Bruno S

Exploration de Cassiopée ...

Messages recommandés

Bonsoir,

ce soir le ciel était dégagé, brumeux, avec quelques Cirrus. Malgrè ces conditions peu favorables, j'ai exploré Cassiopée pas loin du Zénith.

C'est très intéressant de constater le nombre d'amas ouverts facilement observables avec une lunette de 80 mm dans cette région:

NGC 7789: forme circulaire très facilement repérable. Aspect granuleux constaté

NGC 457: c'est vraiment un amas que je trouve très joli.C'est meme mon préféré de la région. Certains le comparent à un hibou, d'autres à E.T. ... En tout cas très facile à repérer et on ne l'oublie pas.

M103: Je n'y vois pas grand intéret, mais c'est facile à trouver.

NGC 663: c'est juste à coté de M103, c'est beaucoup plus gros et beaucoup plus facilement repérable. C'est parfaitement résolu `la lub#nette de 80.

NGC 225: également facile à pointer avec une forme semi-circulaire. J'ai eu l'impression de voir un autre amas à coté plus étendu.

M52: c'est déjà plus loin de Cassiopée. Aujourd'hui je l'ai trouvé décevant. L'aspect était "fade", probablement due au Cirrus.C'est plus nébuleux et pour ainsi dire non résolu.

NGC7510: ca y est je l'ai enfin repéré. C'est petit et en longueur. Il faut un peu grossir pour bien le discerner.

NGC 7160: là on est dans Céphée. A la lunette de 80 mm, ca n'avait strictement aucun intéret mais ca se repère sans trop de difficultés ...

Je passe sur le double amas de Persée: c'était trop au zénith. Il ne m'a pas été possible de le pointer.

A la suite de ca, petit détour sur M 42 qui était bien décevant ce soir !! et puis je suis rentré, parcequ'il commence à faire sérieusement froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
Je trouve que Cassiopée n'est pas une constellation facile pour repérer les amas ouverts. Avec la voie Lactée qui la traverse par ciel bien noir, on voit des amas partout et on ne sait plus où on est !

C'est vrai que l'amas de la chouette (NGC 457) est superbe. En plus celui-là est facile à repérer, il suffit de centrer Phi Cas. L'amas est de forme rectangulaire (corps de la chouette), la double Phi Cas forme les yeux et 2 arcs symétriques qui partent de chaque côté forment les ailes (sur 20').
Cet amas est chouette ;-))

Hier j'ai observé la CASCADE de KEMBLE aux jumelles (faute de mieux...). C'est un superbe alignement stellaire sur plus de 2 degrés. Voir photo sur : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap000814.html
Situé dans la Girafe (entre les 2 jambes de la Girafe), une extrémité est située très près de NGC 1502.
Ca fait partie des grands amas étendus que je préfère observer aux jumelles qu'au télescope, comme le cintre dans le Petit Renard ou les Pléiades.

Bon ciel à tous,
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour les amateurs de sensations, 2 étoiles triples à ne pas manquer dans Cassiopée :
- Iota Cas : mag 4+6+9, forme un petit triangle aplati dans un cercle de moins de 10". Un régal !
- Psi Cas : 4+9+9, forme un triangle isocèle très étoit à sa base. Le sommet est la plus brillante (mag 4). La hauteur du triangle fait 20", mais sa base ne fait que 2"
Avec un 250 j'en garde un magnifique souvenir.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée la cascade Kemble. J'ai observé en meme temps NGC 1502 que je ne connaissais pas. Super avec un oculaire grand champs.

Le plus dur est de trouver la constellation de la giraffe .... J'ai bien mis 15 minutes à m'orienter !!

Si il y a d'autres tuyaux dans ce genre je suis preneur !

J'ai continué mes observations dans Andromède avec:

NGC 404: limite visible, il faut grossir pour la voir. Béta Andromède est asse génante

NGC 752: Très facile à reconnaitre.

Quelqu'un a-t-il déjà observé NGC 891 et NGC 7686 dans un petit instrument ?? Le Night Sky Observer Guide indique que ces deux objets (Galaxie et Amas ouvert) sont visibles au jumelles .

Après ca changement d'horizon avec:
M42, M35, M50. Ce sont des classiques, mais vraiment très accessibles aux petits instruments.

A bientot
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai observé NGC 891 dans un 115/900, et on la devine à peine. Je ne l'ai jamais vue aux jumelles (7x50). En revanche au T250, on voit la bande sombre centrale, le renflement du bulbe...
Pour NGC 7686, cet amas est lumineux mais pas très riche. Facile à voir au T115. Il est bien visible aux jumelles.
Le problème avec ce genre de bouquin c'est qu'ils donnent leurs données pour des ciels parfaits (bien noirs...) et souvent ça ne correspond pas trop à nos cieux.

Sinon dans Andromède tu as une super nébuleuse planétaire pas très connue mais bien lumineuse et contrastée, accessible même aux petits diamètres. C'est NGC 7662, la nébuleuse de la "boule de neige bleue". Bien arrondie, certains la voient bleutée. Je n'ai jamais vu l'étoile centrale.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.

Je partage votre opinion sur Cassiopée, une zone du ciel remplis d'amas ouverts magnifiques, qui se trouvent rassemblées dans peu de degrés carrés.

En ce qui me concerne j'aime bien aussi NGC457, l'amas qui est chouette , avec ses deux gros yeux et sa silhouette rigolote.

NGC7789 est un de ceux que je prefère. Avec cet amas je trouve que l'on observe le contraire des autres amas, c'est à dire qu'il ne s'agit pas de lignes d'étoiles qui s'entrelacent mais un tapis d'étoiles veiné de sombre...étonnant, est-ce que vous voyez la même chose ?

J'ai passé plusieurs soirs a tenter NGC609, sans succès. Plus récemment, un soir d'autômne "frigo", à 900m, par un ciel bien noir, enfin je l'ai eu ! C'est une petite tâche , que j'ai vu à peine granuleuse dans mon T250 en vision décalée, posée à proximité d'une étoile assez brillante (7ème).

M103 est de saison, on dirait un petit sapin de Noêl avec une boule brillante posée au sommet !

Essayez aussi NGC381, NGC663 et NGC654 qui sont sympas.

Bonne chasse et souvenez vous de ce vieux proverbe : un verre ça va , deux verres , bonjour les amas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien aussi NGC 281 : la nébuleuse de PacMan. C'est un amas ouvert associé à une nébuleuse en forme de camembert entamé. Elle a une belle étoile quadruple en plein milieu (separation inférieure à 10").

En revanche je n'ai jamais pu voir NGC 7635, le nébuleuse de la Bulle. Même au T250. Sans doute pas assez lumineuse...

Bon ciel,
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour toutes ces bonnes idées je vais essayer ce soir et je vous tiens au courant...

Au fait dans Andromède hier soir j'ai repéré NGC 7331 (galaxie). J'ai tout d'abord cherché le champs exact et je n'ài rien vu avec 15 fois, j'ai grossi à 35 fois environ et là après deux ou 3 minutes ... je l'ai apercue !! J'étais content. C'est très curieux ce phénomène rétinien qui fait que quelque chose d'invisible finit par etre repéré au bout d'un temps plus ou moins long

A bientot
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument c'est une erreur, il ne s'agit pas d'Andromède mais de Pégase: il faut partir de éta Pégase pour la trouver.

Le livre "Ciel Profond" de Lehénaff m'a induit en erreur. Il fait allusion à béta Andromède, ce qui est erroné !

Merci d'avoir corrigé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 7331 est bien dans Pegase, mais c'est à côté d'And ! C'est une gxie qui m'a toujours déçu, elle me parait plus palote que ne le laisse penser sa carte de visite.
Ok pour ajouter NGC281 au Top-Ten de Cassiopée, c'est une belle nébuleuse , qui mérite bien un filtre quand même !
J'ai vu NGC7635 une fois, au T250 avec filtre OIII. Enfin qd je dis vu , c'est plutot soupçonné comme une vague nébulosité autour d'une faible étoile.... C'étais dans le sud du Vercors à 1000m environ, ds un ciel qui souffre malheureusement de la proximité de la vallée du Rhône. A retenter en montagne.
Il y a aussi les deux gxies du groupe local (NGC185 et 147) dans le secteur mais c'est pas très brillant.

Bonne nouvelle lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens d'observer. L'anticyclone a l'air de partir, les nuages reviennent. Zut...

J'ai quand meme pu pointer NGC 281 que je ne connaissais pas. C'est effectivement complètement étonnant et ca fait parti des objets qu'il faut avoir vu !! ca me rappelle (en moins lumineux mais beaucoup plus étendu)un genre de trifide.

J'ai été surpris de discerner avec ma petite lunette une sorte de trouble et meme percevoir la présence de gaz obscurs. J'avais déjà observé ce genre de phénomène en observant la nébuleuse de la lagune: on arrive par moment à discerner les bords de la nébuleuse, ce qui permet de bien visualiser sa forme. C'est extrèmement curieux et impressionnant.

L'ajout d'un filtre UHC renforce un peu l'effet gazeux, mais la mauvaise transparence de mon lieu d'observation ne permet pas la perception de détails plus fins.

J'ai tellement été étonné par cette nébuleuse que je n'ai pas fait attention à l'étoile quadruple du centre. En tout cas je ne l'ai pas vue

Ce qui est curieux, c'est que très peu de livres en parle: ni la revue des constellations de Texereau, ni le bouquin de Gilis (j'observe le ciel profond), ni le recueil de Lehénaff (ciel profond). Seul le night sky observer guide le détaille avec photos à l'appui. c'est curieux de voir comment chaque livre détaille de facon très diverse le ciel profond. Vive la diversité !!

Je suis absolument d'accord: cet objet méconnu doit faire parti des plus beaux objets de Cassiopée et meme des alentours ...

A ne manquer sous AUCUN prétexte !!

NGC 7789: je l'ai observé assez longuement ce soir. C'est tout d'abord diffus, granuleux et puis avec le temps on percoit une vingtaine d'étoile isolée en vision périphérique. Lorsque l'on refixe ensuite l'amas je le revois diffus. La forme quasi circulaire est très marquée

La petite ouverture de mon instrument ne me permet pas de voir plus de détails, donc je n'ai pas vu cet effet de veines sombres. Il faudra que j'essaye avec le 150 quand je l'aurai recollimaté.

Dés que le temps le permettra j'essayerai les autres objets.

Merci encore pour ces excellentes suggestions !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bruno!
je te signale au passage la mise en ligne de ma nouvelle base de données d'observation
visible sur http://jeromemiroux.multimania.com
(à quand mysql sur astrosurf???)
dans laquelle tu veras qu'il ya au moins 30
amas ouverts(pas tous interessants) visibles dans cassiopée avec un 150mm
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant