Pierre

Tak FS60C

Messages recommandés

Bonjour à tous,

un ami est à la recherche d'une lunette compacte et performante (qui tiendrait dans la poche). Anciennement propiétaire d'une FS78, j'ai pensé à la FS60 et ses 355mm de focale. Je crois d'ailleurs qu'une personne de ce forum en possède une aprés avoir exploité un 8" LX200 si mes souvenirs sont bons (moi j'étais passé d'un 10" LX50 MEADE à une FS78! Et je peux prétendre avoir bien fait).

Qu'est-ce que les possesseurs de cette FS60C peuvent dire à son sujet, avantages/inconvénients, oculaires à employer, mise en oeuvre, monture à employer, etc...?

Merci d'avance de la part de mon ami.

Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me bornerai à decrire les petits défauts de cette lunette,mes camarades ont deja tout dit sur ses grandes qualitées.
-Premierement elle n'est pas si miniature que ca pour une 60mm ,elle a un aspect robuste au premier coup d'oeil on croirait un plus grand diametre.je crois que c'est valable pour toutes les Fs .
-Le plus grand des petits defaut à mon avis c'est la course de la cremaillere reduite(cela semble etre recurent chez Takahashi ,idem sur mon Mewlon) ne permet pas d'utiliser un renvoi 31,7 à miroir (Televue par exemple ,j'en ai fait les frais) ni non plus un redresseur terrestre 45° dans ces 2 cas la mise au point est impossible ,c'est dommage pour une lunette de cet encombrement qu'on pourrait utiliser plus agreablement en terrestre.
-L'ajout d'une bague allonge vissable pour l'utilisation en visée directe decoule du defaut cité plus haut.
-Je croyais proscrit l'utilisation de plastique sur le materiel Takahashi et je me suis apercu que les molettes de mise au point sont faites de cette matiere,alors que le bouchon 31,7 fournit lui est en aluminium plein ,tres beau.... j'aurais preferé le contraire.
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

ThClavel, Vous marquez qu'un mewlon et un renvoi coudé Télévue, ce n'est pas compatible...

Justement j'ai un mewlon 180 et je voulais acheter un renvoi coudé Télévue !

Qu'est-ce que je fais ?

Merci pour votre réponse.

StefChevalier@aol.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit rectificatif .J'ai dit que la course du miroir primaire des Mewlon est reduite et pour utiliser des accessoires autres que Takahashi on peut avoir des problemes ,j'en ai eu avec un renvoi 2 pouces Clavé et le Mewlon ,on peut en avoir aussi avec un Flip Mirror par exemple. La solution consiste a rajouter une "rondelle" sur le mecanisme du primaire pout augmenter sa course.
Le cas de mon renvoi televue 31,7c'est uniquement avec la petite 60mm.
Pour savoir si il est compatible avec ton Mewlon appelle Unterlinden il vendent des Mewlon et des renvois Televue.
Pour info le renvoi televue fonctionne sur C8 et C11.
bon ciel à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué que Tak faisait dans le plastique (cf le renvoi coudé à prisme 31.7) et les molettes de map pour FS60C et FS78(j'en ai possèdé une et maintenant un Mewlon).
Mais je n'ai jamais eu de problème sur la Map du µ180.

Est-ce que la FS60C autorise un renvoi coudé à prisme 31.7? A priori c'est possible?

Ah j'oubliais, J'ai installé un renvoi à miroir 2 pouces TELEVUE et jusqu'ici no problemo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'avais un LX200 8" et je suis passé à la FS60C sur monture azimutale bas de gamme. Je suis passé d'un instrument qui me faisait .... pour le transporter à un truc que je mettais sous le bras et hop dans la voiture.
Je vais pas dire que j'en vois plus dans l'absolu avec une FS60C qu'avec un SC de 200mm mais ce qu'il y a de sûr c'est que tant que la FS60C a été sur sa petite monture je suis sorti 100% des fois ou je pouvais voir des étoiles.
Avec cet instrument on peut aller aux limites théoriques d'une 60mm. L'optique est tres agréable et très lumineuse.
Mes oculaires preferrés sont pour cet instrument : 25 et 12mm clavé, 5mm LE de taka. Ca fait un super chercheur pour ma 80ED. Il y en a plein qui ne l'aiment pas. Je suis pas persuadé que tout ceux qui ne l'aiment pas aient jamais regarder dedans. Dans mon club, ou la présence de benets est pas plus élevé que la moyenne française, les gens l'aiment beaucoup. La reflexion habituelle c'est : "Je pensais pas qu'on pouvais en voir autant avec une si petite lunette".

Poour moi c'est l'instrument idéal en ville ou très pres d'une ville.

La qualité mécanique est au rendez vous. Oui elle est beaucoup plus imposante qu'une 60mm classique mais cela reste nettement moins gros qu'une 80mm. Même si le plastique a peut etre trouvé quelque cachettes sur cette lunette j'ai jamais vu une vixen aussi bien réalisée.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Je possède un mewlon 180 et un renvoi coudé 2" Télévue : aucun problème de mise au point
avec mes oculaires Pentax et Taka.
Le seul problème de MAP que j'ai pu rencontrer avec mon mewlon 180, c'est lors de l'utilisation de la binoculaire Taka :
pas de MAP possible, avec ou sans barlow.
La parade existe cependant : changer le porte
oculaire d'origine par le modèle court TSP0180 d'une valeur de 50€.
Cordialement,
Martial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de la part de mon ami pour toutes ces infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant