Raphaël

Bah alors, ça dort ?

Messages recommandés

Tout le monde a eu un ciel super, cette nuit où quoi ? :-)))) Non, je plaisante...

Quelqu'un a t'il vu des aurores polaires, cette nuit ? il y avait une alerte, hier... Mais rien sous ma latitude...


Cordialement,


Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphael, Non, pas trop chanceux ici au Quebec, avec des nuages etc... Mais il y a qques jours j'ai ete chanceux de bien voir Jupiter et saturne avec mon Bobson 200. Orion etait toujours splendide comme d'habitude.Malheureusement,l'hiver est tout pres et faire de l'observation -20 a -30c n'est pas trop plaisant. J'ai une de ces misere de l'occaliser Andromede avec mon telescope.. ( mais avec des jumelles pas de probleme. As-tu un truc?
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Moi qui raffole des observat° à -10° -15° ; le double çà doit être top au niveau transparence et pureté de l'atmosphère ... A défaut de buée, le givre sur les optiques doit être présent tout de même ( ? ). Un filtre naturel pleine ouverture ! Ceci dit, j'ai déjà observé à -20° et c'est GENIAL pour pousser un instrument dans ses derniers retranchements, les défauts optiques se font vite oublier et les gros diamètres s'expriment pleinement ... Mais le bonhomme ne tarde pas à se mettre également en température, et la voiture chauffée à proximité est incontournable. Mais bon on finit par s'y habituer et on supporte + longtemps, encore faut-il que le plaisir soit + fort que le froid ! Mais à -30° ( ? ) ... Sans vouloir en rajouter, j'aimerais bien savoir tout de même comment se comporte l'électronique d'un GoTo sous ces températures ?
JC : Andromède ( M31 ) doit être visible à l'oeil nu, non ? A partir de alpha du grand carré de Pégase, en direct° de Persée, remontez les 2 étoiles delta et bêta d'Andromède ( brillantes et grosso modo à égale distance ) et à partir de bêta, remontez ( pratiquement à la verticale ) encore de 2 étoiles, mu et nu ; M31 apparait alors dans le voisinage tout proche. Votre latitude ne doit pas être bien différente de la mienne, donc essayez de suivre ce cheminement, il doit y en avoir d'autres.
Bonnes observat° !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 26-11-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Pour JC : Entiérement d'accord avec ce que t'a indiqué Albireo , mais je suppose que tu le savais déjà, vu que tu la trouve aux jumelles. Bon, as tu un chercheur bien réglé sur ton Dobson ? Cela t'aidera grandement, une fois que tu as fais le rapport entre ce que tu vois dedans et ce que tu vois dans tes jumelles (dans le chercheur, en fonction du modèle, l'image est renversée). Le mieux est peut être pour toi d'utiliser un chercheur TelRad où équivalent. Si tu ne connais pas, c'est un peu comme les viseurs "point-rouge" pour carabine. Tu peux ainsi superposer au ciel un point rouge ou une mire, ce qui, une fois l'habitude prise, se révèle très rapide pour les objets relativement étendus. Euh, question peut être stupide, mais cherches-tu avec un faible grossissement (= oculaire de longue focale) ?

Ravi de voir que nous sommes lu en dehors de nos frontières franco-française. Amitiés aux astronomes de la belle province.

Pour Albireo : si on sort l'instrument après que l'ensemble de l'humidité de l'air est cristalisée par terre, pas de pb de givre :-))))) !

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Albiréo juste un mot sans vouloir te froisser.
Essayons de garder un semblant de rigueur scientifique.
Quand il fait -30 à Montreal et -15° à Aurillac on ne peut pas dire qu'il y fait 2 fois plus froid (ou moins chaud).
Les températures ne se multiplient ni ne s'ajoutent .
Sinon un seau d'eau à 10° dans une baignoire + un seau d'eau à 20° ca ferait de l'eau à 30°!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non Raphaël : à ma grande surprise d'ailleurs, je dois l'avouer, malgré un taux hygrométrique quasi nul et un sol dur comme du béton, au bout de 2 heures, la lame de mon Sch.Cass. était couverte de givre ! Et il ne ventait pas ! La nuit suivante, malgré la pose du pare-buée, idem ( 1 heure de gagnée tout de même ). La 3ème nuit, oubli du pare-buée et rien du tout ! Mêmes condit° climatiques ( -18° à 1400m. TH compris entre 0 et 5% Décembre 98 ). Même processus de sortie du matériel. Mêmes horaires. Côté oculaires, rien du tout malgré leur réchauffement dû aux manipulat°. 4ème nuit, rebelotte ! Tube, monture, trépied, valise accessoires et autres : rien ... JC, avez vous connu la même chose ( avec ce type d'instrument ) ? Qu'en pensez-vous ? Une nuit sur quatre sans givre ! Pas d'autres instruments, hors mis le chercheur ( rien ) donc comparaison impossible. Décembre 99 : ETX + jumelles, moins froid ( -12° TH idem ) et pas de dépôt de givre. Quest° de surface optique ? Altitude ? Décembre 2000 : Pf f f f f f f !! C'était pas un hiver ! Ne me dites pas que je suis givré ! :-)))
Enfin, 2 ou 3 heures suffisent amplement par ce froid !
Th. : bonne analyse, de même qu'un instrument de 120mm n'est pas 2x plus lumineux qu'un de 60mm ...
Salut à tous !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 26-11-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Albireo : je plaisantais :-) ! J'ai même une photo mon ETX couvert de givre alors qu'il ne faisait "que" (-5°). Et -30°, ce n'est tout de même pas une température commune pour observer, surtout pour les gens dont les "montagnes" les plus proches font dans les 300m...

C'est vrai qu'on se demande d'où peut sortir ce givre. Comment mesures-tu le taux d'humidité, tu as un hygromètre de poche ?

Mais je soupçonne la buée d'avoir un comportement analogue, quoique je suis plus souvent étonné par son absence que par sa présence ) !

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les reponses.
Raphael: oui je sais ou est M31 avec une jumelle et avec le chercheur 6x30 ce n'est pas facile de localiser M81,M82 aussi. Je les ai trouver en tatonnant parceque je savais ou ils etaient. Je crois que je vais changer de chercheur (plutard). Oui mon chercheur est bien regler. Je le "set" en pointant Jupiter par example. Andromede est tres faible a l'oeil meme chose pour M81-82.
La pratique va surement manier cela.
Raphael il y a surement d'autres Quebecois sur ce forum car j'ai eu ce URL par un ex-president du club d'astronomie de Trois-Rivieres (entre Quebec et Mtl).
Albirea: Merci pour l'info. Je n'ai pas encore teste une observation a -20c ou -30c
mais je vais surement le faire (je n'ai qu'a ouvrir la porte arriere de la maison et aller dans la cour le ciel d'hiver est beaucoup plus clair ou il y a moins de turbulance et l'observation est surement terrribleee. Pour ce qui est de la givre, j'ai l'impression que cela est du a l'humidite de l'air enviant en plus d'avoir un telescope de temperature differente que celle de dehors et il y a condensation. Je n'ai pas eu de probleme a -5c la semaine passe mais a -20c hmmm...je ne sais pas. Mon Dobson a un tube en alluminium et bon conducteur de froid..Je vais voir.
Amicalement, JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage des Dobson c'est qu'ils sont en quelque-sorte de longs pare-buée également, ça aide. Pour ce dépôt de givre, je n'ai pas d'explicat° franches. Le télescope était installé dehors avant chaque observat° comme il se doit. J'ai déjà entendu dire que le taux hygrométrique en montagne variait selon qu'il était mesuré à même le sol, à quelques mètres ou beaucoup + haut. Donc retombée de mini goutelettes d'humidité ? Raphaël, je me suis fixé ( velcro ) une montre thermomètre-altimètre-hygromètre sur la monture ( NATURE&découvertes ). Moi aussi j'ai mon GoTo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant