wguyot

test d'instrument

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un perl-vixen 200/800. La collimation est bonne. Quels détails des cercles de diffraction dois je regarder
pour juger de la qualité du mirroir ? A première vue les disques sont concentriques et ressemblent assez bien aux figures proposées par le logiciel aberrator pour cet instrument mais l'atmosphère ma pas trop permit de vraiment les regarder avec soin.

Dans la pratique et contrairement aux idées que j'avais sur cet instrument si on lui met des occulaires de bonne qualité il est capable de produire des images en planétaire à tomber sur le cul meme si toute proportion d'ouverture gardée il ne peut rivaliser avec une lunette un peu comparable. Les nuances d'atténuation de l'anneau intérieur de saturne étaient magnifique. La planete donnait un très joli effet 3D à X150 et X200.

A propos du planétaire je souhaiterais trouver un occulaire qui soit de bonne qualité. Oublié les LV et Baader 5mm. Je recherche un occulaire qui soit en transparence et en contraste ainsi qu'en piqué comparable à un clavé ancienne génération (même un nouvelle génération cela serait pas si mal que cela). Si vous avez des idées à ce propos je suis preneur

Astronomiquement

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof j'ai un ortho 4mm perl. Il est pas mauvais mais il reste un cran en dessous d'un clavé 8mm+barlow TV X2. Donc je suis pas chaud pour les ortho.

Je pensais aussi à une powermate X5 avec un excellent occulaire de 25mm. Certains ont ils des expériences en matière de powermate ?

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je vois vraiment pas ce que vous trouvez aux clavé ancienne génération! Mon club en possède toute une palette, du 3mm au 75mm et il ne s'agit que de bon vieux plossl (2 doublets en regard). A priori, les nouvelles générations doivent comporter des verres un peu plus performant (haut indice) et sont en principe meilleurs. Le problème que tu as, c'est l'ouverture de ton instrument (f/d 4) ce qui fait que ton oculaire travaille à la même ouverture et c'est beaucoup. Un oculaire type konig ou erfle est très sensiblement meilleur que le plossl (pour cette ouverture) mais seul le nagler te donneras une image bien meilleure surtout qu'il sont compatibles avec ta focale courte. Dommage pour le prix et l'emcombrement. Je ne peux pas connaitre toute les sortes d'oculaire, mais s'il en existe un qui possède une surface asphérique,
je pense que tu peux essayer: les performances et l'ouverture acceptable sont améliorés.
Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouve aux clavés ancienne génération... c est leur capacité à montrer les nébulosités des pleiades avec un instrument donné alors que les meade, baader, LV se revelent incapable de faire la meme chose dans les memes conditions. J aime les preter aux autres membres du club lors des observations. Ils disent tous : "Super!"
Je ne fais pas cela pour donner envie. Je fais cela pour partager un peu de bonheur.
Si vous n'êtes pas satisfait de vos clavés, je vous les rachete tous s'ils sont en bon état.

William

PS : c est certain qu ils sont pas conçu pour des rapports F/D tres courts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant