zirkel 2

Monture EQ3-2

Messages recommandés

A mon avis, il serait bon de rapprocher au maximum le(s) contrepoids de l'axe horaire quite à en utiliser de plus lourds.

Toutefois, c'est à toi de juger: comment se comporte la monture question vibration telle quelle? Sont-elles stabilisées en un temps que tu juges raisonnables? Si tu peux faire un essai (il ne faudrait pas que tu aies à investir) avec un contrepoids plus lourd mais placé plus près de l'axe horaire et comparer les deux montages question vibration, cela serait idéal.

(En fait l'étude vibratoire de l'ensemble est très complexe et il faudrait recourir à des logiciels sophistiqués pour optimiser l'ensemble tube+monture du point de vue des vibrations. Note que je parle de l'ensemble tube optique + monture: un tube optique de masse égal et de diamètre égal peut complètement changer la donne s'il est plus long ou plus court).

Petite question subsidiaire: sais-tu comment est monté la tige porte contrepoids au niveau du boîtier de l'axe de déclinaison? y est elle simplement encastrée? Y-a-t'il un matériau style caoutchouc entre la tige et son logement? Cela contribue beaucoup à l'amortissement des vibrations côté tige de contrepoids et évite qu'elles se propagent à l'ensemble.

Très Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec vincent concernant le rapprochement des contrepoids (meme s'il y en a un peu plus) de l'axe horaire.
Dans mon cas les montures ont toujours ete plus stables et moins sensibles aux vibrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt vincent,

BON, j'ai regardé comment est monté le tige dans le boitier de déclinaison, elle est vissée puis bloquée par un contre écrou extérieur. (visible sur l'image du post précédent)
le contre écrou extérieur est surtout fait je pense, pour régler la longueur de le tige dans le boitier de déclinaison: pour ne pas masquer le viseur polaire!
pas de matériaux de style caoutchouc entre la tige et son logement....une solution?
Je peut rapprocher les contrepoids de l'axe horaire + que sur l'image sans probleme, l'ensemble reste équilibré.

Cordialement,
zirkel http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!
Passionnante , cette discusssion ,j'ai appris pleins de trucs pour ma EQ3-2 , merci les gars! Et dire que je m'obstinais à mettre les poids à l'extrémité de la tige , comme sur les pubs d'astro! En faisant le contraire j'ai divisé par 10 les vibrations!
Je pense que ça devrait être possible de dégotter un joint en caoutchouc s'adaptant à l'écrou.
PS: au secours Zirkel,je n'arrive pas à aller sur ton site, j'ai des écrans bleus! Je vais le foutre à la poubelle cet ordi!
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi Zirkel,
Minimiser les vibrations en rapprochant les contre-poids est une tres bonne idee mais elle n'est pas suffisante.
En effet il ne faut pas negliger le trepied lorsque l'on est a la chasse aux vibrations !
Verifie en particulier que ton trepied n'est pas sensible a la torsion !
Pour voir si ton trepied est OK fixe ta monture sur un support ultra-stable (mur par exemple) avec l'optique. Puis a fort grossissement mesure le temps d'amortissement des vibrations apres une secousse sur l'optique - refais la meme operation avec la monture sur son trepied: si les temps sont tres differents alors ton trepied doit etre renforce (un bon temps d'amortissement doit etre de l'ordre de quelques diziemes de s).
Clear skies
/john

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fixer la monture sur un support ultra-stable (type pilier en maconnerie, ou mieux marbre) ne permet que de mesurer le comportement de la monture elle-même: le support ne dissipe pas (ou extrèmement peu) l'énergie de vibration.

Un trepied frêle d'apparence peut très bien donner d'excellents résultats de ce côté si il a été calculé correctement en statique (de façon à limiter les déformations) et emploie des matériaux appropriés pour amortir les vibrations.... Un support metallique inébranlable peut très bien se transformer en diapason extrèmement peu dissipatif d'énergie vibratoire, voir pire en caisse de raisonnance...

En la matière il n'est pas de solutions empiriques: il faut calculer l'ensemble formé par la monture, le tube optique et le support (sauf s'il s'agit d'une maçonnerie), et pour ça des logiciels sont nécessaires, bien que des solution de bon sens mécanique soit tout d'abord applicables.

Très Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent:
plutot d'accord avec toi ! Mais l'esprit de mon mail etait simplement de dire qu'il ne faut jamais negliger le trepied dans la recherche de l'objectif 'zero-vibration': j'ai tellement vu de trepied de mauvaise qualite !
J'ai quelques questions a l'expert que tu es:
(1) que regardes tu en premier pour evaluer la qualite d'un trepied ?
(section,masse, bois ou metal, attaches,..)
(2) y a-t-il une masse optimale de trepied par rapport a la masse de la monture + telescope ?

Clear skies
/john


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour atténuer les vibrations, est-ce qu'on ne peut pas fixer ou poser quelque part un matériau ammortissant, genre silicone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste Programme.

Pour John Duff:
Je dois dire que la plupart des montures commerciales actuellement disponibles ne me donnent pas satisfaction car elles me semblent construites en dépit du bon sens mécanique. La plupart des systèmes de réglage de latitude et de méridien sont des aberrations mécaniques qui me font hurler, mais je n'en pipe mot auprès des vendeurs... Vu le prix d'une monture haut de gamme ou très haut de gamme, la qualité de l'entrainement est à pleurer... On nous vend de la masse pour de la qualité tant au niveau des montures que des tubes optiques en alliages légers ou en acier (et pas invar en plus) qui ne demandent qu'à se dilater et apportent de la masse là où n'en veut surtout pas... Et la liste est encore longue...

Pour ce qui est de la masse du trépied, je ne peux te répondre très simplement. Les montures et les télescopes obeissent aux lois de la mécaniques et à la RDM (Résistance Des Matériaux) et il est bien d'autres paramètres que la masse: la géométrie (les formes et dimensions) sont d'une importance *capitale*. Mais il est clair que plus la masse de la monture et du tube optique sera faible devant la masse du trépied, mieux cela vaudra, pour une simple raisons de stabilité. Le matériau est aussi très important pour un trépied et parmi les modèles commerciaux j'ai tendance à favoriser ceux en bois pour deux raisons:
1) le bois permet d'amortir les vibrations nettement mieux que l'aluminium ou l'acier.
2) L'acier et l'aluminium travaillent fort mal à la compression, condition normale de fonctionnement d'un trépied. Le bois lui travaille très bien à la compression et est donc plus adapté par définition à la fabrication d'un trépied.


Pour Next Taré
Oui un matériau visco-élastique est le bienvenu. Le problème est qu'il ne doit pas se déformer outre mesure tout en restant capable d'absorber les vibrations. Celestron vend des plots amortisseurs à placer sous les trepieds, c'est une excellente idée. Le mieux serait de concevoir le trépied adapté à la monture *et* au tube optique (Trépied, Monture et Tube forment un tout mécanique), en utilisant le matériau et les formes Ad-Hoc pour pour avoir les propriétés amortissantes souhaitées (toutes les montures et les tubes optiques ne vibrent pas à la même fréquence, loin de là).

Très Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Vincent,
Tu n'as pas répondu à ma question:
-pas de matériaux de style caoutchouc entre la tige et son logement....une solution?

merci,

NB: pour JB: j'ai vérifié mon lien pour accéder à mon site, il fonctionne!
tu n'aurais pas désactivé un truc dans IE?

Zirkel


------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 07-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant