zirkel

Pour Albireo et les autres......

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Albireo je me suis amusé de la fenetre de ma chambre à pointé hier soir M81 et........je l'ai vu!!! J'ai bien sur testé l'oculaire Meade 18mm SWA (67°) que tu m'a vendu.
pas de probleme, c'est que du plus!
Bien sur, la galaxie etait flaibarde, en fait une tache floue plutot qu'autre chose, j'etais dans les pires conditions:
-à la fenetre de ma chambre: néfaste!
-lampadaire en bas de chez moi!
-chauffage à fond!
bref tout ce qui ne faut pas faire.
Comme quoi, avec ma modeste lunette de 90mm Paralux avec un f/d de 10 on peut faire du ciel profond.(voir le bouquin de JR Gilis), surtout avec de bons oculaires.....
Bref, je suis content et je verrai ce que cela donne dans de meilleures conditions.
A propos du 40mm Meade (44° de champ) il est vrai qu'il y a un probleme de relief d'oeil mais je me suis adapté à la chose car il reste lumineux et pour le ciel profond ça m'aide!

Slt@+
Steph

A propos: je t'envie pout ta takahashi 102!!! ah j'espere qu'un jour......... ;o)

------------------
visitez mon site d'astronomie sur www.astrosurf.com/wack-regards

[Ce message a été modifié par zirkel (Édité le 08-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ta nouvelle étoile de 11 jours ne te demande pas de fermer la fenêtre ?...
Ravi de te voir satisfait du 18 ! Dans de meilleures condit° ( sans chauffer la rue ) & sous un bon ciel tu verras également M82.
Modeste lunette ... J'ai déjà vu des 90/900 faire jeu égal avec de bons 115/900, voire supérieures. Quant au SP 40, j' obtenais un meilleur confort ( relief d'oeil ) en changeant la jupe d'origine pour une + courte, fais le test ...
Par contre pas trouvé le cratère ...
Concernant la FS 102 : merci aux petites annonces astroSURF qui m'ont bien aidé dans la vente de mon ancien matos. A chaque nouvel instrument, on redécouvre le ciel ! Et cette fois-ci ...

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 09-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,

Bien pensé pour ma nouvelle étoile, mais heureusement elle brillait dans un autre univers.........(une autre piéce!)
Je vais essayer pour le 40mm avec une jupe + courte, tu manques pas de ressources ;o)
Pour ma Paralux j'ai du avoir de la chance car au club d'astro ou je suis nous l'avons testée sur des objets relativement faibles et ça fonctionne! Toujours avec de bons oculaires. (voir mon post précédent)
En fait elle est assez lumineuse pour une lunette de cette gamme.
Par contre j'ai un probléme, hier j'ai testé la lunette sur Mars (controle vitesse moteur en AD), je n'arrive pas a résoudre Mars comme un point lumineux, il y a toujours une espece de petite aigrette, tu sais d'ou ça peut venir?????

Slt@+
Steph

------------------
visitez mon site d'astronomie sur www.astrosurf.com/wack-regards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour les lunettes c'est comme pour les télescopes, y' en a d'excellentes, tant mieux pour toi. Et 90/900 est un bon compromis. Ben tu sais pour mars, faut te dire qu'elle est bien basse en ce moment ... Faut voir sur d'autres objets de magnitude similaire si ça te le fait aussi.
Les couches basses atmos sont capricieuses !
A+
Albireo.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 09-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant