'est l'ombre portée d'un des satellites, incroyablement nette ! Le temps d'aller chercher un oculaire plus puissant, et de regarder sur XEphem, qui me permet de déduire que cette ombre est celle de Callisto. Retour à la lunette, où je m'aperçoit que le phénomène est bien avancé. Disparition de l'ombre vers 2H17 légales.

J'ai donc assisté à une éclipse totale de soleil sur Jupiter... :-)))

Quelqu'un l'a t'il vue aussi ???

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Raphaël, en ce qui concerne l'observation de C/2000 WM1 LINEAR, je l'ai observée le vendredi 23 vers 21H TU. J'ai noté à la lunette 150X40 et T250, une trace de queue extrêmement faible et incertaine vers PA=10° à 20°, soit assez proche de ce que vous avez perçu. Je pense que nos 2 observations, aussi incertaines soit-elles, se confirment mutuellement.
Quelqu'un aurait-il fait des images susceptibles de montrer plus précisément cette queue?
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant