m3rlin

que choisir

Messages recommandés

j ai l'intention de faier l'aquisition d'un téléscope pour noêl.
le model MEADE DS114EC me plais pas mal niveau prix et pilotage par portable et tout et tout.
et ce un bon choix ou que me conseilleriez vous d'autre pour dans les 3500 ou moins ?
(pas plus sinon ma femme me tue ) ).
merci de vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

si cela peut vous être utile, voici ma dernière acquisition :

Meade DS 70/700 mm - monture altazimutable motorisée sur les deux axes, avec 4 vitesses proposées. excellente focale pour l'observation des planètes,(saturne et jupiter), le soleil et la lune.
mes conditions d'observations sont sur un balcon en région parisienne et orientés plein EST.
bref, je l'ai acheté pour 2490 F à nature et découverte et je ne regrette pas cet achat.

bon ciel

foogy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a toi,
Je posséde moi meme un meade ds 114 avec autostar etc...
J ai été vraiment TRES decui par ce modéle;l enorme jeu sur ses deux axes,des problémes de faux contacts,une base de donnée exessive (pas a la portée de l instrument ),un trépied beaucoup trop souple,pas de possibilité de montage d un appareil photo;a vrai dire je ne me sert pas du tout du pointage automatique ici une bonne carte m est plus utile.
Privilégie plutot un instrument: manuel,équatorial et si ton budget te le permet et avec un diamétre +important.
Je te conseille un perl t41 (114/900) a 1900f (krys astronomie) environ ou alors:
-paralux 114/910 véga HD(3500f,motorisable ,équatorial de précision +2 occulaires ploss :l astronome)
-une lunett sky-watcher 102/1000 (optique perret;doublet achro,2 oculaires super ma ,adaptateur photo,motorisable:3500 f).

Bonnes observations ;mais je te déconseille vivement le ds 114 ?
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact Phiber, j'ai eu l'occasion de tester l'autostar sur l'ETX-70. il fait un bruit pas possible. sur le DS, il n'y a que la raquette de motorisation et possède également une sortie autostar. je préfère de loin mon Telrad, je reste au moins maître du pointage.
toutefois, je ne sais pas si il était fournit avec ton instrument, mais j'utilise le soft de Meade concernant le ciel et ses objets a observer. je le trouve excellent !

bye

foogy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Avec l'ETX, votre femme va vous tuer ! Dés fois...euh, non tout le temps (aïe, non, pas la tête ! ), je me dis que la mienne est super compréhensive... :-))))

En effet, l'ETX coute près de 5000F, avec le strict minimum d'accessoires. Mais par contre, quelle bonne qualité optique ! Même si elle peut varier selon les exemplaires, c'est ce son de cloche qui ressort globalemen t des utilisateurs, dont je fais partie. Bon, disons le tout net, faire de la photo argentique avec demande beaucoup de pellicule gachée, a part sur le soleil ou la lune. La monture n'est en effet pas à la hauteur de l'optique (sinon, ça s'appelle un Questar, et vous pouvez ajouter un 0 au prix ), elle est à beaucoup de jeu.

Un accessoire indispensable est le viseur coudé, qui coutait près de 400F (j'ai cru voir qu'il a augmenté ?), plus les oculaires autres que le 26mm livré avec, plus un pied stable, ça fait vite grimper la facture ! Et l'Autostar (GoTo) est en option, mais y'en a pas besoin pour bien s'amuser avec ! :-)

Pour le bruit, je n'ai jamais entendu l'ETX70 ou les autres DS, mais l'ETX90 est très loin d'être discret...

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je conseillerais plutot une petite lunette hyper transportable.

Au moins pas de probleme de rangement, ni de transport, l'instrument se fait discret.

L'ideal avant etait la Perl Halley 70 mm. Avec 400 mm de focale le grand champ est superbe. Et de jour c'est un regal d'observer la vois.. euh les environs ..

Je pense personnellement que les ETX sont des plaies, mais avant qu'on me tape dessus, ca n'engage que moi !

A mes tout debut j'avais achete un 115/900 Perl JPM, que j'ai garde 9 ans, et avec lequel j'ai observe intensement.

Du bon matos d'initiation helas que l'on ne trouve plus dans la foire des goto et autres betises qui detournent l'attention (et le portemonnaie) du ciel.

Il faut savoir encore triple fois helas, que bonne optique ne rime pas guere avec bas prix ... donc je ne saurais que trop vous conseiller d'attendre un petit peu et de guetter le marche de l'occasion ... de plus un instrument d'occase est souvent revendu avec des accessoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment sur les PA il t a une DL500,sous l'intitule lunette 80/500.
La DL 500 était une exellente lunette vendue par Astronomix de la classe d'une Ranger (Televue)mécaniquement, moins bien corrigée du chromatisme mais pour 1500FRANCS sous reserve de son état c'est une exellente affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vous embrouiller un peu plus:
J'avais acheté il y a pas mal d'années un teleobjectif Nikkor 500/f:8 catadioptique payé 3000F d'occase pour faire des photos de surf ( le vrai , pas astro). Me rappellant mon enfance et l'intérêt que je portait alors à l'astronomie j'ai eu l'idée de bricoler un renvoi coudé et d'y coller un occulaire au cul. Ca a été mon seul instrument d'astronomie pendant 5 ans. Les images étaient fort belles (confirmé par Dragesco) pour une compacité RECORD!!!
Je l'ai revendu (3500F) et le regrette encore.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un ETX70 qui est sympa comme petite lunette grand champ. Motorisé sur les deux axes. Tu peux le mettre en équatorial et faire de la photo en //. C'est aussi un sacré outil d'apprentissage des télescopes GOTO.

Je l'utilise en vacances car il n'est pas encombrant.

Regarde la promo de Paralux.

Jean Michel

NB : Il ne fait pas un bruit particulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi je te conseille fortement une lunette ,de diamétre voisin de 100mm ,sur monture équatoriale,tu dois pouvoir trouver ca pour environ 3500 f.
Je te déconseille fortement de petits télescopes automatisées, le rappord qualité/prix n étant pas trés bon.
Bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant