chris38

Debutant cherche infos...

Messages recommandés

Bonsoir,

Je désire débuter en astronomie et je voudrais avoir quelques conseils.

Que me conseillez-vous comme matériel pour pouvoir observer la surface des planètes, à partir de quel prix cela est possible ?
J'ai un appareil photo numérique, pourrais-je photographier mes observations ?

Merci d'avance pour vos conseils.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quel est ton budget maximal ?

Pour le planétaire, les lunettes sont un peu plus adaptées que les telescopes.
Tu dois pouvoir trouver une assez bonne lunette achromatique de 80 à 100mm d'ouverture aux alentours de 3-4000F.
Choisis plutôt un instrument avec un rapport F/D assez élevé (8 ou 10) pour pouvoir grossir suffisamment.
Avec un tel instrument tu pourras voir les anneaux de Saturne, la division de Cassini, les bandes équatoriales de Jupiter et sa tache rouge, des détails sur Mars, le croissant de Vénus et plein de détails sur la Lune...
Les marques ne manquent pas : Kepler, Astronomix... Tu peux aussi faire de bonnes affaires en occasion sur les PA d'astrosurf.

Pour la photo, c'est possible. Il suffit d'avoir une monture motorisée pour compenser la rotation de la Terre.
Pour les appareils numériques, étant donné qu'on ne peut pas enlever l'objectif, il faut faire des photos à l'oculaire en se bricolant une bague adaptatrice (qui peut aussi s'acheter). C'est pas l'idéal mais c'est tout à fait faisable.

Bonnes observations,
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens par exemple je viens de regarder les ptites annonces, il y a une Vixen de 102mm à F/D = 10 pour 3000F. Ca ça serait bon ! Seulement y a pas la monture. Enfin faut chercher quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne l'utilisation de l'appareil photo numérique, il n'est pas nécessaire de fixer l'appareil sur l'instrument pour du lunaire ou du planétaire. L'appareil peut être posé sur un pied indépendant en face de l'oculaire. Ca marche très bien même si c'est un peu laborieux. Les contraintes viendront de l'appareil. Il faut avoir la vision en direct de l'image donnée par l'objectif (écran à cristaux liquides en temps réel et pas viseur type galilée indépendant) et il faut que les automatismes de mise au point ou d'exposition soient débrayables ou ajustables. Le positionnement est un peu difficile parfois et une monture motorisée facilite bien les choses, mais même "à la volée" sans entrainement ça reste possible. Je l'ai pratiqué en argentique avec un boitier reflex. L'absence d'entrainement limite le temps de pose et donc le grossissement accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut chris !

les lunettes on l'avantage sur les télescopes de ne pas nécessité de temps de refroidissement avant d'être pleinement opérationnelles. De plus, elles ne se dérèglent pas.
Une lunette de 80mm avec un rapport F/D assez important (8 ou 10) est un bon choix.
Sinon un bon télescope japonais de 114mm (moins de 3000 F) est aussi très excellent pour débuter, bien qu'il demande plus d'attention.
Le meilleur moyen : prend contact avec un club d'astronomie, et va te rendre compte toi même avec les gars sur le terrain. Les mecs sont des passionnés, c'est génial et on en apprend énormément en une soirée.

Concernant l'appareil photo numérique, il existe un adaptateur spécial (voir la Maison de l'Astronomie à Paris) qui permet de fixer ce genre d'appareil derrière l'occulaire. C'est très très pratique.

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhh... je suis pas tout à fait d'accord avec next taré. Les lunettes elles aussi nécessitent une mise en température (tube + accesoires). C'est vrai que ce temps est réduit par rapport aux télescopes (d'autant plus que le diamètre de la lunette est petit). Mais il n'est pas à négliger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact HaleBopp !

Disons qu'avec une lunette, on peut observer presque aussitôt après la mise en station...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, avec ma lunette de 128mm, il faut à peu près une heure avant d'avoir des disques d'Airy stabilisés. C'est beaucoup c'est vrai... mais en ce moment quand je sors, le tube fait 20° de plus que la temprature extérieure. Avec une 80mm ça devrait aller plus vite.
Bien sûr, je n'attends pas pour observer ! Mais je me garde les étoiles doubles et les planètes pour la fin. Pour le ciel profond c'est pas très génant.
Salut,
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant