Claude PEGUET

Collimation d'une lunette

Messages recommandés

Bonjour,
Qui peut m'indiquer comment vérifier la collimation d'une lunette? J'ai dû le savoir il y a très longtemps mais je n'arrive pas à retrouver la méthode.
Il ne s'agit pas de réglage sur une étoile mais "en chambre", par réflexion sur l'optique si je me souviens bien.
Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède 2 lunettes dont une depuis peu qui a été vérifiée sur banc optique ( collimateur laser ) avant de m'être vendue. J'ai néanmoins vérifié sa collimat° lors de ma première observat° avec. Comment ? Tout simplement sur une étoile, comme je le faisais avec mon Schmidt-Cassegrain ... en observant ses anneaux de diffract° ( symétrie et concentricité ) en intra et extra focale. Je n'ai pas souvenance qu'il y ait une méthode particulière pour vérifier la collimat° des réfracteurs. Si tel est le cas, je suis tout de même preneur.
Albireo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est pas vraiment une histoire de collimation, c'est la vérification du centrage des surfaces en regard des deux lentilles. La combine consiste à regarder les franges d'interférences (anneaux de newton) produites par les deux surfaces et de vérifier que les anneaux sont centrés. pour voir les interférences, il faut une source de lumière genre veilleuse néon mais je pense que tu devrais les voir avec l'éclairage d'un tube néon classique. Dis toi que si cela te permet de vérifier le centrage des deux faces (les anneaux doivent être concentriques à la monture) tu ne pourras pas corriger le centrage des lentilles par elles même qui est réalisé par construction. Dis toi aussi que comme les lentilles ne sont pas parfaitement centrées, le décalage des lentilles l'une par rapport à l'autre est peut être préférable pour compenser que si elles étaient centrées. Donc pas facile de savoir ce qu'il faut faire. la technique d'Albiréo est peut être pas plus mal, mais bonjour la galère! Il vaut mieux, dans ce cas, assurer le centrage des deux surfaces en regard et jouer sur l'orientation d'une lentille par rapport à l'autre (par rotation autour de l'axe). Galère aussi!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas de décollimat°, bonjour la galère ... non, si l'objectif est monté dans 1 barillet règlable, c'est à la portée de tout amateur. Maintenant, si ce règlage n'est pas suffisant, c'est que le calage des lentilles en a pris un sérieux coup, et là, c'est le retour au fabriquant qui s'impose dans la +part des cas. Quant aux lunettes à objectif aux lentilles collées et non règlables, c'est évident que la collimat° ne sera pas une opérat° de routine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour controler la collimation de ma lunette.
je vise la polaire avec un oculaire de 6.5mm
et je regarde la tache de diffraction circulaire entourée d'anneaux.Si les anneaux sont bien ronds et pas trop nombreux autour de la tache de diffraction l'objectif est sans doute de bonne qualité et bien collimaté.
(ces controles sont valables que lorsque la turbulence est faible).

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais attent° la Polaire étant une double, bien que son compagnon soit faible, c'est pas l'étoile idéale pour ce genre de test.
Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai déjà restauré de nombreux objectifs et j'utilise souvent des cales faites avec des Post-it. Le papier fait environ 1/10ème de mm d'épaisseur et la partie gommée permet de fixer la cale sur le flint. Je n'ai jamais observé de différence d'épaisseur d'une cale à l'autre. L'observation des anneaux de Newton n'est valable que sur les objectifs aplanétiques dont le rayon de courbure du crown est inférieur au rayon de courbure du flint. En gros, ça marche bien sur une grande majorité des objectifs ducommerce. Un gros problèmes de centrage interviendra si une lentille à été taillée "en casquette", la il faudra intervenir sur les cales pour trouver un compromis mais l'image risque de ne pas être au top tout de même.
Le réglage sur l'axe optique, appelé souvent à tord "collimation" ne pose aucun problème sur un réfracteur et la tolérance sera d'autant plus grande que l'objectif a une longue focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello!

albireo, le compagnon de la polaire ne m'a jamais gené pour une collimation
bien trop loin et bien faible aussi
la polaire est ideale pour une collimation, elle ne bouge pas et est plutot brillante dans n'importe quel instrument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Serge Valle, je pense que vous faites une confusion entre les anneaux de Newton (que l'on observe par exemple en apposant deux lamelles de microscopes séparées par une goutte d'eau)et la tâche de diffraction (appellée communément disque d'Airy, ce disque correspondant au seul premier anneau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Martin Guegnan :
non, Serge Valle ne confond pas les anneaux de Newton avec la tâche de diffraction...mais j'aimerais qu'il précise ce problème de courbure des verres, notamment la taille "en casquette".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dit qu'une lentille est "en casquette" quand elle présente un défaut de centrage. Les bords ne sont pas égaux. C'est un défaut de fabrication rédhibitoire. Pour ce qui est des rayons de courbure des lentilles, chaque formule définit des courbures spécifiques. Certains objectifs ne permettent pas de voir les anneaux de Newton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... C'est le cas, je crois, des objectifs à lentilles collées, par opposit° aux " air- spaced " à cales très minces ( type Fraunhofer ). La vis° des anneaux de Newton n'est pas évidente, elle l'est davantage quand on tient directement l'objectif dans ses mains et qu'on l'oriente dans la bonne direct° sous une source lumineuse ( tube néon de préférence ). Maintenant s'il faut démonter l'objectif de sa lunette en cas d'invisibilité de ces anneaux ... Le mieux reste, de loin, à mon avis, le bon vieux " star-test ".
Et le Seigneur des anneaux, qu'en pense-t'il ?

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 18-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant