zirkel

encore et toujours de l'observation..........

Messages recommandés

bonjour à tous,

hier soir nouvelle soirée d'observation.
Instruments utilisés:
-lunette compacte 70mm paralux
-lunette Breisser 150mm/800
-lunette fabriqué par le president du club de 80mm de diametre, objectif achro de marque zeiss.
sujets observés:
-m45 et les hyades: toujours aussi beau surtout avec les oculaires grand champ et les lanthanums (suis pas sur de l'orthographe ;o) )
-double amas de Persée: magnifique a l'oculaire grand champ
-m35: bel amas ouvert, piqué interessant a la 150mm
-M31
-Satune et ses anneaux avec la division de Cassini sans probleme!!!!!!
-jupiter, mais fort chromatisme à la 150mm, dominante bleue!!!! a ce propos peut on attenuer le chromatisme avec un filtre de couleur?????
et pour finir l'asteroide Vesta entre la pointe du taureau et l'etoile 35 taurus.
j'ai ete étonné des performances de la petite lunette compacte de 70mm paralux!!! sans les oculaires d'origine bien sur! surtout en planétaire, etonnant........

voila, et vous avez vous des observations???
cordialement...........
Zirkel

------------------
visitez mon site d'astronomie sur www.astrosurf.com/wack-regards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai vu pas mal de géminides, comme je le disais dans mon message "The Bolid".

J'ai surtout fait de la photo a grand champ, mais aussi un peu d'obs :

Planétaire :

Jupiter et Saturne bien sûr. J'ai observé sur Jupiter deux des fameuses "taches noires" dont je parlais récement sur ce forum, bien dicernables à 228x avec la Linear 127. J'ai pu voir aussi 4 des satellites de Saturne, Titan, Dione, Rhea, et Thetys, la routine quoi :-).

Ciel profond : peu de choses, m'étant surtout ballader d'un amas à un autre dans le secteur de la Poupe et de l'Hydre : M46, M47, M48, M67, dans des constellations pas très habituelles pour moi...

J'ai tout de même utilisé le 32 mm avec la Linear sur quelques galaxies du Lion, qui commence à devenir attrayant :M65 et M66 mais aussi NGC3628, cette dernière étonnament visible ! Puis M105, M95, et M96, vraiment des petites galaxies (ou plutôt elles sont très loin :-))

Ce soir : relache, malgré le ciel superbe, parceque il y a de méchantes rafales de vent, et aussi parcequ'il faut bien se reposer un peu !

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question pour Raphaël : Est-ce que tu arrives à voir NGC 2438 avec ta lunette ? C'est la petite nébuleuse planétaire située au sein de M46.
salut,
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

J'ai oublier de préciser que je me suis ballader dans ce coin aux jumelles !

Mais c'est vrai que j'aurais pu essayer avec la lunette, d'autant plus que j'avais repéré cette nébuleuse planétaire sur le SkyAtlas 2000, et je me disais qu'incluse dans M46 ça devait valoir le coup d'oeil, mais j'ai oublié... D'ailleurs ma lampe rouge était HS, ce soir là :-(

C'est pas grave, peut être pour ce soir, même si je ne sais pas si j'aurais le courage d'attendre que la région de Sirius soit bien haute :-))

Cordialement,


Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'ai pas résister à l'appel du ciel clair et je suis resorti observer hier soir.

J'en ai profité pour braquer la Linear 127 sur M46.

Tout d'abord, avec un oculaire de 32 mm, il ne semble n'y avoir rien d'autre (35x) que l'amas ouvert, très joli d'ailleurs. Mais bon, je sais depuis quelques temps qu'il ne faut pas hésiter a grossir pour les Nebuleuses Planétaire, je passe à 114x avec le Radian de 10mm. Et là, ça ne saute pas aux yeux, mais presque : Sous la "rumeur" diffuse des petites étoiles non-résolues, on voit une zone parfaitement circulaire, ça pourrait bien être NGC2438 ! Je suis repassé au 32 mm, mais cette fois-ci avec le filtre "broadband". Pas de doute, une fois que l'on sait ou chercher, avec le filtre, on la trouve !

Alain, je te remercie de m'avoir encourager à voir cet objet, cela vaut le détour :-) !
Comme le valent aussi, les petits amas de la même zone, M47, Melotte 171 et 172, etc...

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, de rien !

Je me posais cette question car au 115/900 je ne l'ai jamais vue alors qu'au 250 elle est évidente. Et ta lunette est un peu entre les 2...
Merci en tout cas pour ta réponse.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant