Mi Kl

Je voudrai acheter un autre télescope

Messages recommandés

Je voudrai m'acheter un télescope pour noël. J'ai déja un EDEN ASTRO 114/900 (de tres mauvaise qualité) qui est tout déréglé. Je ne peut pas observer qqch correctement....
Je pencherai pour l'achat d'un MEADE ETX-70AT OU MEADE ETX-90EC. Qu'en pensez-vous?
Merci de me conseiller sur mon achat ou me donner d'autres idées...
Mon Mail : mikl keal@aol.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si vraiment votre télescope actuel est tout déréglé vous ne pouvez pas savoir s'il est bon ou pas. Il me semble que la première chose à faire est d'apprendre à le régler et vous aurez peut-être l'impression d'un télescope tout neuf. Vous pourrez alors faire des observations intéressantes même avec un 114mm.
Essayez de vous faire conseiller par un amateur averti, allez voir les clubs ou cherchez sur internet si vous n'avez aucun élément pour le réglage mais c'est une manip classique et je crois que vous devez impérativement commencer par là...
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis c'est pas un ETX qui va arranger les choses ...

Comme deja conseille, le mieux est certainement de commencer par regler le 115, qui deja potentiellement est au dessus des 70-90 mm ...
Donc ... bouquins ou mieux clubs astro dans les environs !!!!

Certains details a arranger aussi, comme solidifier la monture, en commencant par ecarter les embases, changer d'oculaires pour des oculaires du genre Plossl de meilleure qualite que les oculaires d'ordinaire fournis avec les instruments d'entree de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La seule chose qui peut plaider en faveur d'un ETX 90 serait qu'il nécessite pas de reglages dans le temps...
Mais bon c'est peut etre payer un peu cher l'apprentissage de la collimation d'un 114/900. Chacun voit midi à sa porte.

J'ai l'expérience d'un copain qui a un 114/900 meade, un autre copain lui a fait la collimation et ensuite je lui ai prété de tres bons occulaires. A la sorties les images sont de toute beauté et sans aucun doute bien au dessus de ce que peut produire un ETX90.


Astronomiquement

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'un 115 optimisé donne de bons résultats, mais les Eden Astro sont réputés comme étant les plus mauvais Newtons du marché. Ce sont les mêmes que ceux vendus en supermarché. Donc, choisir un ETX 70 ou 90 en remplacement n'est pas complètement idiot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
personellement je te conseille plutot un etx 90 car offrant un diamétre correct et surtout la possibilité de le transporter trés facilement.
Ceci dit il serait dommage de ne pas régler votre 114/900 on peut obtenir des résultats trés encouragents.
Amicalement et en espérent que votre ciel soit plus dégagé que le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je confirme, l'Eden 114 est sans doute ce qui se fait de pire en matière de "trucs qui ressemble a un instrument". Ceux qui conseillent la re-collimation, ce qui part d'une bonne idée, n'ont sans doute jamais regardé un Eden Astro de près ! Il est garanti incollimatable par son fabricant :-)) A moins d'être bricoleur, et de refaire un barillet, changer l'araignée pour le secondaire... Même arrivé là, je vous dis pas le miroir... C'est vrai que l'ETX-90EC est un peu cher, mais un minimum de qualité optique est présent (euphémisme), il est pratiquement indéréglable, et la monture ne sera pas pire que l'invraisemblable tas de ferraille de l'Eden 114, tous en pesant un quart du poids.

Si vous voulez voir à quoi ressemble un disque d'Airy et des anneaux de diffraction, c'est bien un ETX-90 qu'il vous faut...

Ou bien, si vous voulez investir moins, trouvez vous d'occasion un 114 Perl/Vixen d'il y a quelques années, et faites vous expliquer la collimation par le vendeur :-) !

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant