Invité

Swiss Astro-Tech 2002

Messages recommandés

Invité
Pour ceux que cela intéresse, il y a une exposition de matériel astronomique le 23
et 24 mars 2002 à Fribourg en Suisse.

Pour la bonne bouche, il y aura une conférence de M. Vinel sur le Clavius !

Plus de renseignements sur :
http://www.astrotech.ch/Franz/Index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller sur le lien; Cliquez ensuite sur "évènements" puis dans "conférences" et allez lire l'abrégé de la conf sur le Clavius, C'est à se tordre................
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Fabrice, la logique floue s'applique bien pour corriger les tremblements de l'utilisateur de camescope, alors la théorie des catastrophes pour le Clavius...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce niveau là, je sais pas pourquoi on leur a pas confié la conception et la fabrication des VLT! En me baladant sur le lien, dans la liste des exposants j'ai vu qu'il y a un gars qui commercialise des télescopes de Herrig, ça c'est nouveau et innovant (c'est un schiefspiegler) par contre c'est pas donné!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils veulent peut être dire que le Clavius a été conçu avec un soft de calcul optique qui possède une procédure d'optimisation globale qui utilise un modèle mathématique particulier (car les optimisations automatiques en optique ne donnent pas obligatoirement LA meilleure solution. c'est pour ça que c'est pas évident de concevoir un système).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qu'il peut dire (M.VINEL) c'est du Baratin. Que vaut ce P----n de Clavius? On croirait l'Arlésienne. 18 mois d'attente depuis les premiers ouï-dires de sa conception . Y en a qui sont équipés depuis longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que c'est ce truc, la théorie des catastrophes ??? Je suis allé voir les liens que vous avez donnés. Z'y comprends rien !!! Incompréhensible cette théorie pour expliquer tout ce que tu veux depuis les révolutions sociales jusqu'à l'herthyroïdie en passant par le Clavius.
Explications ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus a rien comprendu!!!
T pas tout seul HaleBopp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, bon j'ai compris c'est une connerie.
J'ai cherché sur Google, on trouve plein de trucs.
M Thom n'est pas le premier à tenter d'expliquer le monde avec des formules mathématiques. Y en a un autre, putain j'ai oublié son nom qui faisait pareil mais avec des fractales. Et ça marchait pour tout, le mur de Berlin, l'assassinat de Kenedy, mon entorse de cheville de l'année dernière... trop fort.
C'est pas à proprement parler une pseudo-science c'est plutôt une non-science.
A méditer : " Un battement d'aile au Japon peut entrainer un télescope Clavius en Europe. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as un camescope récent Hale? Dans ce cas j'espère que tu as remarqué le système anti-vibration... Parce que lui, c'est la Logique Floue... Ton CD, le MP3, c'est de la FFT (Fast Fourrier Transformation)... Et tout ça c'est de maths de haut voir de très haut niveau et c'est plutôt récent.

Désolé, mais pas de maths et pas de science physique => pas de technologie => pas de télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi ?? les transformées de Fourier et la logique floue n'ont vraiment rien de récent... Il y déjà plusieurs décennies que les spectro IR à transformées de Fourier sont utilisés dans les labos. Quand à la logique floue, les ordinateurs multiprocesseurs l'utilisent depuis longtemps.
Le reste c'est du marketing: mp3,CD c'est comme ASP.NET, SOAP, XML, XSLT, DCOM, CORBA, CSS,SGML, XHTML et autres foutaises. Les acronymes (anglais de surcroit) que ca m'énerve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1972 tu trouves ça récent ? http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/sy/sy_381_p0.html
Les maths pour les stabilisateurs optiques je veux bien... mais comme outil epistémologique c'est moyen (et pour l'hyperthyroïdie n'en parlons pas...).
un camescope recent ? oui j'en ai 3 dans ma golf... (bon désolé c'est nul ! )

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 02-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas pouquoi mais je sent que j'ai vexé Hale boop l'autre soir avec mon post sur sa Taka sa Golf et son G4 (pardon son G3),il arrete pas de parler de Golf partout (il en vend meme une) ca m'interressai mais j'en ai deja une ,par contre j'ai pas de Taka ;-).
Pour revenir au Clavius une chose m'a choqué sur l' annonce de la conference-là tout le monde attend ce que je vais dire-......... c'est qu'ils auraient pu mettre en fond d'ecran le cratere Clavius ;-))))))).
Faut bien rire avec ce temps de m...

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 02-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je me suis pas planté. Il veulent bien dire que le Clavius a été optimisé avec un soft possédant une "global optimization". Ouais et alors!! Ils peuvent pas parler simplement ces charlots au lieu de vous embrouiller avec les théories de Thom (je connais son fils, il fait de l'imagerie numérique à l'IGN avec des CCD à 1/2 million de Fr!!). En plus l'optimisation globale c'est pas du 100% bon. Ils peuvent pas le présenter simplement: un télescope à relais de 160 à f/d 6. Point. Je donnerais cher pour avoir le papier sur ce qui va se dire pendant cette "conférence".
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Global optimization", au lieu de "théorie des catastrophes", BON SANG, mais c'est bien sûr, ça change tout !

Pour moi, pauvre manant, c'est aussi obscur l'un que l'autre. Là, j'entends déjà ta tête et tes chevilles se dilater. Attention, as-tu pensé à la porte ?

Bref, mon bon fabrice2, tu souffre du même défaut que tu cherches à reprocher aux annonceurs de la conf : tu te gargarises de mots pour ébaubir les badauds. Y'a qu'a te lire, "c'est nouveau et innovant (c'est un schiefspiegler)". Fermez le ban, Astronomeux de mes deux, le Grand Vizir (devrais-je dire Ayatollah ?) fabrice2 a parlé. Sauf que le principe du schiefspiegler remonte, avant sa (relative) renaissance par Anton Kutter dans les années 50, au 19eme siècle... Bref, pour le "nouveau et innovant", tu repasseras...

Tu donnerais cher ?

Alors pourquoi pas te fendre du prix d'un Pétaouchnok-Genève, pour te rendre compte par toi même de la justesse de tes vues ?

Peut être qu'alors tu arrêtera de nous gaver avec ta fixette... Ou ta rage de voir ces péquenots de non-opticiens sortir un télescope avant que tu n'ai pu nous proposer ton super-instrument-de-la-mort-pas-cher-fait-avec-des-optiques-des-chinois-que-TOI-tu-connais.

D'ailleurs, c'est fou ce que tu connais comme gens ! Et eux, ils te connaissent ? }:-))) Tu te crois où ? Dans un salon parisien où il s'agit de faire étalage de tes relations ?

Rappelle-toi qu'étant ici anonymement, tu n'es *RIEN*. Si tu t'en crois capable, tu peux toujours laissé tomber le masque, te mettre à ton compte, faire de la pub, et sortir un "Clavius"-Killer, le merveilleux instrument sorti de ton cerveau supérieur. Et s'il est valable et industrialisable, peut être même que je serais l'un de tes premiers clients :-))))

A tout les autres lecteurs : Désolé de cette "mise au poings", mais ça m'agace de voir des guignols anonymes, même s'ils rédigent leurs posts avec une pile de bouquin d'optique à côté, dévaloriser le travail de gens qui eux sont parfaitement connus, et *respectés*.

Sans être des "godillots", je crois qu'il est nécessaire de dire quand on est satisfait d'un des acteurs du milieu de l'astronomie.

Concernant le Clavius, nous auront peut être bientôt les résultats sur le Ciel (le vrai, l'unique) que pourront avoir les gens qui en ont commandé. Il n'y a que cela qui compte, le reste n'est que disputes byzantines pour esprits étroits.

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 04-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bou du con ! Eh bé, ma Golf à côté de ça c'était rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Raphael.
Je comprends ton point de vue, même s'il peut paraitre excessif.
Pour ce qui est du Clavius, soit... On verra bien quand il sera pointé pour de bon sur le ciel... enfin j'espere pas dans la cour de l'appartement de monsieur Vinel en plein marais...(c'est ce qu'il m'a dit faire pour tester sur le ciel les instruments) A ce propos, et là je rejoins fabrice, j'ai eu l'occasion par le passé de rendre visite à ce monsieur... Je peux dire que je ne fus pas deçu du voyage.
J'ai fait des études dans l'optique, ôh pas grand chose (BTS) mais suffisament pour connaitre les bases et apprécier, la passion aidant, les aptitudes de certains systèmes optiques, d'avoir quelque notion instrumentales, des procédures de test et d'en déduire la qualité intrinsèque d'un instrument etc...
Ce monsieur, par ailleurs très bavard, m'a raconté plein de choses... Son parcours d'homme d'affaire rocambolesque, ses voyages à travers le monde, son soudain interêt pour l'astronomie. La totale...
As tu déjà mis les pieds dans son "pseudo atelier" d'optique ? pour ma part j'appelle ça un appartement parisien délabré avec un foutoir pas possible inapte a faire de l'optique. Certes il ne fabrique rien, et je doute qu'il puisse d'ailleurs tester serieusement quoi que ce soit. As tu vu son site www.astronomix.com je crois ? Fouttage de gueule en puissance ! Multi star test, interferometrie direct et différentielle, etc... Vu sur place, à mourir de rire ! multi star ? des billes genre celles qu'on trouve sur les cartouches d'encre, éclairées par une lampe de bureau... disques d'airy ? une diode laser sur une bille chromé vu à l'instrument (bonjour les yeux) etc... les instruments ? tubes allonge bricolés (Weber materiaux n'est pas loin de là...)posés sur un morceau de marbre sur une table en bois et surtout un vieux parquet parisien qui bouge à la moindre respiration... bref tout cela m'a horriblement affolé et j'étais parti de là un peu déboussolé a vrai dire...
Si je dis tout cela, c'est un peu parallelement à ta réaction, raphael, qui refutes une personne qui, à priori connait bien le sujet (mais que je ne connais pas au demeurant) et qui par ses méthodes (contestables si tu veux) met à mal des procédés douteux de vente qui en mettront plein les yeux au béotien mais qui n'ont de fond que le commerce et surtout pas une valeur scientifique !
Monsieur Vinel a peut être changé de discours depuis (ma visite date de 2 ans à peine)et surtout "d'atelier" je l'espere pour lui et peut être vend-il quelques instruments corrects? Après tout même les chinois chers a fabrice parviennent a produire par moment une optique potable...
Toujours est il que quand je lis ce qui est ecrit pour vanter les merites d'un instrument pour le moment fantôme, "inventé" par un retraité (tiens après le scandale du test C&E, j'en connais qui vont se faire remonter les bretelles au Bureau d'Etude de chez Celestron ou autre Meade), je ne peux m'empecher d'avoir les poils qui se dressent, et à vrai dire je ne suis même plus étonné du tas d'énormité autour de ce revendeur.
Comme ton "coup de gueule", le mien, plus modeste mais néamoins sincère est poussé pour tenter de stopper la malhonneteté intelectuelle qui vise à user de l'ignorance des gens pour faire des ventes et de mettre en garde les astronomes passionés.
Je vois d'ici la ruée dans les brancards que je risque d'essuyer avec ceux, ayant acheté chez ce monsieur un instrument dont ils sont satisfaits et je me repete en disant qu'Astronomix vend peut être quelques instruments corrects, mais pourquoi user de tels procédés pour vendre si vraiment la qualité optique est indéniable ?
Moi aussi j'aimerais beaucoup être une petite souris et assister à la fameuse conférence en Suisse de ce monsieur...
Je n'ai pas de solution miracle pour l'achat d'un instrument, et désarmé face à l'offre commerciale, je me suis résolu a tailler moi même mon miroir (dans 20m² en plein paris c'est possible, la preuve...) et je peux dire que je ne regrette pas un seul instant les heures passées à gratter ma rondelle de verre. L'optique miracle révolutionnaire n'existe à mon sens pas et je peux même t'affirmer que l'observation dans un Newton de qualité (inventé il y'a bien longtemps sans tout les calculs issus des plus sombres théories) vaut tous les blablas commerciaux.
(etoiles dans le bras de M51, M33... couleur sur la Lyre, M42 aux multiples couleurs qui fait perdre la vision nocturne etc...). Mais là je m'éloigne...
Lisez ou relisez Texereau, Lecleire et consors, reflechissez à vos besoins, vos désirs d'astronomes et n'écoutez pas les sirènes qui vous chantent des chants mélodieux mais bien incompréhensibles... L'instrument idéal c'est d'abord celui avec lequel on prend du plaisir !
Bons cieux

J C Giney

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JC,

Je vais perdre quelques minutes d'un sommeil précieux, parceque je crois que votre réponse en vaut la peine. Je viens en effet de ranger mes instruments, après avoir trouver Zeta Cancri... C'est quoi le problème en passant, à propos de cette double, d'une facilité déconcertante, même pour les Linear 127 de M Vinel :-)))) ?

Tout d'abord, j'apprécie que vous ayez le courage de signer vos opinion de votre vrai nom (enfin, je l'espère), ce qui nous change des pratiques habituelles.

>As tu déjà mis les pieds dans son "pseudo >atelier" d'optique ?

Oui, bien sûr, comme n'importe quel client.
Et alors ? Oui, c'est un peu le royaume de la débrouille. Ce que vous dites prouve que vous êtes aller sur place, mais personnellement, je n'ai pas vu exactement la même chose...

Oui, il n'y a pas de moquette par terre, une jolie vue sur la rue de Rivoli, etc. Mais est-ce là le plus important ? Je crois savoir qu'Astronomix est une entreprise récente, et dans le domaine des instruments astro, peut être que l'on ne génère pas assez de cash-flow en quelques années pour, comme en informatique, s'installer dans 150m2 rue Dausmesnil.

Faut-il forcément un matériel perfectionné et couteux pour faire du Star-test ? Depuis Schmidt, Suiter, et quelques autres, il me semblait que non...

Peut être que des tests présentés avec tout le décorum nécessaire seraient plus crédibles ; peut être qu'ils n'ont pas la complétude de ce que l'on pourrait avoir dans un vrai labo d'optique. Mais toujours est-il que la réalité est que CELA MARCHE. Nous sommes nombreux sur ce forum a avoir, crédulité ou pas, acheté du matériel Astronomix, assisté à ses tests, et bizarrement, une fois l'instrument braqué sur le ciel, en condition réelle, à en être satisfaits ! Coup de chance, auto-intoxication ? Je serais seul, on pourrait le penser, le problème, c'est que ce n'est pas le cas.

Le coup du décors, ça me rappelle une autre discussion, ou en gros, on reproche a Arcane son site web !!! Surréaliste !

Les "tels procédés" ? Quel sont donc les procédés utilisés par ses concurrents, pour vendre du matériel ? Une fois, en achetant un instrument ailleurs, un vendeur est revenu avec mon instrument sous le bras, et m'a dit, me prenant sans doute pour un gogo : "Je viens de le tester, il marche super-bien". Sans doute, mais dois-je le croire plus volontiers, LUI ? Parcequ'il ne me propose pas de jeter un oeil dedans, mais que chez lui, le parquet ne bouge pas ???

>Toujours est il que quand je lis ce qui est
>ecrit pour vanter les merites d'un >instrument pour le moment fantôme,


A moins que C&E n'ai bidonné ses photos, (amis paranos, je vous salue) je crois bien que l'on voit le Clavius en photo, et même sur un banc de test, qui apparemment, n'a rien a voir avec celui qui vous avait "horriblement affolé". Et nous sommes quelques dizaines, ici et là, a avoir assister a des conférences au sujet de ce fantomatique instrument.

> "inventé" par un retraité
Je sais que les neurones commencent à disparaitre avec l'âge, mais retraite est-il forcément synonyme de décrépitude intellectuelle ? Je ne prèche pas pour ma paroisse, il doit me rester pour près 35 ans de cotisations à payer....
Sérieusement, ce dernier argument est tout de même particulièrement spécieux...

Je trouve tout de même surprenant que l'adepte de l'Astronomie "hobbiste" que vous semblez être n'ai pas plus d'indulgence pour la "débrouille". Etes-vous déjà allé chez Pierre Bourge ? Ca ressemble a quoi votre 20m2, lorsque vous y taillez un miroir :-)) ?
Vous habitez dedans ? :-)

Maintenant, une fois de plus, nous verrons bien ce qu'il en sort de ce Clavius, lors des différentes Star-party de cette année...

Cordialement à vous,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 04-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le charme des gens qui se font arnaquer (Je n'ai pas dit 'arcaner' ) réside souvent dans leur incapacité à le reconnaître. Il est vrai qu'il vaut mieux perdre de l'argent que la face.

L'intervention de Jckat est éloquente (et à mon humble avis définitive) et plus crédible que la réponse ad hominem qui la suit.

Pour le reste, avec celui d'Arcane et pour d'autres raisons, le site d'Astronomix est un second sommet de l'astronomie française! Un Pic du Midi du FDG !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complétement gratuit et pas argumenté, ça valait le coup d'attendre. Merci d'être venu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael, justement cette double, ...c'est une Quadruple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi, collègue Jckat. Arrêtez de vous foutre du site d'astromix, car je pense que son concepteur ou aide concepteur n'aime pas les anonymes. A propos d'anonymat, cacher que l'on est un ami du taulier d'astromix, cela s'appele comment? Et ce faire appeler testeur masqué? Si tu veux mon nom je vais te donner la marche à suivre: Tu achètes la cassette vidéo de "Jour de fêtes" version couleur de Jacques Tati. Tu regardes le film ou tu fonces tout de suite au générique : tu trouveras un Fabrice dans "conception de l'optique": et là t'auras mon nom. Si tu veux voir ma pomme, regarde le making of du film. Autre solution, achète le livre qui traite de la version couleur de ce film ecrit par François Edes (un réalisateur). Voilà qui devrait satisfaire ta curiosité.
Salut à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant