moonfryxell

probleme moteur ascension droite???

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un doute sur mon moteur en AD,
la sphére celeste se déplace de gauche à droite (est-ouest); quand je met mon moteur en route réglé pour l'hemisphere nord, l'axe horaire de ma monture tourne de droite à gauche (ouest-est), est ce Normal??? Ce ne devrait pas etre le contraire pour suivre le déplacement des étoiles ou autre objets?
Je précise que je posséde une lunette de 80mm.

Merci de vos réponses et de votre aide.
;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
L'observateur et la lunette étant tournés vers le sud:
- La sphère céleste semble tourner de gauche à droite, de l'Est vers l'Ouest.
- La lunette doit aller dans le même sens effectivement, de l'Est vers l'Ouest, ou si l'on veut, l'axe polaire vu du dessus doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Question annexe: de quel motorisation s'agit-il? J'ai cru comprendre qu'il y a un inverseur du sens de marche avec une position pour l'hémisphère nord et une autre pour l'hémisphère sud. Peut-être une erreur de cablage... Mais dans ce cas ça doit être bon en position hémisphère sud.
Autre solution: Moteur monté au mauvais bout de la vis d'entrainement ... Est ce bien le moteur prévu avec l'instrument?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de votre réponse,

effectivement il y a un inverseur Nord/Sud sur la raquette de commande du moteur, à priori il y a inversion de cablage!!!
Il s'agit du moteur fournit pour la monture que j'ai (paralux), la liaison axe moteur/roue dentée est bonne et dans le bon sens.
J'ai remarqué que quand l'axe horaire tourne dans le sens Ouest-est il va dans la progression montante des heures sur le cercle horaire. Et l'inverse dans le sens Est-Ouest, normal?
Pour ce qui est de la fixation du moteur il n'y a qu'un sens possible au montage.

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on tourne d'ouest en est on va effectivement dans le sens des ascensions droites croissantes. Il ne faut pas oublier que les Ascension Droite sont effectivement liées au temps et à la localisation sur la sphère céleste par la mesure du temps. Ainsi une lunette méridienne voit passer un astre (dans le plan du méridien) situé à 2h00 d'AD par exemple, 2h00 en temps sidéral après le poinr gamma qui sert d'origine. Le sens croissant est donc le sens de passage des astre au méridien, un objet situé plus à l'est passe plus tard et a donc une AD supérieure.
Ouf!! j'espère que mon explication est claire... :-)
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant