smyleys

jumelles 10*50 ou 30*60

Messages recommandés

j'ai l'occase d'avoir soit une paire de jumelles 10*50 ou 30*60 quelle est la paire la mieux adaptée pour l'astronomie,merci,A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je pense que les 30x60 sont moins bien adaptées pour l'astro, même si l'ouverture est plus grande (pas beaucoup plus en fait), à cause du grossissement un peu trop important, (20x me parait un max) mais bon, c'est un avis personnel, tout à fait discutable...

De plus, elles sont inutilisables sans support adapté, y avez vous pensé ? Par exemple un pied photo costaud, ou mieux encore une monture pentographique en bois ou en métal.

Les 10x50 ont en plus d'être sympa pour l'astro, sont aussi parfaitement utilisable de jour sur le paysage et les oiseaux, tout en étant plus maniables, si cela est un argument pour vous.

Bref, entre les deux je prendrais les 10x50.

Hope this helps,

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas par quels moyens tu peux te les procurer, mais je t'informe d'une autre affaire intéressante:
jumelles géantes celestron 20*80 avec support pour pied photo ( neuve ;-) ) pour 380$ US. Qu'en penses-tu?

www.adorama.com

------------------
arnaud.laffite@ulp.u-str
asbg.fr

[Ce message a été modifié par arnaud (Édité le 05-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que pour les deux modèles il faudra impérativement un support pour éviter le bougé a cause du grossissement.
en diamétre 50 le grosissement conseillé est 7 et 15 en 60.
De toute manière l'interêt des jumelles est qu'elles offre un champ étendu et plus on grossit plus le champ diminue et donc le moindre bougé est perceptible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de ce que tu veux faire avec. On ne peut pas en même temps pouvoir faire du tourisme stellaire à grand champ et détailler les objets Messier.

A titre d'exemple j'utilise des 8X32, des 10X42 , et des 16X70 (faut être un peu dingue pour avoir autant de jumelles) . Les 8X32 je peux les garder autour du cou, elles sont petites et légères et leur champ large est un régal. Les 16X70 permettent déja de bien voir la forme de pas mal de Messier , c'est déja du serieux mais à main levée c'est vite fatiguant, le pied est indiqué. Je les utilise souvant pour du deep sky quand j'ai la flemme de sortir ma lunette de 100 .Finalement celles que j'utilise le plus sont les 10X42. C'est un peu la jonction entre les deux autres et surtout elles sont parfaitement utilisable sans pied et je peux les garder autour du cou pendant une soirée d'observation.

Un petit mot pour finir : je n'aime pas trop le pupilles de sortie de 6 ou 7 mm (genre 7X50 ou 10X70 )parce que le fond du ciel n'y est pas assez noir et en plus mon oeil(du moins la pupille) la nuit ne dilate plus autant.

J'espère t'avoir été utile.

Cordialement

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Des jumelles 30*60, c'est vraiment pas courant, si tu parles des "machins" en vente régulierement sur Ebay, laisse tomber, c'est de la daube.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant