smyleys

monture a fourche ou equatoriale mis en station

Messages recommandés

il paraitrait que les montures a fourche sont plus faciles pour la mise en station que les montures equatoriales,puis je avoir des avis,objectifs,merci.

[Ce message a été modifié par smyleys (Édité le 17-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie encore un sacré sujet!...

Concernant la monture allemande :
Pour
- Le viseur polaire intégré dans l'axe AD est un sacré atout pour les nomades.
- Le parfait éqilibrage de l'instrument
- L'aide à la mis en station équatoriale (uniquement pour SkySensor 2000 de Vixen)
Contre
- Passage au méridien pas trivial
- Contrepoids obligatoire

COncernant la monture à fourche
Pour :
- Passage au méridien sans problème
- Théoriquement plus léger
Contre :
- Equilibrage de l'instrumentation avec des contre poids.

A compléter...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, pour compléter je dirais en plus que tout dépend de ce que l'on entend par monture à fourche.
Equatoriale ou altazimutale?

Si équatoriale, on a pas de viseur polaire intégré ( système en parallèle style chercheur avec viseur polaire intégré) dans la pratique c'est pas extrêmement précis.

Si Altazimutale, c'est sans doute plus facile (et encore) mais plus rapide j'en doute. Il me faut moins de 30sec pour faire la mise en station de ma monture allemande.

Dans la pratique rien ne remplace une bonne monture allemande avec un bon viseur polaire intégré. En tout cas c'est mon avis forgé sur le terrain.

Amitié, Sébastien Marchand

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 17-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occas° de tester l' " EZ-Align " sur mon Schm. Casseg. Il se fixe directement sur la fourche et permet une mise en stat° sur le vrai pôle celeste, à l'instar des viseurs polaires des monture allemandes. Mon avis fut mitigé : certes pratique, mais moins précis qu'un vrai ( et bon ) viseur polaire sur une allemande mise à niveau.
Tout est quest° ensuite, quel que soit le type de monture, de maîtrise et d'habitude.
Néanmoins, pour être revenu tout récemment à une monture allemande, je dirais que la facilité et l'agrément d'utilisat° vont à la monture à fourche ( mais j'avoue avoir perdu l'habitude des équatotiales allemandes, il faut que ça revienne ) mais que la précis° revient à ces dernières. Maintenant, c'est comme tout, il y a des montures + ou - bonnes ( stabilité, suivi, motorisat° ... ) dans les 2 cas.
Je me souviens avoir obtenu un degré de suivi fabuleux avec mon ancien LX 10 ( motorisé qu'en A.D. ) avec la méthode de Bigourdan, mais il faut de la patience et c'est plutôt long et ... réservé aux nuits d'été !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour completer les réponses je dirai qu'il faut faire attention aux montures allemandes d' entrée de gamme, par exemple....la mienne!!!! (Paralux)
J'ai du refaire pas mal de choses:
-graissage des 2 axes à la graisse de Belleville (dec/horaire): plus fluide, resistance au froid, pas de point dur.....
-ajout de 2 niveaux à bulles perpendiculaires l'un par rapport à l'autre pour une bonne planeité de la monture. (mise en station)
-ajout d'un contrepoids supplémentaire. (équilibrage de l'instrument et de la monture)
-remplacement de la platine porte-oculaires d'origine par.......une soucoupe en plastique RIGIDE pour les pots de fleurs!!! (gain de place pour poser ses oculaires, ecartement des pieds+important ce qui améliore le stabilité de l'ensemble instrument/monture)
-raccourcissement des flexibles d'origine trops rigides, et moins de prise au vent!
Et c'est dejà nettement mieux.......par contre impossible de monter un viseur polaire.
Est il possible de bricoler un viseur polaire parallele à l'axe horaire?????????

slt@+
Zirkel

------------------
visitez mon site d'astronomie sur www.astrosurf.com/wack-regards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant