jack

renvoi à prime ou à miroir ?

Messages recommandés

Je n'ai jamais vu la difference entre un renvoi coudé à prisme et à miroir , meme à 300x par image tb sur mon c8.
qqun a t-il une opinion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miroirs sont souvent meilleurs ! pas de chromatisme, plus léger (à taille égale)moins d'absorption, parfois moins de vignetage. Une contraire, avoir une surface bien plane, mais c'est presque toujours le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Meade LX était livré d'origine avec un renvoi-coudé prismatique ( non traité ) et je l'ai remplacé par le 50.8 Meade à miroir ( réflectivité de 94% ) : + de piqué, de contraste et de luminosité. Par la suite je l'ai revendu pour un 50.8 Televue à miroir traité : différence encore + flagrante et davantage de champ exploitable. J'ai toujours le 31.75 à prisme et me suis parfois amusé à les comparer : le jour & la nuit ! Surtout dans les grossissements extrèmes où le prismatique introduit du chromatisme sur certains objets. Et puis pour supporter le poids de certains oculaires, qui + est avec barlow, c'est indispensable, et l'alignement optique n'est pas affecté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
duchromatisme sur des lunettes achro ,je connais.Voir meme sur des soi-disant"apos".Mais avec mon renvoi a prisme et mon c8:jamais vu !suis-je a ce point miraud ?ou peut -etre a 1000 x sur venus ?par images parfaites (tache de diffraction),avec coude a prisme , a mirroir ,ou sans,difference: nada !ni baisse apparente de magnitude , ni de def,sur jupitouille.peut-etre une tres tres tres legere dominante rosee avec le prisme, verte avec le miroir, mais c'est tout!

joyeuse seconde mi-temps a tous pour le jour de l'an !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les renvois coudés : Je confirme la meilleure qualité du miroir par rapport au prisme, mais Jack tu as eu peut-être de la chance car maintenant vu que le boitier des renvoi est en plastique alors tout est permis concernant la qualité du prisme...

Actuellement je suis à la recherche d'un renvoi coudé de très grande qualité COLLIMATE et bien même ceux de Televue ne sont pas collimaté. Je me souviens il y a seulement 3 ans Celestron en avait à son catalogue...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renvoi a prisme "celestron"acheté en 1992.
boitier plastique mais la finition est meilleur que les plus recents.
les traitements anti-reflets sont multicouches (vert-foncés).
Cependant, quelques amis observateurs ont des sc plus recents avec renvois traités au fluorure(bleutés),mais le chromatisme est aussi indecelable.l'un d'eux à un defaut d'equerrage entre l'entrée et la sortie visible à l'oeil nu!
Le renvoi à miroir est aussi un "celestron"moulé d'un bloc(fonte d'alu).
malgrés tout impossible de voir une difference .
peut-etre avec un f/d plus petit c'est plus flagrant?(d'apres l'avis d'un opticien le chromatisme d'un renvoi n'est pas decelable à f/d 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Jack :-Þ
J'ai jamais eu de blems avec mon renvoi coudé, livré avec le LX50 d'il y a 6 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant