crafty flyer

les grandes lunettes.

Messages recommandés

Je recherche des informations sur les grandes lunettes des observatoires et en particulier celle de Strasbourg. Quelqu'un a-t-il des infos ou des liens ?
Quelqu'un a-t-il une idee a propos de leurs caracteristiques ( type d'objectif, poids, focale...) ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la lunette de l'observatoire de Strasbourg a un diamètre de 450mm et une focale de 7m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a-t-il une idee plus precise sur la composition de l'objectif ?
S'apparente-t-il a certains objectifs des lunettes actuelles ( achro, apo) ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la lunette n'est pas apo(elle date du 19eme)
Je ne suis même pas sûr que l'objectif soit de type Frauenhofer, je vais me renseigner.En tout cas l'aberration chromatique est importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé dans cette lunette il y a un an environ. Le chromatisme était suggéré en raison de sa conception mais le spectacle était à la hauteur.
Ngc 6543 ou M13 étaient franchement trés beaux, bien détaillés surtout dans la pollution lumineuse de Strasbourg. Je n'ai pas de comparaisons possibles avec d'autres instruments de cette taille (d>500mm) mais la personne ,M.Marsch, en charge de cette lunette est trés compétente et pourrait organiser des visites et observations avec ce vénérable instrument (1889 date de conception?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant