fabien

Jupiter

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année 2002 !!!

Hier soir, j'ai enfin pu essayer mon cadeau de Noel ... un 114/900 type Newton. Oui, je débute dans l'astronomie amateur
Jupiter a été ma cible dès 18 h, et je l'ai observé jusqu'à 23 h sous toutes les coutures, grossissements, Barlow x 2
Avec pause foie-gras bien sûr.

Quel spectacle !!! Jupiter est magnifique, et hier, même à l'oeil nu, elle semblait être un avion.
J'ai pu voir également 3 satellites de Jupiter, mais je ne sais pas lesquels. Ma question est comment pouvons nous savoir la position des satellites par rapport à la terre au momment de l'observation ?
Vive l'astronomie !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bonne année !
Tu trouveras les positions relatives des satellites dans toutes les revues d'astronoimie ( astronomie magazine ou bien ciel et espace
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ou encore mieux avec un logiciel !
On peut avoir la position des satellites à une heure précise mais aussi de leur ombre et de la tache rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si tu veux un logiciel pour déterminer la position des satellites joviens, je te conseille Cartes du ciel, que je ne connais pas, mais d'on m'a dit le plus grand bien, ou bien, si tu es linuxien, XEphem, maintenant en version 3.5, et de plus en plus puissant...

Au fait, quels grossissements a tu utilisé, et a tu essayé Saturne, et le Trapèze d'Orion, et..., et.... :-)

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael,

J'ai utilisé un grossisement x 144 (avec occulaire 15,5 mm + Barlow x2) pour Jupiter et Saturne. J'ai pu distinguer deux bandes gazeuses sur la surface de Jupiter, et la div. de Cassini de Saturne. En faite un grossissement = au diamètre du mirroir de l'instrument me parait la meilleur façon d'obtenir une image nette même avec les occulaire d'origine (peu performants). Ensuite, la Lune est apparu au Nord-Est et m'a découragé de l'observation du ciel profond.
Merci pour les tuyaux concernant les satellites de Jupiter...Et pour Saturne ?

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
On peut reconnaitre visuellement au moins en partie les satellites de Jupiter. Je ne l'ait pas fait récemment mais à une époque je m'y était amusé. L'un, Ganymède je crois, est assez nettement plus brillant que les autres, un autre est le plus faible, par contre les 2 autres sont assez semblables et difficiles à distinguer par la magnitude. D'autres éléments peuvent aider: par exemple, au delà d'une certaine distance il ne peut s'agir de Io qui reste assez proche de la planète. Les éléments magnitudes et distances doivent pouvoir être trouvés assez facilement dans tous les bons bouquins.
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu plusieurs personnes (forums US) dire qu'elles reconnaissaient tous les satellites de Jupiter par leur diamètre apparent et leur couleur (ils observent avec des apo de gros diamètre).
Personnellement je n'arrive à reconnaître que Ganymède, qui est le plus gros. Les autres...
C'est vrai qu'on peut s'aider comme le souligne Claude de la distance par rapport à Jupiter, par déduction. Mais c'est pas toujours facile. Rien ne vaut un bon logiciel. Grâce à ces simulateurs j'en arrive même à choisir le moment où j'irai observer. Je fixe Jupiter à l'écran et je fais défiler le temps rapidement. Je note les heures interessantes (passage tache rouge, transit de satellites...). C'est pratique.

Pour répondre à Fabien, pour connaître la position des satellites de Saturne rien ne vaut là aussi un bon logiciel. Sur papier, ça existe aussi mais c'est plus compliqué (il y a beaucoup plus de satellites). Là on ne voit pas leur diamètre apparent comme pour Jupiter. Ce sont juste des points de mag 9 à 14 ou plus (les plus gros sont Titan, Rhéa et Thetis).
Avec ma lunette de 128mm j'en vois 4 ou 5 maxi. En général je fais un petit dessin et je compare avec le logiciel quand je rentre. Ca permet aussi de ne pas confondre étoile et satellite, d'autant plus que ces satellites s'éloignent bien plus loin de Saturne que ceux de Jupiter.

Bon ciel,
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant