zirkel 2

Barlow directement au foyer?

Messages recommandés

Bonjour @ tous,

Voilà je viens de relire le catalogue Meade à propos de sa barlow x2 modèle 126 (courte focale).
Ce que dit le catalogue:
"....pour un gross° de x2, insérez la barlow 126 dans le renvoi coudé. Pour un gross° de x3, inserez la barlow 126 directement dans le porte oculaire ou la crémaillère, puis la renvoi coudé dans la barlow......"
Je viens donc de découvrir que ce modéle de barlow (que je posséde) est capable de grossir x3 !!!
Ma question: est ce vraiment possible?? nottament sur ma Kepler 120/1000? comment fait elle pour grossir x 3 quant elle est avant le renvoi coudé???

Merci,
Zirkel.

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cela est tout à fait vrai.

Le phénomène est le même pour les réducteurs de focale. Le F/D résultant se calcule en fonction du tirage. Dans le cas des réducteurs, plus le tirage est élevé et plus le rapport F/D résultant devient faible.

Amitié, Sébastien Marchand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec toutefois une reserve quelquefois l'instrument ne permet pas la mise au point avec une Barlow classique au foyer+le renvoi ,fs60-c par exemple ou encore 80/445 fluo Astronomix il y en a surement d'autres.
bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 09-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info : dans les mois à venir, Takahashi nous réserve une barlow 2x ainsi que 2 nouveaux LE ( 2.8 & 3.6 ), le tout au coulant 31.75. Wait & See...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ce phénomène est propre à toutes les barlows ou seulement à celle dont parle zirkel ? Qu'est-ce que le phénomène de tirage et comment s'explique-t-il physiquement ???

Merci d'éclairer ma lanterne, encore un truc que je ne comprends pas ! Ah, ces littéraires....:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux agrandir ton image un million de fois avec une barlow (ou un oculaire), tu peux. Seulement il va falloir que tu prennes ton vélo pour aller chercher l'image. Un système optique (convergent ou divergent) ça donne d'un objet une image (l'objet peut être une image donnée par un autre instrument). Pour calculer la position et la taille de l'image obtenue, on utilise des formules (des relations de conjugaison. 2 types de formules, celles de Newton et celles de Descartes) qui utilisent la focale du système et les positions de l'objet par rapport certaines origines. les formules de Newton utilisent les foyers comme origine, celle de Descartes des choses appelées plans principaux qui, dans le cas d'un système pas trop compliqué ou plutot "mince" peuvent être approximativement assimilés aux surfaces d'entrée et de sortie du système. Plus l'objet se rapproche du foyer objet du système, plus l'image s'éloigne du foyer image et plus le grandissement obtenu est grand avec comme cas limite l'objet sur le foyer objet qui donne une image à l'infini de taille infini; on emploie alors la dimension angulaire de l'image et c'est ce qu'il se passe quand tu observes avec un oculaire et que ta vue est bonne. Maintenant, attention, le dispositif d'agrandissement (barlow ou autre) est calculé pour fournir une image correcte que pour un interval de grandissement limité. Ainsi s'il est possible de faire fonctionner une barlow 2 fois à 1.5 fois et à 3 fois et d'avoir toujours une bonne image, il n'en sera peut être pas de même pour des grandissements plus important ou plus faible. Tout cela dépend de quel façon est conçu le dispositif d'agrandissement et pour quel interval de grandissement il a été calculé sans compter qu'il peut y avoir des problèmes d'encombrement pour des grandissements importants (dans le cas par exemple ou l'on voudrait utiliser une barlow 2 fois à 5 fois).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien si avec ça notre littéraire n’a pas tout compris c'est qu'il est un peu comme moi ;-). Pour répondre à Hades, comme le dit Fabrice, cela s'applique à toutes les barlows dans certaines limites. Le tirage correspond à l'écart entre l'oculaire et la barlow. Augmenter le tirage veut donc tout simplement dire éloigner l'oculaire de la barlow. Dans le cas de Zirkel c'est le renvoi coudé qui allonge la distance entre la barlow et l'oculaire. Comme le souligne très justement thclavel, cela modifie la mise au point de l’instrument et il arrive un moment où on ne peut plus jouer sur le tirage car la mise au point n’est plus possible.

Amitié, Sébastien Marchand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour ces précisions.
Ca fait toujours plaisir (et c'est d'ailleurs pour ca que je passe vous voir de temps en temps) de trouver un forum ou l'on apprend quelque chose et où les participants ne sont pas avares de leurs connaissances !
Et hop, encore moins bête ce soir, le hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant